Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFranck Pinette Modifié depuis plus de 9 années
1
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 6 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
2
Plan Le switch-case Laboratoire sur les instructions conditionnelles Demain Présentation du devoir #1 Remise 17/02/2011 Version papier au début du cours Version électronique avant 13:00 Laboratoire
3
Le switch-case Switch case = choix multiple Instruction de choix multiple Le bloc commence par le mot switch et sa variable de contrôle La variable de contrôle est placée entre parenthèses La sélection se comporte comme un if qui évalue des cas d’égalité (==) Les instructions à exécuter se terminent par le mot break Le dernier break est optionnel Exemple switch(choix){ case ' a ' : System.out.println(" vous avez choisi a "); break; case ' b ' : System.out.println(" vous avez choisi b "); break; case ' q ' : System.out.println(" vous avez choisi q "); break; }
4
Le switch-case Switch … case On peut mettre plusieurs case consécutifs Exemple switch(choix){ case ' a ' : case ' b ' : case ' q ' : System.out.println(" choix valide "); break; } switch(choix){ case ' a ' : case ' b ' : case ' q ' : System.out.println(" choix valide "); break; }
5
Le switch-case switch…case On peut ajouter une option default à la fin Le case default est exécuté si tous les cas précédents sont faux default agit comme un else Exemple switch(choix){ case ' a ' : System.out.println(" vous avez choisi a "); break; case ' b ' : System.out.println(" vous avez choisi b "); break; case ' q ' : System.out.println(" vous avez choisi q "); break; default : System.out.println(" choix invalide "); }
6
Le switch-case switch…case Toutes les instruction entre case: et break sont exécutées Exemple switch(choix){ case ' a ' : System.out.println(" vous avez choisi a "); case ' b ' : System.out.println(" vous avez choisi b "); case ' q ' : System.out.println(" vous avez choisi q "); default : System.out.println(" choix invalide "); } Les quatre messages seront affichés si ‘a’ est choisit
7
Le switch-case Forme générale switch(expression){ case option1 : instruction(s); break; case option2 : case option3 : instruction(s); break; default : instruction(s); }
8
Le switch-case Quel message affiche ce programme pour chaque chiffre (0-9)? System.out.println("\nEntrez un chiffre (entre 0 et 9):"); n= clavier.nextInt(); switch(n) { case 0: System.out.println("Vous avez entre 0"); break; case 3: case 5: case 7: System.out.println(n+" est premier"); break; case 2: System.out.println(n+" est premier"); case 4: case 6: case 8: System.out.println(n+" est pair"); break; case 1: case 9: System.out.println(n+" est un carré parfait"); break; default: System.out.println("Seuls les valeurs de 0 a 9 sont permises"); break; }
9
Exercice #1 Créer un programme qui demande le moment de la journée Si la personne répond matin on lui dit bonjour Si la personne répond soir on lui dit bonsoir Si la personne répond nuit on lui dit bonne nuit Dans tous les autres cas, nous lui disons salut Vous devez utiliser String. Pour comparer des String il faut utiliser valeur.equals("mot"); question.equals("matin") Vous devez utiliser des if et des elseif IL EST COMPLIQUÉ D’UTILISER UN SWITCH-CASE AVEC DES STRINGS
10
Exercice #2 Écrivez un programme qui saisit un nombre entre 1 et 12 et qui afficher à l’écran le mois correspondant. Par exemple, Si l’usager écrit 2 le programme affichera Février VOUS DEVEZ UTILISEZ UN SWITCH-CASE
11
Exercice #3 Générer des numéros de loteries aléatoires Pas de gestion des doublons Il peut donc y avoir 2 fois le même nombre Vous devez utiliser Math.random qui retourne une valeur entre 0 et 1. Pour voir un nombre entre [0 et 49] il faut donc faire Math.random * 49 Attention à la perte de précision Vous pouvez utiliser Math.round Math.floor Les possibilités d’arrondissement seront vues demain Il n’y a pas de if ni de switch case dans ce numéro. C’est seulement pour apprendre le fonctionnement de Math.random();
12
Exercice #4 En utilisant l’instruction switch, écrivez un programme qui saisit un nombre entre 1 et 12 représentant les mois de l’année et nombre qui représente une année. Le programme affiche ensuite le nombre de jours maximum qu’il y a dans ce mois. Indice 1 : Si c’est un mois de trente et un jours, on affiche 31, etc. Indice 2 : Une année est bissextile si elle est un multiple de 400 (se divise par 400 sans reste) ou qu’elle est un multiple de 4 mais pas de 100.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.