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SAVOIR SE VENDRE EN ENTRETIEN

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Présentation au sujet: "SAVOIR SE VENDRE EN ENTRETIEN"— Transcription de la présentation:

1 SAVOIR SE VENDRE EN ENTRETIEN
ATELIERS RH SAVOIR SE VENDRE EN ENTRETIEN

2 Comprendre les enjeux d’un entretien Connaître et respecter les phases
OBJECTIFS Comprendre les enjeux d’un entretien Connaître et respecter les phases Optimiser ses chances pour « convaincre »

3 AXIOMES Un entretien est avant tout une rencontre humaine…
Il est important de comprendre ce qui se « joue »pour les 2 protagonistes

4 THEMES ABORDES Donner envie au recruteur de vous recruter convaincre
Communiquer sur sa valeur ajoutée Savoir s’adapter et répondre Poser les « bonnes questions » A vous….

5 LES 3 TEMPS FORTS AVANT PENDANT APRES

6 AVANT L’ENTRETIEN UN ENTRETIEN REUSSI CELA SE PREPARE
Sportif de haut niveau Un entretien entre « soi » et « soi » avant tout

7 AVANT L’ENTRETIEN « APPRENEZ A VOUS CONNAITRE VOUS-MÊME » qui suis-je? Mes motivations? Les valeurs importantes pour moi? Mes compétences? Mes projets? Cohérence? Comment je réagis en cas de conflit?

8 AVANT L’ENTRETIEN Apprendre à se présenter en 2 mns
Savoir justifier son parcours pro, ses choix Savoir se projeter dans l’avenir En clair, peu de place à l’improvisation…

9 AVANT L’ENTRETIEN J’ai en tête mes points forts/mes axes d’amélioration J’ai repéré les lieux J’ai préparé les questions que je souhaite poser/je me suis renseigné(e) sur l’entreprise et le poste J’ai préparé les réponses aux questions qui vont m’être posées J’ai répété …J’ai mon cv imprimé avec moi J’ai la tenue prête ainsi que le rechange

10 LES LIMITES DE LA PREPARATION
Pas de modèle unique de l’entretien Se méfier de l’aspect « mécanique » de la répétition… Manque de spontanéité, aspect  rigide

11 LES 3 « CLIGNOTANTS » DU RECRUTEUR (renvoi ateliers cv)
Que sait il? (le candidat) Que sait il faire? Que sait il être? Lors de l’entretien le travail du recruteur est de confirmer l’allumage de ces 3 voyants qu’il a « perçu » dans votre CV.

12 PENDANT L’ENTRETIEN

13 LES PHASES DE DEROULEMENT D’UN ENTRETIEN
Une rencontre La verbalisation La validation La projection La négociation

14 LA RENCONTRE C’est le premier contact, le côté tactile, on se dévisage, on se « jauge » on s’évalue de manière non verbale Privilégier la synchronisation Poser le cadre de l’entretien L’importance de la première impression (regard, poignée de mains, attitude corporelle)

15 LA VERBALISATION Qui doit parler d’abord? Qui doit parler le plus? De quoi parle t’on? Comment on en parle? On ne peut pas tout dire, d’où l’importance de trouver les mots pour le dire

16 PARLEZ MOI DE VOUS 3 raisons pour lesquelles votre réponse est essentielle: Elle lance l’entretien et permet de confirmer l’ impression vous concernant Elle vous permet de faire passer des messages forts et de vous démarquer de la concurrence Elle vous permet de capter l’écoute et l’attention du recruteur

17 SE PRESENTER EN 2 MNS 3 solutions Présentation thématique(piliers)
Présentation par objectifs Présentation par plan d’action Pas de répétition du cv, pas de « déballage », pas de démarrage en appuyant d’abord sur des expériences très anciennes…

18 LA VALIDATION Le recruteur a des infos sur vous certes mais… Il va donc poser un certains nombres de questions pour vérifier les faits, conforter ses ressentis, se faire préciser un point. C’est l’une des caractéristiques de cette situation: l’art de questionner, et celui de répondre.

