Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La logistique et le transport
L’acheminement de la marchandise
2
La logistique C’est l’ensemble des méthodes et des moyens pour acheminer la marchandise de façon correcte.
3
Le contrat de transport
C’est un contrat par lequel le transporteur s’engage à livrer la marchandise au client. Ce contrat implique trois personnes: le transporteur, l’acheteur et le vendeur.
4
Les obligations du vendeur
Il doit livrer la marchandise au transporteur en bon état et dans le temps opportun. Il doit rédiger les documents nécessaires au transport. Il doit payer le transport si le contrat prévoit la formule « en port payé ».
5
Les obligations du transporteur
Il prend en charge la marchandise après l’ avoir contrôlée. Il est responsable du transport de la marchandise en bon état et dans le temps établi. Il doit vérifier s’ il y a tous les documents nécessaires au transport.
6
Les obligations de l’acheteur
Il doit prendre livraison de la marchandise après l’avoir visionnée ou bien sous réserve. Il doit payer le transport si le contrat prévoit la formule « en port dû ». Il doit signer les documents de transport .
7
Choix du type de transport
On choisit le type de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial) suivant le coût, la distance, le temps de livraison, le type de marchandise, la destination. Parfois, si nécessaire, le transport peut être combiné.
8
Le Transport routier Il est conseillé pour marchandise périssable, non volumineuse, légère et pour distances courtes et moyennes. Il se fait par camion et par TIR (transport international routier) Le document est la lettre de transport routier
9
Le Transport ferroviaire
Il est conseillé pour marchandise volumineuse, lourde, non périssable et pour les longues distances. Il est sûr, rapide, économique. Il se fait par le train et par les TGV (train grande vitesse) Le document et la lettre de transport ferroviaire
10
Le Transport maritime Il est conseillé pour marchandise volumineuse, lourde, non périssable et pour longue distance. Il se fait par le navire. Les Documents sont: le connaissement et la charte-partie (location du navire)
11
Le Transport aérien Il est conseillé pour marchandise légère, non volumineuse, de valeur et pour longue distance. Il se fait par l’avion Le document est la lettre de voiture aérienne
12
Le Transport fluvial Il est conseillé pour marchandise lourde, non périssable, volumineuse et pour longue distance. C’est le transport le plus lent et le plus économique. Il est très employé en France étant donné la présence de beaucoup de fleuves et de canaux. Il se fait par péniches et chalands. Le document est la lettre de voiture fluviale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.