Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGéraldine Rochon Modifié depuis plus de 9 années
1
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation
2
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants pourront : –Décrire le processus et les objectifs d'une analyse de situation –Conduire une analyse de situation (en compilant et en synthétisant les données de l'EFSA initiale à l'aide des modèles de l'EFSA initiale)
3
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Utilisez l'Annexe Fiche technique n°6, Annexe 3 pour compiler les données : Ce que vous avez observé ; ce qui vous a été raconté ; ce que vous avez interprété Le Processus Collecter et compiler des données secondaires Collecter et compiler des données primaires à l'aide d'une liste de référence Effectuer une analyse de situation Effectuer une analyse prévisionnelle Recommender des options d’interventions Ecrire le rapport de l'EFSA initiale Développer un plan d’analyse et des termes de référence
4
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Analyse de situation un processus qui examine une situation, ses éléments et leurs relations définit et interprète la position générale ou l'ensemble des conditions de la population au moment de l'évaluation fournit le contexte et les connaissances pour une prise de décision efficace
5
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Compilation des données…aujourd'hui… Chaque équipe travaillera avec les listes de référence des informateurs clés, des groupes communautaires et des ménages générées par ses preneurs de notes
6
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Analyse de situation Créez 3 tableaux pour compiler les données…
7
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM …un tableau pour compiler les données secondaires CatégorieDonnées secondaires Caractéristiques sociodémographiquesInfo et source Santé/nutrition/ environnement sanitaire et logement Info et source Moyens d’existence (revenus et dépenses)Info et source Sécurité alimentaire Disponibilité Access Utilisation Info et source Marchés – réseaux, fonctionnement, prixInfo et source Logistique / accèsInfo et source Autres intervenantsInfo et source
8
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM...un tableau pour les données des informateurs clé et discussions de groupes Consequences de la crise sur la population dans les sites visités IC ou DG Site 1 IC ou GC / Site 2 Contexte – conséquences générales sur la zone et gens touches Mortalité (changement due a l’inondation?) État nutritionnel et santé des gens touchées Environnement sanitaire dans la zone affectée (eau potable,...) Disponibilité alimentaire dans la zone affectée (ce qu’il y a dans les marches, maisons, champs) Accès des ménages aux produits alimentaires (comment les différents moyens d’existence peuvent accéder a la nourriture et suivre leurs activités de moyens d’existence) Consommation alimentaire des ménages touches et ne pas touchées (repas par jour, conditions pour cuisiner..) Priorités des ménages touchées dans l’immédiat et dans le court terme
9
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM …un tableau pour les informations venant des ménages et observations Ménages / Site 1 Observ. / Site 1 Ménages / Site 2 Observ. / Site 2 Contexte – conséquences générales sur la zone et gens touches Mortalité (changement due a l’inondation?) État nutritionnel et santé des gens touchées Disponibilité alimentaire dans la zone affectée (ce qu’il y a dans les marches, maisons, champs) Accès des ménages aux produits alimentaires (comment les différents moyens d’existence peuvent accéder a la nourriture et suivre leurs activités de moyens d’existence Consommation alimentaire des ménages touches et ne pas touchées (repas par jour, conditions pour cuisiner..)
10
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Synthétisez les données des 3 tableaux Données secondaires Données primaires fournies par les informateurs clés Données primaires fournies par les ménages et Observations Données synthétisées : Catégorie 1 de la liste de référence Catégorie 2 de la liste de référence Catégorie 3 de la liste de référence Catégorie 4 de la liste de référence etc…
11
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Avant de commencer… Examinez : Parties 9-13 de l'Annexe 1 dans la Fiche technique n°6 Conseils utiles pour la compilation et l'interprétation de vos conclusions
12
2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Analyse de situation – Commentaires de l'animateur De façon générale, points positifs Un grand nombre de conclusions Bonnes synthèses Ne pas oublier de : Classer (par ordre de priorité) les besoins, les sources de revenus, les dépenses fournir des preuves pour renforcer les affirmations (qui l'a dit ?); notamment lors d'affirmations indiquant “ 100 % de pertes ” inclure des informations secondaires faire la distinction entre les sites les plus touchés et les sites les moins touchés donner une conclusion générale (juste avant d'effectuer des prévisions) Conclusions : Déplacez les informations de contexte (histoire du danger, topographie) vers la section contexte. Les conclusions doivent mettre l'accent sur les conditions humanitaires. Vos lecteurs ne doivent pas se demander pourquoi vous avez dit ce que vous avez dit.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.