19 LA VALIDATION Le recruteur cherche à vous faire parler certes, mais surtout à vous faire réfléchir « en direct » pour étudier votre comportement La phase de validation est aussi une phase de « contrôle » des informations fournies afin de déjouer les CV « gonflés »…

20 LA PROJECTION Le recruteur va chercher à voir si le candidat peut se projeter dans le poste…. C’est surtout son « rapport au monde » qui est étudié, sa capacité à prendre du recul, à nourrir sa réflexion… Il s’agit de voir aussi la manière dont le candidat s’y prend pour résoudre un problème posé par le recruteur

21 Pourquoi vous????? 2 bonnes nouvelles Si la question vous est posée c’est que vous avez convaincu sur un plan technique et qu’il est rassuré sur un plan relationnel. Alors que cherche le recruteur? Des bonus, c’est-à-dire votre valeur ajoutée, ce que vous avez en + de ce qui est demandé

22 EXEMPLES DE BONUS La maîtrise de 5 langues La création d’un logiciel
L’apport d’un fichier client La gestion du site internet de l’Entreprise La connaissance du marché Une formation « spécifique » Une double compétence L’idée est aussi de pouvoir illustrer ce bonus par une expérience concrète

23 (LA NEGOCIATION) C’est la phase à laquelle tout le monde pense Elle regarde le candidat (combien?) mais aussi le recruteur (combien souhaite-il investir sur vous?) C’est en général au recruteur d’aborder cette question…

24 LES 10 QUESTIONS CLES DU RECRUTEUR
Parlez moi de vous (2-3 mns)? Pourquoi vous? (accent sur les points forts) Qualités et défauts? Quelle est votre motivation? Comment vous voyez vous dans 5 ans? Pourquoi voulez vous travailler dans notre entreprise? Avez-vous des questions? Vos prétentions salariales? Pourquoi souhaitez vous changer de poste? Quelle question auriez-vous aimez que je vous pose?

25 LES ERREURS FATALES Ne pas s’être documenté sur l’actualité de l’Entreprise Ne pas savoir se présenter de manière synthétique (répétition du cv, absence d’intérêt de vos propos) Le manque de préparation aux questions pièges Avoir un discours ou un regard négatif sur son passé , sa hiérarchie, ses concurrents Poser les mauvaises questions (tickets restaus, mutuelle, voiture de fonction)

26 LES ERREURS FATALES La question du salaire à mon initiative
La question qu’on oublie de poser Le mensonge Montrer des signes de manque de confiance en soi (débit, tics nerveux) Raconter sa vie (attention aux bons copains) Manque d’écoute Le niveau d’énergie en décalage

27 Les questions à poser?? Sur l’Entreprise: mission, projet
Sur le poste: conseils, compétences Sur l’environnement: la hiérarchie, l’équipe, les liens avec les autres services Sur l’aide apportée: formations proposées? Sur la date de disponibilité souhaitée? Sur l’échéance de relance?

28 L’art de clôturer son entretien
A vous de poser des questions Mesurez vos chances…. Restez pro jusqu’au bout Prenez un prochain rdv Remercier le recruteur et dites lui en quoi cet entretien vous a « éclairé » (motivation) La clôture de l’entretien est un élément majeur

29 L’APRES ENTRETIEN

30 EN FERMANT LA PORTE ATTENTION Tant que vous n’êtes pas sortis du parking, vous êtes toujours sous haute surveillance

31 J’analyse ma prestation Je me prépare à relancer (psychologiquement)
2-3 jours après J’analyse ma prestation Je me prépare à relancer (psychologiquement) Je tire des leçons pour être convaincant

32 10-15 JOURS MAXIMUM SI RIEN N A ÉTÉ DEFINI
JE RELANCE?? OUI BIEN SUR 10-15 JOURS MAXIMUM SI RIEN N A ÉTÉ DEFINI

33 L’échec de la préparation, c’est la préparation de l’échec….
En bref L’échec de la préparation, c’est la préparation de l’échec…. Alors SOYEZ PRETS…A BRILLER!!


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