Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du 14.10.14
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
2
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
GROUP 1 Leader 2 3 Athisse PINO Julie ANGOUGEARD Céline BARJOLLE Daphné MERCIER Cyrille TRAORE Louis TESNIERES Julien CHOUX Emeline GERARDEAUX Gregory CASSIUS Gillian FRENEAU Gaston KERN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES 2
3
ENTREPRENEURIAT Point sur les interviews des entrepreneurs
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
4
Travail de groupe évalué le 30.10.14
Choisir une entreprise locale Contacter le créateur de l’entreprise Réaliser un questionnaire sur le processus de création de l’entreprise Réaliser l’interview, avec si possible, un enregistrement vidéo (tout ou partie) Faire un rapport sur Powerpoint de l’interview réalisé Poster le document sur le blog du groupe Présenter l’enquête réalisée à l’ensemble du groupe le 30 octobre 2014. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
5
Point sur les interviews d’entrepreneur
GROUP 1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Entreprise cible Date du RV Réalisation du Guide d’entretien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
6
Point sur le fonctionnement des groupes
1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Cohésion du groupe Répartition des tâches Planification des tâches Respect des échéances dans le groupe Efficacité globale du groupe Efficacité de l’animation du groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
7
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
8
Guide d’entretien de l’interview d’entrepreneur
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
9
Processus de création L’idée
Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
10
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
11
L’idée Trouver une idée de création d'entreprise
Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal ! Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
12
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
13
Processus de création L’idée
Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
14
L’idée Point sur la recherche des tendances dans le secteur de la distribution
Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
15
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
16
Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe
Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez les 2 grilles suivantes : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
17
ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION
Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
18
SECTEUR D’ACTIVITE CHOISI PAR LE GROUPE
Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Positions acquises : gros acteurs du secteur Lacunes dans le système Défauts des produits ou services offerts Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
19
SECTEUR D’ACTIVITE : distribution lunettes de vue
Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Situation de rente des distributeurs Abus des opticiens dans les marges et fraudes aux mutuelles Des consommateurs otages du système Casser cette rente, par une attaque sur les prix Créer une offre pour les sans-mutuelle (2 millions de français) ou les « pauvres » Positions acquises : gros acteurs du secteur Gros réseaux de distribution en franchise, très concurrentiels Pas de challenger, sinon sur internet avec une résistance des fabricants traditionnels de lunettes Vente en magasin, en commençant par Paris, avec une population forte de personnes sans moyen ou sans mutuelle Lacunes dans le système Une entente sur les prix et les marges confortables. Casser cette entente, révolutionner le système français, faire du buzz rapidement Défauts des produits ou services offerts Temps d’attente important dans les magasins Prix trop élevés Nouveau système de montage sur place des lunettes Précommande sur place pour l’atelier Nouvelle organisation de la chaîne : vente-atelier Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
20
Testez votre motivation à créer une entreprise
Echange sur les résultats des évaluations Autoévaluation de l'entrepreneur Avez-vous le profil d'un entrepreneur? Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
21
Processus de création Analyse de l’environnement
PROJET 1 : Projet « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
22
Processus de création Analyse de l’environnement
Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
23
Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe
Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez la grille suivante : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
24
EXEMPLES D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION
Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Robots humanoïdes Utilisation de robots pour le service Nouveau concept de restauration rapide, fun et moins cher, avec des serveurs-robots Site de e-commerce Commande par internet Gain de temps en préparant la commande du client Le Drive, nouveau concept de distribution Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
25
ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION
Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
26
Deuxième travail de groupe à poster sur le blog du groupe
Etudier le marché de l’activité innovante en distribution (type de point de vente innovant) que vous avez choisi : Remplissez la grille PESTEL et les grilles suivantes pour analyser les différentes dimensions de l’environnement de l’activité innovante choisie Postez votre travail sur le blog Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
27
Analyse PESTEL du marché Choisie par votre groupe
De l’innovation Choisie par votre groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
28
