Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA TÉLÉRÉALITÉ (En France)
2
INTRODUCTION Rôle primordial des langues étrangères.
Rayonnement du français dans le monde, la francophonie. Apprentissage des langues étrangères en rapport avec les Tics.
3
JUSTIFICATION DE LA THEMATIQUE : « LA TÉLÉRÉALITÉ »
Pourquoi ce sujet? Qu´est –ce que c´est la Téléréalité?
5
OBJECTIFS Parler et s´exprimer en français d´une façon fluide, correcte et spontanée dans n´importe quelle situation. Comprendre les thèmes actuels dans des contextes communicatifs habituels et toute l´information des textes oraux correspondants. Savoir rédiger des textes de manière claire pour que le lecteur les comprenne. Identifier des éléments essentiels d´un texte et aussi l´ensemble du texte.
6
CONTENUS GRAMMATICAUX
CONTENUS ET THÈMES TRANSVERSALES Compétence : Lire. Aptitude compréhension écrite. SAVOIR-FAIRE ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Comprendre les points significatifs d´un article de journal. Argumenter. Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. Les articulateurs chronologiques du discours (d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement…) Les pronoms possessifs. Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV, journal) Le style journalistique. La structure argumentative. Les sujets de polémique. Article de journal. Texte de type argumentatif.
7
CONTENUS GRAMMATICAUX
Compétence : s´exprimer oralement en continu. Aptitude : expression orale. SAVOIR-FAIRE ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Exposer brièvement les raisons et explications de ses opinions, projets et actions. Développer une argumentation. Exprimer une opinion (faire des hypothèses, exprimer la possibilité, la condition, la certitude.) Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. L´expression de l´hypothèse : certaine (condition, si+présent/futur), incertaine (si imparfait/conditionnel présent), irréalisée (si plus-que-parfait/ conditionnel passé) Les articulateurs chronologiques du discours (d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement…) Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV) La prise de parole commencer et terminer un exposé.
8
CONTENUS GRAMMATICAUX
Compétence : Prendre part à une conversation. Aptitude : interaction orale. SAVOIR-FAIRE ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Exprimer ou solliciter un point de vue personnel/exprimer ses convictions. Exprimer son accord et son désaccord. Prendre part à une conversation formelle : échanger des informations factuelles, discuter des solutions à des problèmes pratiques. Exprimer une opinion/un jugement (dire du bien, faire l’éloge de qqn ou qqch, dire du mal, critiquer qqn ou qqch, faire des hypothèses, des suppositions, exprimer la possibilité, la certitude, le doute, approuver, désapprouver) Argumenter (justifier son point de vue, exposer [exposer un problème] analyser [expliquer un problème], démontrer [exprimer une solution], marquer une opposition) Participer à une conversation (engager, continuer, mettre fin à une conversation, faire préciser, faire patienter qqn) Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. Les articulations logiques simples : cause, conséquence, opposition (donc, puisque, comme, alors, pourtant, alors que) La conjonction pour que + infinitif. Le conditionnel présent (le souhait, le conseil, l’hypothèse) Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV) Le débat et l’argumentation La prise de parole : interrompre qqn
9
CONTENUS GRAMMATICAUX
Compétence : Écrire. Aptitude : expression écrite. SAVOIR-FAIRE ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Écrire des lettres personnelles : donner des nouvelles, décrire en détail expériences, sentiments et événements, exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel Entrer en contact avec qqn (demander, donner des nouvelles) Argumenter (justifier son point de vue, exposer [introduire, développer, conclure un sujet], insister, mettre en relief) Rapporter les paroles de qqn (reformuler, résumer [résumer des faits]) Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. Les articulateurs chronologiques du discours (d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement…) Le discours rapporté au présent et au passé. Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV) Les rituels de la lettre formelle (domaine administratif, domaine professionnel) Lettres personnelles
10
EXERCICES
11
SÉANCE 1
12
INTRODUCTION Répondez les questions suivantes: Voyez-vous la télé?
Quels sont vos programmes préférés? Qu´est-ce que la téléréalité pour vous? Êtes-vous des spectateurs assidus de la téléréalité ?
13
Qu´est-ce qu´est la téléréalité?
Provient de l´anglais Genre télévisuel Narre la vie des personnes Elle naît en France en 1990
14
VOCABULAIRE La chaîne de télé Caméra Changer de chaîne/zapper Tournage
Plateau / scénario Le petit écran Protagonistes Regarder la télé la/le téléspectateur (trice) La télécommande
15
TEXTE Serge Tisseron: « La télé est un ogre! »
Répondez aux questions suivantes : Comment s´appelle l´auteur de l´article ? Quel est son métier ? Combien des types d´émissions existent ? Quels sont-ils? Après avoir lu le texte, croyez-vous que la téléréalité est basée sur un montage ou est-elle réelle ? appuyez-vous du texte. Selon le contexte, quel est le signifié du mot «extimité » ? Quels sont les sentiments crées à partir de la participation dans la téléréalité selon Serge Tisseron ?
16
SÉANCE 2
17
REDACTION Ecrivez une lettre au réalisateur d´un programme de téléréalité avec votre candidature Participeriez- vous en quelque programme de téléréalité? Pourquoi?
18
SÉANCE 3
19
DÉBAT Êtes- vous pour ou en contre de la téléréalité?
20
SÉANCE 4
21
CONTRÔLE 1. Conjuguez le verbe regarder au présent du subjonctif (1p) 2. Qu´est que c´est la téléréalité ? (1p)
22
Complétez les phrases suivantes avec les mots : Chaîne de télé, Tournage, regarder la télé, plateau, zapper : (1p) La semaine prochaine commencera le ……………… de Secret Story. Vous allez suivre cette saison ? (tournage) Lendemain il y a une visite guidée dans le ………………. de The voice, la plus belle voix. Voudriez-vous venir avec moi ? (plateau) TV5 c´est la ………………… la plus importante en France. (chaîne de télé) Je déteste mon frère. Il ne laisse pas de ………………… et je ne peux pas regarder Cauchemar en cuisine tranquillement. (zapper) Je suis en train de …………………… tandis que ma mère cuisine. (regarder la télé)
23
4. Après avoir étudié La téléréalité êtes-vous pour ou contre
4. Après avoir étudié La téléréalité êtes-vous pour ou contre ? Justifiez votre réponse. (2p) 5. Dictée (2p)
24
AUTO-ÉVALUATION J´ai appris… OUI PLUS OU MOINS NON A argumenter
Les connecteurs logiques Le vocabulaire concernant la télé Le subjonctif
25
EVALUATION Devoirs 15% Participation active en classe 15% Contrôle 70%
26
MERCI DE VOTRE ATTENTION !!
Descarga directa: Lidia Gallardo Sánchez Irene Amor Rodríguez Ortega GRADO EN ESTUDIOS FRANCESES UNIVERSIDAD DE GRANADA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.