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LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Présenté par: Khatraoui Mouna & Ziani Mina
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INTRODUCTION
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Plan de travail: 1. Construction d’une équipe de travail.
2. Fonctionnement d’une équipe de travail. 3. Objectifs de la coopération . 4. Modalités de la coopération . 5. Propriétés et les approches des tâches coopératives . 6. Systèmes d’information coopératifs . 7. Les équipes virtuelles. 8. Les outils de la coopération. Conclusion.
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1. Construction d’une équipe de travail:
Le groupe, mieux que l’individu. Construction et comportement d’un groupe. Du groupe à l’équipe de travail.
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2. Fonctionnement d’un groupe de travail.
Les modes de communication. Collaboration et coopération. Organisation et dynamique.
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Modes de communication du groupe:
Diffusion Recueil Circulation Échange
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Experts et base de connaissance
Réponses clients Appels clients Mobilisation ressources
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2. Fonctionnement d’un groupe de travail.
Les modes de communication. Collaboration et coopération. Organisation et dynamique.
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Collaboration Collaboration = Travail en commun
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LA COLLABORATION Demandeur Exécutant Résultat attendu Réalisation
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La collaboration de groupe
Demandeur Exécutant Collaboration Demandeur Exécutant Demandeur Exécutant
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Coopération: = Action de participer à une œuvre commune
Coopération parallèle Coopération convergente
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Les deux formes de coopération
Executant demandeur COLLABORATION Executant demandeur demandeur Executant PARALLELE CONVERGENTE
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2. Fonctionnement d’un groupe de travail.
Les modes de communication. Collaboration et coopération. Organisation et dynamique.
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Organisation et dynamique d’un groupe :
Les activités au sein d’un groupe. La dynamique du groupe
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Les activités au sein d’un groupe:
L’exécution L’assistance La formulation d’une demande prise de décision L’exploration
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La dynamique des groupes
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Cycle de vie d’un groupe
Orientation Construction de la confiance Renouveau Clarification des objectifs et des rôles Opérationnalisation Mise en œuvre Engagement
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3. Objectifs de la coopération:
Développer une plus grande variété de solutions. Diminuer le temps de réalisation des tâches. Maîtriser la complexité. Minimiser les coûts de fonctionnement.
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4 . Modalités de coopération:
Distante ou de proximité Synchrone ou asynchrone Collective ou distribuée Directe ou par médiation
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5 - Propriétés et approches des tâches coopératives.
Diverses natures de tâches et par conséquent plusieurs approches. Interactions entre les agents. Les groupeware = applications coopératives construites à l’aide de systemes étudiés par le CSCW qui est étroitement lié au SI coopératifs
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6 . Les SI coopératifs: SI transactionnel: SI confié à des tâches administratives de traitement automatique de l’information dans des services administratifs de l’entreprise. Les SI coopératifs: assistent le travail collectif. 6.1.Structure d’un SI coopératif 6.2. Services offerts par un SI coopératif
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Structure d’un SI coopératif
Les sous ensembles du SI. Les interactions: 3 types La transmission La coordination La coopération
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Communication sans sémantique
TRANSMISSION : Communication sans sémantique COORDINATION : Communication à sémantique de données COOPERATION : Communication à sémantique de tâches.
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Services offerts par un SI coopératif
Les services de communication Les services sémantiques
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7. Les équipes virtuelles
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7. Les équipes virtuelles:
Concept d’équipe virtuelle. Travailler virtuellement ? Passage à la géographie des compétences. De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe.
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Le concept d’équipe de travail virtuelle :
Les opérations virtuelles. L’entreprise virtuelle. Les équipes virtuelles.
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7. Les équipes virtuelles:
Concept d’équipe virtuelle. Travailler virtuellement ? Passage à la géographie des compétences. De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe.
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Travailler virtuellement ?
Intensité informationnelle et communicationnelle élevée. Des ressources distribuées et transversales. Orientation sur les compétences. Caractère novateur. Caractère complexe.
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Passage à la géographie des compétences.
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7. Les équipes virtuelles:
Concept d’équipe virtuelle. Travailler virtuellement ? Passage à la géographie des compétences. De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe.
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De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe:
Un environnement informationnel en guise de lieu. Une infrastructure technologique en guise de moment. Le « n’importe où, n’importe quand, mais être au courant ».
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8- Les outils de coopération
Activités visant à optimiser la coopération au sein d'une organisation par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
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GROUPWARE
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Groupware : (collecticiels)
Définition: Ensemble des technologies et méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique par un groupe engagé dans un travail collaboratif.
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Fonctionnalités du Groupware
Communication Mémorisation Coordination Collaboration Circulation
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Fonctionnalités du Groupware
1.Communication interpersonnelle 2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.
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1. Communication interpersonnelle
Messagerie électronique Forum de discussion
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Fonctionnalités du Groupware
1.Communication interpersonnelle 2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.
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2. La coordination Agenda électronique partagé
Le suivi d’affaires et la gestion de projets
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Fonctionnalités du Groupware
1.Communication interpersonnelle 2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.
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3. Collaboration Vidéoconférence. Réunion électronique et
décision de groupe. Edition conjointe.
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Fonctionnalités du Groupware
1.Communication interpersonnelle 2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.
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4. Mémoire du groupe. Les applications de bibliothèque.
Les applications kiosque.
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Fonctionnalités du Groupware
1.Communication interpersonnelle 2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.
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WORKFLOW
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1. Définition C’est l’automatisation de tout ou partie d’un processus au cours duquel l’information circule d’une activité à l’autre, c'est-à-dire d’un participant à l’autre, pour action en fonction d’un ensemble de règles de gestion .
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2. Concepts de base du Workflow:
Rôles Règles Routes
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3.Types d’applications de workflow :
Workflow ad hoc Workflow administratif Workflow de production
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Solutions techniques :
Formulaires électroniques Baes de documents partagées
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CONCLUSION
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