La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GEVASCO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GEVASCO."— Transcription de la présentation:

1 GEVASCO

2 Le GEVA-Sco, acteurs et objectifs
Equipe pluridisciplinaire d’évaluation L’évaluation des besoins de l’élève est réalisée à l’intersection de l’EE/ESS et de l’EPE. L’ESS est au cœur même du parcours scolaire, l’EPE a vocation à se détacher du contexte local, régulant des demandes exorbitantes ou au contraire sous-estimées. L’EPE propose à la CDA Equipe Educative ou Equipe de suivi de la scolarisation Observer Proposer Evaluer

3 PPS ou pas PPS Il y a PPS si à minima décision de la CDAPH
PPS validé par la CDA-PH peut être: « Orientation en classe ordinaire accompagnée d’aménagements pédagogiques ou de mesures spécifiques ».

4 GEVA-Sco support de recueil d’information
Le GEVASCO est complété par 2 documents(évaluation de l’autonomie et missions de l’AVS) concernant l’accompagnement humain d’un élève. La montée en charge des élèves en situation de handicap ( issus même du milieu ordinaire) est en partie liée à la demande d’accompagnement. La vocation de ces documents est de recentrer cette compensation vers des élèves porteurs d’une « altération substantielle d’une fonction… » et lorsque les aides et aménagements, thérapeutiques…. mis en place s’avèrent insuffisants. -1ére demande d’accompagnement :Le document est rempli par l’EE -Réexamen de l’accompagnement: le document est rempli par l’ESS. L’ESS remplit toutes les rubriques, y compris les colonnes permettant de décrire le rôle de la compensation déjà mise en place dans la rubrique « observation de l’élève »

5 Evaluation de la scolarité
On évalue toujours par rapport à l’obtention d’un niveau moyen dans le domaine d’activités et non par rapport au « Top niveau »! Scolarité ordinaire: acquisitions comparables en rythme et en contenu à la moyenne de la classe d’âge. Scolarité avec des aménagements permettant les acquisitions. Scolarité avec des aménagements, qui ne permet cependant pas d’accéder aux acquisitions constatées pour la moyenne de la classe d’âge.

6 Les participants ont le document papier sous les yeux
Les participants ont le document papier sous les yeux. Le document d’évaluation de l’autonomie est utilisé lors d’une première demande et lors d’un ré-examen. La petite différence se situe dans le’encadré du haut (il n’y a pas AVSi ou m ds le doc de première demande) Les facilitateurs : rubrique importante éléments pris en compte lors de EPE. L’arrivée de l’AVS ne doit pas supprimer les aides mises en place antérieurement Codage A B C D:L’outil de référence est le livret personnel de compétences (arrêté du 14 juin 2010, BO 27 du 8 juillet 2010). Attention à la cotation D: Activité sans objet: activité non-accessible à cet âge et à ce stade de l’apprentissage.

7 In fine….. Activité sans objet: activité non-accessible à cet âge et à ce stade de l’apprentissage. Compétences mises en regard de celles attendues pour un élève du même âge qui n’a pas de problèmes de santé. La « D » ne peut être utilisée pour coter une activité qui serait considérée comme « sans objet »

8 Particularité du Ré-examen
Réexamen se fait à la lueur des 3 éléments cités ci-dessus. Le temps consacré au ré-examen d’une aide humaine ne doit pas être une question subsidiaire à la fin d’une ESS. C’est une composante importante du PPS qui s’articule avec d’autres compensations ou aménagements. Cette question autour de l’accompagnement doit faire l’objet d’une ESS ayant valeur de point fixe annuel (aide délivrée pour 1 année généralement) autour de l’ajustement du PPS. Grille d’évaluation de l’autonomie de l’élève Un deuxième document: Missions accomplies au cours de l’année scolaire par l’AVS Un troisième document: Mesure des effets

9 Les participants ont le document papier
Ce document renvoie aux trois grands domaines d’activités de l’élève: Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne: les items commençant par 1 Accompagnement dans l’accès aux activités d’apprentissage: les items commençant par 2 Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle: les items commençant par 3 Le renseignement de ce document doit pouvoir donner une photographie relativement fidèle de l’action de l’AVS auprès de l’élève, durant l’année scolaire.

10 FIN A chacun son PPS Un document propre à chaque département préservé.
En la matière il est toujours important de rappeler que celui qui attribue n’est pas celui qui paie ou finance les moyens. Cet apport, même s’il n’est pas pris en compte par la MDPH d’un département, ne peut qu’enrichir nos outils d’appréciation de la situation d’accompagnement, si utile lorsqu’elle est ciblée correctement, désastreuse lorsqu’elle répond à des contingences périphériques. Un document propre à chaque département préservé. Des éléments de réflexion qui peuvent nous éclairer, nous permettre de comprendre le sens d’un refus, ou d’une diminution du temps d’accompagnement. FIN


Télécharger ppt "GEVASCO."

Présentations similaires


Annonces Google