Processus de création Analyse de l’environnement
CHOISISSEZ UN SECTEUR D’ACTIVITE ET ETUDIER L’ENVIRONNEMENT DE CE MARCHE AVEC LA GRILLE PESTEL ET LES GRILLES SUIVANTES Ex : restauration rapide robots Ex : le Drive, distribution GMS , grandes et moyennes surfaces en France Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
29
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
La Matrice PESTEL Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
30
Pour mieux comprendre la grille d’analyse Cliquez sur le lien suivant
PESTEL Cliquez sur le lien suivant Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
31
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
32
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
33
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Analyse PESTEL de l’entreprise SINOVOX a Marseille Découvrez un exemple d’analyse PESTEL d’entreprise en cliquant sur ce lien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
34
LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT : PESTEL
POLITIQUE ECONOMIQUE LEGAL Organisation SOCIOCULTUREL ECOLOGIQUE TECHNOLOGIQUE Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
35
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
36
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
37
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
38
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
39
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
40
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
41
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen Travail en groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
42
Affinez le concept du Projet 1
Etudier les réalisations existantes, en France et à l’étranger, en terme de points de vente, sur les concepts étudiés. Quel type de point de vente ? Le concept du point de vente ? Décrire précisément le concept de point de vente choisi comme Projet 1 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
43
ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS
REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Montre connectée Sucette numérique Ce type de produit se vend seulement sur internet. Création d’un magasina spécialisé qui ne vendrait que ce type de produit. Brosse à dent connecté, montre connecté, bracelet, balance, thermostat… Point de vente, type e-cigarette. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
44
ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS
REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
45
ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS
REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
46
PRESENTATION DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE
DESCRIPTION DU CONCEPT PROPOSE PROJET 1 Analyse des tendances Les objets connectés à l’électronique : le « wearable ». Mode incontournable de 2014 présentés sur CES le consumer éléctronique show à Las Vegas. Le « wearable » est la suite logique de l’évolution des interfaces informatique vers plus de conford de l’utilisateur. Plus naturel, plus immédiat, plus facile à oublier. Montre connectée, brosse à dent connectée… PROJET 2 Nouveau service Nouvelle résidence sénior Heurus propose un habitat de qualité assorti de prestations hôtelières et d’un accompagnement individualisé le tout pour un coût maîtrisé et sans surprise, il s’adresse aux aînés, seuls ou en couples, les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes handicapées, les personnes jeunes isolées ayant besoin d’assistance quotidienne Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
47
Analysez le Projet 1dans l’environnement Luscanen et Vannes
Identifier Les points de vente potentiellement concurrents Décrire leur activité Décrire le positionnement de votre projet 1 par rapport aux points de vente déjà existants. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
48
ANALYSEZ LA CONCURRENCE DE L’ACTIVITE QUI VOUS INTERESSE A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente concurrents dans cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
49
ANALYSEZ LA CONCURRENCE DU SECTEUR QUI VOUS INTERESSE
A VANNES HORS LUSCANEN Analysez les différents points de vente concurrents EN DEHORS DE cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
50
ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
51
ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
52
ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
53
Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen
Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
54
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
55
ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE
Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’Après-vente Politique d’information Divers Conclusion/Appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
56
ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE
Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’après-vente Politique d’information Divers Conclusion/appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
57
L’idée ANALYSE DES PROJETS CHOIX DE PROJETS
PROJET 1 : PROJET « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
58
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
59
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
60
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
61
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
62
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
63
COMPARAISON DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE SUR LA ZONE DE LUSCANEN
FORCES DU PROJET A LUSCANEN FAIBLESSES DU PROJET A LUSCANEN PROJET 1 Analyse des tendances PROJET 2 Nouveau service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
64
CHOIX FINAL DE PROJET PROJET CHOISI 1 ou 2 RAISONS DU CHOIX
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.