La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préambule Problématique générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préambule Problématique générale."— Transcription de la présentation:

1 Préambule Problématique générale.
L’évaluation est au cœur de la formation. Sa mise en œuvre n’est possible que si les intentions pédagogiques ont été clairement définies sous forme d’objectifs opérationnels. L’évaluation est au service d’une pédagogie de la réussite. Elle ne vise pas à sélectionner les meilleurs mais à aider le plus grand nombre à atteindre les objectifs.

2 Préambule Problématique générale.
Si les enseignants ont connaissance des objectifs de leur enseignement, le rendement scolaire s’améliore, mais de façon peu considérable. En revanche, on observe une nette amélioration si : les objectifs sont communiqués aux élèves, les élèves sont informés du fait que le contenu du test portera sur les objectifs poursuivis dans l’enseignement, les élèves savent que les résultats du test compteront dans l’évaluation de fin de cycle ou d’année.

3 Problématique générale.
FONCTIONS DE L’EVALUATION L’évaluation permet à l’enseignant: d’avoir un bilan global des résultats attendus en fonction de son action pédagogique, de situer chaque élève en fonction des capacités et compétences atteintes. d’ajuster son action en fonction des besoins de chaque élève pour atteindre les objectifs fixés, L’évaluation permet à l’élève : d’être informé sur la valeur de ses performances (savoirs, savoir-faire, objectifs pédagogiques atteints), de situer ses connaissances dans un cycle de formation en motivant ainsi ses apprentissages ultérieurs.

4 Problématique générale.
FONCTIONS DE L’EVALUATION Evaluation DIAGNOSTIC Examiner les conditions de possibilité de l’apprentissage. Evaluation FORMATIVE Test ENTREE SORTIE Mobiliser les connaissances. Observer en continu en cours d’activité. Faire un bilan du progrès cognitif. Faire le bilan de l’atteinte de l’objectif visé, à court terme, et à moyen terme lors des activités de transfert et de réinvestissement. Evaluation SOMMATIVE

5 L’ évaluation formative.

6 Evaluation formative, et dispositif didactique :
L’ évaluation formative. Evaluation formative, et dispositif didactique : L’évaluation formative doit être prise en compte dès le début de l’élaboration du dispositif didactique notamment dans les phases de : Rédaction des consignes (phase d’émission) Sélection du (des) outil(s) employés en phase de réception et de production des élèves Style d’intervention Mode de pilotage de l’enseignement Formes de regroupement des élèves Premier jet … A revoir …vocabulaire nouveau !!!!! …mais l’idée doit être exposée …

7 Quand évaluer ? En début d’activité : Des tests doivent permettre :
L’ évaluation formative. Quand évaluer ? En début d’activité : Des tests doivent permettre : Au professeur, de vérifier que les élèves connaissent ( et/ou ont compris) certains concepts, notions ou formules dont la connaissance est indispensable pour aborder l’activité … et ainsi d’adapter l’activité au niveau réel de l’élève et non supposé À l’élève, de faire le point sur ses propres lacunes … et ainsi de déterminer et rechercher les informations dont il aura besoin

8 Quand évaluer ? Au cours de l’activité : Des tests doivent permettre :
L’ évaluation formative. Quand évaluer ? Au cours de l’activité : Des tests doivent permettre : au professeur, de faire le point sur le niveau d’acquisition des connaissances … et ainsi d’adapter l’activité au niveau réel de l’élève et non supposé d’identifier des difficultés sous-estimées du contenu d’enseignement, des insuffisances du dispositif didactique …et ainsi de . proposer des dispositifs de remédiation immédiats et/ou différés . modifier le dispositif didactique en conséquence

9 Quand évaluer ? Au cours de l’activité : Des tests doivent permettre :
L’ évaluation formative. Quand évaluer ? Au cours de l’activité : Des tests doivent permettre : à l’élève, d’identifier la connaissance mobilisée. Ces tests peuvent prendre la forme de questions orales, de demandes de reformulation, de résumés, d’expérimentation, …

10 Quand évaluer ? En fin d’activité : Des tests doivent permettre :
L’ évaluation formative. Quand évaluer ? En fin d’activité : Des tests doivent permettre : au professeur, de faire le point sur le niveau d’acquisition des connaissances, … et ainsi de proposer un dispositif de remédiation si nécessaire à l’élève, de faire le point sur les connaissances abordées au cours de l’activité, … et ainsi de les organiser au sein de son « répertoire cognitif » … et de son classeur.

11 L’ évaluation formative.
Bilan : L’évaluation formative sert à guider l’élève dans les étapes de son apprentissage : l’accent est mis sur le processus d’acquisition. Elle doit être : Continue : Elle portera sur des unités de formation restreintes, en vérifiant les acquis des élèves à chaque « passage obligé » ou à chaque « point clé » d’une formation. Analytique : Elle permettra de localiser dans la séquence d’apprentissage les éléments maîtrisés et non maîtrisés, en recherchant les raisons de l’échec pour modifier l’action pédagogique. Centrée sur les objectifs pédagogiques : … et non dans la perspective d’un classement des élèves par exemple.

12 Problématique générale.
Evaluation DIAGNOSTIC Examiner les conditions de possibilité de l’apprentissage. Observer en continu en cours d’activité. Mobiliser les connaissances. Faire un bilan du progrès cognitif. FONCTIONS DE L’EVALUATION FORMATIVE Test ENTREE SORTIE Evaluation SOMMATIVE Faire le bilan de l’atteinte de l’objectif visé, à court terme, et à moyen terme lors des activités de transfert et de réinvestissement.


Télécharger ppt "Préambule Problématique générale."

Présentations similaires


Annonces Google