La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »

4 Ah ! Bon ? Parce que cette sympathique musulmane que je croise en faisant mes courses n’est pas une fille de Dieu ?

5 Ce petit bouddhiste qui a perdu un bras et une jambe simplement en marchant sur une mine anti-personnel ne serait pas l’enfant très chéri de Dieu ?

6 Pourquoi, je vous le demande, le stratège très-chrétien qui a ordonné la pose de ces saletés serait-il davantage aimé de Dieu que ceux qui en sont les innocentes victimes ?

7 Je crois bien avoir appris aussi que le baptême nous donnait l’Esprit Saint. Depuis, je me suis demandé si, par exemple, le Dalaï-Lama, et tous les siens à sa suite, n’étaient pas plus dociles à l’Esprit que nous ? Cet Esprit qui nous rappelle la parole de Jésus : « aimez vos ennemis » « Soyez doux » « Heureux mes pacifiques »..

8 Oui, le baptême nous ouvre grand des portes ! Il nous fait entrer dans l’Eglise, il nous ouvre l’accès aux sacrements. Il nous permet d’approfondir ensemble l’enseignement du Christ. Et cet approfondissement, ces sacrements, creusent en moi - du moins je l’espère- un « espace » où l’Esprit peut s’épanouir..

9 Oui, « l’Esprit souffle où il veut ». Mais, si je vis du mieux que je peux mon appartenance à l’Eglise, cela me prédispose à entendre son message. Plus exactement à la mettre en actes. Car, si je fais que l’écouter, je suis une servante bien inutile !

10 Le baptême chrétien est un engagement communautaire à la suite de Jésus ! Ce n’est pas une formalité administrative ! Beaucoup de grands-parents se désolent et insistent pour que « le petit » soit baptisé. Mais cela ne sert strictement à rien, si sa famille, ensuite, ne sait ou ne peux pas lui faire percevoir cette dimension communautaire !

11 Le baptême n’est pas un rite magique, et il ne porte pas sa fin en soi. Au contraire, il est un début, une entrée, une invite ! Pour que la mission de Jésus soit actualisée aujourd’hui dans l’Eglise et le monde...

12 Le baptême nous introduit dans la famille des chrétiens. Un baptisé se doit de prendre part à la vie de famille ! Il est solidaire de ses frères et sœurs en église.

13 Si chacun de nous, là où nous sommes, nous étions plus conscients de notre mission communautaire, l’église toute entière assumerait mieux son rôle, et son impact dans la vie du monde serait plus efficace !

14 Chaque baptisé porte la mission de l’Eglise entre ses mains. Par nos comportements personnels, sociaux, par notre action inventive, notre prière, notre ressourcement au Corps du Christ que veut être chaque messe, chaque Eucharistie, nous sommes appelés à témoigner ;

15 Notre vie, nos paroles, doivent témoigner que Dieu aime le monde que Jésus-Christ le sauve, que l’Esprit-Saint est à l’œuvre pour renouveler la face de la terre.

16 Alors, essayons de vivre au mieux la grâce de notre baptême...

17 Musique : Palestrino : Adoramus te Florian Bernard au synthétiseur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »"

Présentations similaires


Annonces Google