Télécharger la présentation
1
Lilymage Présente
2
Les Inventions Volet 9
3
Ce neuvième diaporama vous fera connaître certaines inventions qui furent brevetées entre 1835 et Les connaissances scientifiques s’étendent et de nombreux chimistes et physiciens cherchent à les appliquer pour créer des technologies nouvelles.
4
Ci-dessus, l’appareil photo utilisé par Talbot en 1830.
En 1835, le britannique William Henry Fox Talbot conçoit le premier procédé négatif-positif pour réaliser des photographies. Ci-dessus, l’appareil photo utilisé par Talbot en 1830.
5
Plusieurs décennies avant que Thomas Edison ne fasse breveter sa lampe électrique, l’Ecossais James Bowman Lindsay produisit une lumière électrique constante. S’appuyant sur la lampe à incandescence de Humphry Davy, fonctionnelle mais peu pratique, conçue en 1802, Lindsay parvint à créer une version plus pratique de l’ampoule. Il présenta son invention en 1835. am Ci-contre, une ancienne ampoule à incandescence dont les ressorts établissant un contact électrique avec les filaments.
6
En 1835, il énonça les principes de l’ordinateur.
Charles Babbage, mathématicien, inventeur, visionnaire britannique du XIXe siècle, fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique. En 1835, il énonça les principes de l’ordinateur. Ci-contre, une section de la première machine à différences de Babbage qui fonctionne toujours parfaitement aujourd’hui.
7
Le Colt Navy calibre 36, de 1851, fut l’un des revolvers Colt les plus appréciés; il fut produit durant 23 ans. En 1835, Samuel Colt, américain, fabriqua le premier revolver capable de tirer 5 ou 6 coups sans être rechargé.
8
Les boissons gazéifiées étaient connues en France depuis 1790, mais le siphon à soda ou eau de Seltz fut inventé en 1829 par Deleuze et Dutillet. Il comportait un bouchon de liège creux permettant de servir une partie de son contenu par le biais d’une soupape, tout en gardant le flacon sous pression. Ce fut en 1837 que le siphon moderne, presque inchangé aujourd’hui, fut breveté par Antoine Perpigna. c De nombreux modèles anciens de siphons à soda étaient faits de verres de différentes couleurs.
9
En 1837, un inventeur allemand, Augustus Siebe, vint à bout de la rigidité des premiers scaphandres en créant un modèle à casque « fermé ». Il ne changea presque pas jusqu’à l’apparition des scaphandres autonomes dans les années 1960. ndres Ci-contre, le casque de plongée de Siebe qui était étanche car il était scellé sur la combinaison.
10
L’écologie est née bien avant le XXIe siècle !
En 1838, l’anglais Thomas Swinburne révolutionna les toilettes en inventant les toilettes à compost. L’écologie est née bien avant le XXIe siècle ! né
11
Cette gravure de 1867 présente le procédé de vulcanisation dans une usine allemande de caoutchouc.
En 1839, l’américain Charles Goodyear, chimiste, fit appel à la chaleur et au soufre pour améliorer la qualité du caoutchouc. Il breveta son invention en 1844 mais mourut, criblé de dettes, en 1860.
12
Dessin du premier laboratoire pratique d’enseignement utilisé par Von Liebig à l’université de Giessen. r Vers 1839, l’allemand Justus Von Liebig adopta une approche scientifique pour maintenir la fertilité du sol; il créa l’engrais artificiel.
13
En bas, la colombe de Bâle de 1845.
En 1840, le britannique Hill simplifia la distribution du courrier en inventant le « penny black », le timbre prépayé. En haut, à droite, le Penny black. Il ne fut utilisé qu’un an car la marque rouge d’oblitération était difficile à voir sur son fond noir. En bas, la colombe de Bâle de 1845.
14
Ce télégraphe chimique réalisé par Bain, en 1850, était utilisé pour enregistrer les signaux du code Morse. En 1842, l’horloger écossais Alexander Bain inventa le télégraphe autographique, l’ancêtre du fax moderne.
15
Dès 1834, des voitures électriques firent leur apparition mais ce furent l’américain Thomas Davenport et l’écossais Robert Davidson qui, en 1842, mirent au point un véhicule électrique. L’un des inconvénients des voitures électriques était la nécessité de les recharger constamment à la main.
16
En 1842, l’américain Crawford Long découvrit un nouvel analgésique : l’éther.
L’inhalateur de « Letheon », de 1847, fonctionnait en fournissant au patient l’air contenu dans un pot plein d’éponges imprégnées d’éther.
17
En 1843, Charles Thurber, américain, déposa un brevet pour une machine à écrire fonctionnelle.
18
En 1843, l’américain Johnson diminua le temps de préparation des glaces.
Ci-contre, la sorbetière « Champion », brevetée en 1872, est actionnée à la main grâce à un volant.
19
En 1844, le chimiste suédois Gustaf Erik Pasch réduisit le risque d’accidents liés aux allumettes en éliminant le dangereux phosphore blanc du mélange inflammable placé à leur bout. Il le remplaça par du phosphore rouge, non toxique, beaucoup moins inflammable, et employé sur un grattoir spécifique. Dès 1845, des allumettes de sûreté étaient allumées par friction contre une bande de phosphore rouge.
20
En 1844, Samuel Morse, américain, modernisa son code grâce à l’électricité.
Ci-contre, la salle des communications du Titanic d’où fut envoyé un SOS avant qu’il ne sombre.
21
En 1845, l’américain William Channing accéléra la réponse aux incendies en se servant du télégraphe de Samuel Morse pour donner l’alarme et coordonner les réactions. Ci-contre, le système télégraphique d’alarme permettant au public d’avertir les pompiers rapidement et efficacement.
22
En 1845, le coussin d’air de Robert William Thomson, écossais, atténua les cahots de la route.
Ci-contre, le modèle original de « roue aérienne » (pneumatique) de Robert William Thomson.
23
Les visiteurs du Daily Telegraph à Londres assistent au fonctionnement de la presse de Hoe en 1860.
En 1846, Richard March Hoe, américain, accéléra le processus de l’imprimerie avec la presse rotative qui fut une invention primordiale et favorisa l’essor des mass media.
24
Construit en 1883, ce spécimen de grue d’Armstrong est visible dans l’arsenal de Venise, en Italie.
En 1846, l’industriel anglais Sir William George Armstrong utilisa l’énergie hydraulique pour soulever des charges.
25
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :
Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique : Desperado. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Novembre 2012 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :
26
Au Revoir A Suivre...
27
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.