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Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.

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1 Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
J’ai lu en entier le livre : La grammaire nouvelle, la comprendre et l’enseigner. Je dois avoir un café du Starbucks. Je suis conseiller/conseillère pédagogique depuis plus de 3 ans. J’ai planifié et/ou enseigner plus d’une DDA. J’ai un iPhone ou un BlackBerry (qu’on va vous demander de vérifier s’il est en mode vibration) J’ai un chien. J’aime faire des arborescences complexes. J’ai surtout enseigné au cycle primaire. Je suis du signe zodiaque Verseau. Je préfère cuisiner des desserts au chocolat. Je peux nommer les 5 procédés de cohérences. Je vais faire un voyage au congé de Noël. Je suis à ma deuxième carrière. J’aime les films épeurant. J’ai déjà donné la formation de la grammaire de la phrase.

2 Les 4 questions de Marzano
Comment je me sens? Est-ce que je suis intéressé(e)? Est-ce que c’est important? Est-ce que je suis capable de le faire? (traduction libre)

3 Par où commencer? Les Guides d’enseignement efficace
Si on parlait grammaire nouvelle Le programme-cadre de français Une formation Activité 4 coins: prendre position des choix et essayer de convaincre… Nous avons tout ces documents: Mais par où commencer lorsqu’on accompagne un enseignant? Si on veut amener les enseignants à mettre en œuvre la grammaire nouvelle, où devons-nous commencer? Quel document doit être relu afin de bien comprendre ce qui doit être enseigné. 1. Commençons donc par le survol en début de chaque niveau. En écriture, est-il le même à tous les niveaux? Prendre le temps de surligner un niveau et le comparer à un autre. Serait-il profitable pour les enseignants de les représenter dans un tableau de progression? Afin de se rappeler de ce qui est un apprentissage essentiel pour chaque niveau avec les sous-titres suivants: Processus d’écriture ciblé L’élève apprend à L’enseignant 2. Examinons maintenant les 3 composantes de la grammaire nouvelle en se servant des grandes affiches: la grammaire de la phrase, du texte et du lexique en écriture? Est-ce que l’on peut faire des liens? Est-ce qu’on voit l’enseignent de la grammaire de la phrase, du texte et du lexique? dans les 4 attentes? dans les contenus d’apprentissage? Activité: En équipe de 3, Répartir les niveaux et discuter des liens à faire avec l’enseignement des composantes de la grammaire nouvelle. (photocopies - écriture 1re à 6e année) En vous servant des grandes affiches, indiquer quelles composantes-connaissances se rattachent aux contenus d’apprentissage indiquer P= grammaire de la phrase,  indiquer T=du texte  indiquer L= lexique Et maintenant en lecture? Attente? (1- 2 construction du sens) Contenus? Tableau connaissances grammaticales. Retour: À quoi ça sert de faire vivre cette activité aux enseignants? Survol: Cibler l’étape d’écriture, ce que l’élève apprend, ce que l’enseignant poursuit Cibler des apprentissages essentiels, qu’est-ce que je passe le plus de temps à enseigner… L’importance du rôle de l’enseignant= mettre l’élève en action (Citation- Benjamin Franklin) Attentes et contenus d’écriture et lecture Réaliser les liens entre les composantes de la grammaire nouvelle dans le processus d’écriture et le processus de lecture créer du sens chez l’élève sans isoler l’enseignement de la grammaire. Cibler l’enseignement possible de la grammaire en lien avec les contenus. Comprendre que la grammaire doit être recontextualisée: dans les écrits de l’élève ou lors de sa comprréhension de lecture et même à l’oral… Tableau connaissances grammaticales. Est-il le même en lecture et écriture? 3 3

4 Expression Étude de la grammaire Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation On vient de faire des liens entre les connaissances et habiletés grammaticales dans le programme cadre. Il est donc important de se rappeler de parler de littératie équilibrée quand on planifie son enseignement. C’est ce qui nous amène à revoir cette diapo qui représente le cadre de planification des blocs de littératie. Dans le tableau, l’étude de la grammaire est isolée car, à certains moments, l’enseignante se doit de faire des leçons décontextualisées sur des concepts nouveaux. Cependant, l’étude de la grammaire se vit dans toutes les situations d’apprentissage : en situation de communication orale, en lecture et en écriture. En grammaire nouvelle, les élèves vivent des discussions grammaticales, ils observent la grammaire en lisant des textes puis, ils mettent en pratiquent les règles qu’ils ont établies en rédigeant des textes. Cette mise en œuvre sera possible lors d’activités: courtes: (automatiser) dictée du jour, transformation de phrases, longues: (construire une notion) la DDA 4

5 Quels sont les objectifs d’enseignement de l’écriture
Primaire Communiquer ses idées, ses pensées, ses émotions et ses expériences. Comprendre que l’écriture est un processus axé sur la réflexion et l’interaction. Comprendre que l’écriture de divers types de texte comporte une intention, un sujet et un ou des destinataires. Moyen : Soutenir la motivation à écrire des élèves. Aider les élèves à gérer leurs connaissances de l’écrit. Aider les élèves à réfléchir sur la langue. Que vont répondre les enseignants? Du primaire, du moyen ? Faire un partage (Cliquer)  GEEEcriture p.1.10 (4 objectifs) Dans le GEEL fascicule 7: on définit 3 objectifs de l’enseignement de l’écriture p. 11: Soutenir la motivation à écrire des élèves; (diversifier les tâches, encourager le travail coopératif, objectif précis, mode de réalisation de la tâche, textes variés, ressources technologiques) Aider les élèves à gérer leurs connaissances de l’écrit; (raison d’être des textes, au travers leurs lectures = comprennent intention, destinataire, caractéristiques genres de textes, les éléments d’écriture…) Aider les élèves à réfléchir sur la langue (approche dynamique, contextualisation, décontextualisation, recontextualisation= résolution de problème en écriture allant de la formulation d’idées à la réalisation des accords) manipulation pour réfléchir, les classes, groupes Est-ce qu’il y en a un de plus important que les autres? Il est important que les enseignants comprennent que le PC c’est  « le quoi »? Qu’est-ce que je dois enseigner? Les guides d’enseignement efficace en matière de littératie ce sont les « comment » je peux l’enseigner? Comment je peux rejoindre ces objectifs de l’enseignement de l’écriture. C’est la raison d’être de l’approche de l’enseignement de la grammaire? = Rejoindre les compétences du 21e siècle. – collaboration, résolution de problème, les habiletés critiques, intégration de la technologie, faire des liens… 5 5

6 Partage de document FARE
LIENS ENTRE TEXTES PRESCRITS ET CONNAISSANCES LINGUISTIQUES Voici notre premier partage de documents utile: (document vert) élaboré par l’équipe du FARE: LIENS ENTRE TEXTES PRESCRITS ET CONNAISSANCES LINGUISTIQUES. Ce document est élaboré en utilisant à la fois: le tableau ombragé du P.C. et le tableau qui se retrouve par niveau et donc les contenus aussi symbolisé par le X dans le document d’appui Si on parlait grammaire nouvelle. On se rappelle aussi que les connaissances grammaticales en écriture sont les mêmes que celles en lecture Quelles activités peut-on animer avec ce document pour s’assurer que les participants approfondissent leur compréhension de ce que les élèves doivent apprendre. Pistes possibles: Observer les connaissances et habiletés grammaticales pour connaître leur provenance (PC et document d’appui) en couleurs différentes? En lecture et écriture… Ajouter message clés du survol de chaque niveau avec les sous-titres suivants: Processus d’écriture ciblé L’élève apprend à L’enseignant 6 6


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