Télécharger la présentation
Publié parEmma Bouchard Modifié depuis plus de 9 années
1
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Page 287 # 2-11, 13, 17, 18
2
Un écosystème durable est un environnement sain capable de résister à la pression écologique et de soutenir la vie d’organismes variés. « Durable » signifie capable de résister (lui-même) et de soutenir une communauté d’organismes – milieu physique et biotique.
3
4. Les colibris à gorge rubis vivent dans la forêt tropicale humide une partie de l’année, puis ils font halte dans plusieurs écosystèmes le long de leur voie migratoire vers le nord au printemps. Ils passent l’ été dans les prairies et les milieux humides, entre autres au Canada.
4
5. L’ anguille se nourrit d’insectes, de crustacés, de poissons, de grenouilles et d’animaux morts. À son tour, elle est une proie pour d’ autres poissons, des oiseaux et des mammifères. La diminution de la population d’anguilles a un effet sur les autres espèces qui vivent en eau douce et en eau salée et sur leurs écosystèmes.
5
La symbiose est l’interaction entre des membres de deux espèces qui vivent en association au bénéfice des deux. ex: les coraux qui abritent les algues. 7. La prédation se produit lorsqu’un organisme (le prédateur) mange un autre organisme (la proie) pour se nourrir. La compétition se produit quand des organismes exploitent la même ressource (comme la nourriture) au même endroit et en même temps.
6
7. cont… La relation entre les prédateurs-proies peut changer la population des organismes et avoir un effet sur l’ ensemble de l’écosystème qui les abrite. Parfois, un groupe d’organismes est éliminé dans la compétition avec un autre groupe. Algues Plantes aquatiques Oursin de mer Loutre de mer Otaries Hareng Petits poissons
7
8. Dans les écosystèmes où les humains habitent on y retrouve d’habitude des gens, des animaux domestiques, des plantes d’intérieur, des champs agricoles, de la pelouse, des insectes et des bactéries, etc… 9. L’ eau, la lumière, l’oxygène, les nutriments et le sol sont des exemples d’éléments abiotiques.
8
10. Les composantes abiotiques; reçoit annuellement de 75 à 180 cm de précipitations. L’ écart saisonnier entre l’hiver et l’ été est très marqué. Les températures peuvent varier de –30 °C en hiver à 30 °C en été. La forêt tempérée décidue a quatre saisons distinctes et une période de culture longue et chaude. Les feuilles mortes tombent, se décomposent et libèrent des nutriments qui enrichissent le sol. La présence d’arbres qui perdent leurs feuilles avant l’hiver est la caractéristique biotique principale de la forêt tempérée décidue. Cette forêt a une structure complexe, formée de quatre ou cinq couches de végétation. Les différentes couches de la forêt fournissent une variété d’habitats aux animaux : écureuils, lièvres, mouffettes, cougars, cerfs, loups, ours et amphibiens. Les écureuils, les tamias rayés et les geais bleus font des réserves de noix et de graines dans les cavités des arbres. Certains mammifères hibernent. De nombreux oiseaux migrent vers des régions plus chaudes pour l’hiver.
9
Les précipitations acides et la coupe à blanc des forêts menacent leur durabilité.
13. Les écosystèmes durables fournissent des biens et services à tous les organismes vivants, qui en dépendent pour leur survie. 17. a) Compétition b) Prédation c) Symbiose
10
a) Parmi les interactions
entre les composantes biotiques : - les castors mangent les plantes - les plantes ont besoin des décomposeurs pour enrichir le sol - l’écureuil mangent des noix. b) Parmi les interactions entre les composantes abiotiques : - la température interagit avec l’ eau et la change en glace et en neige, ce qui modifie la quantité d’ eau disponible - la glace qui recouvre l’étang sert d’isolation et maintient un environnement aquatique sous la glace - le soleil fournit la lumière et la chaleur dont l’écosystème a besoin.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.