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Outils de mesure de la (sa) maîtrise des TIC

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Présentation au sujet: "Outils de mesure de la (sa) maîtrise des TIC"— Transcription de la présentation:

1 Outils de mesure de la (sa) maîtrise des TIC
Microcompétences et microdéfis Étienne Vandeput CRIFA ULg - FUNDP

2 Sommaire Des idées reçues (et un peu démontées ) sur la maîtrise des TIC De quel type de maîtrise parlons-nous? Propositions d’action invariants microcompétences microdéfis Quelles retombées et quels projets pour la HE? Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

3 La maîtrise des TIC: idées reçues…

4 …et obstacles à l’apprentissage…
…et donc à la formation et l’autoformation idées caricaturales « Je maîtrise suffisamment pour ce que j’ai à faire. » « Les étudiants maîtrisent tout ça bien mieux que nous. » « Aucun besoin de connaître la mécanique pour conduire une voiture. » « Moi j’utilise un Macintosh. Ce n’est donc pas pareil. » « Il ne faut pas enseigner les TIC pour les TIC. » « En informatique, tout change tout le temps. » Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

5 Que maîtrisons-nous?

6 En surface ou en profondeur?
Système Interface Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

7

8 Conséquences Des utilisateurs intuitifs
plus « méthodiques et courageux » que réfléchis? s’exprimant dans le vocabulaire de l’interface qui n’exploitent pas (bien) les systèmes Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

9 Maîtrise… …des interfaces …des systèmes « ce que l’on voit »…
…et qui change assez souvent …des systèmes « ce que l’on comprend vraiment »… …et qui ne change pas (trop) Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

10 Qualité des interfaces
Pouvoir attractif des images rend difficile la « traversée » de l’interface Nécessité de réduire les différences ce que l’on voit doit refléter le mieux possible ce qu’il faut comprendre utilisabilité et acceptabilité des IHM Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

11 Pistes d’action

12 Comment mieux comprendre les « systèmes »…
Ils répondent à l’exécution de tâches formalisées (procédures) les tâches sont décrites en faisant référence à des concepts Ils sont censés soulager l’utilisateur grâce à des principes de traitements automatiques Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

13 Identifier principes et concepts
Le concept est lié à la tâche (au métier). Le principe est lié à une automatisation programmée de la tâche qui facilite le travail de l’utilisateur. L’énoncé d’un principe commence généralement par « Il est possible de… ». Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

14 Exemple de la navigation sur le web
Concepts spécifiques URL, page web, favori, cookie, feuille de style… Concepts plus généraux client, serveur, hyperlien… Concepts très généraux fenêtre, onglet, document, dossier… Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

15 Exemple de la navigation sur le web
Principes spécifiques (« il est possible de… ») « …faire afficher une autre page en cliquant sur un hyperlien » « …réactiver une URL déjà utilisée » « …obtenir une autre mise en page » « …bloquer l’affichage des pages de certains sites » Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

16 Exemples avec d’autres progiciels
La méthode est applicable à d’autres catégories Traitement de texte paragraphe, style, police, note de bas de page… Courrier électronique compte, message, destinataire, sujet… Présentation diapositive, objet, titre, transition… Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

17 Autres progiciels « Il est possible de… »
définir des styles de mise en forme a priori et de les modifier par la suite renvoyer un message à l ’expéditeur en réutilisant le texte de son message dans la réponse définir a priori une mise en page sophistiquée pour un ensemble de diapositives Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

18 Identifier des invariants
Les concepts et les principes sont des invariants. Ils sont liés à une tâche donnée: édition d’un texte édition d’un document pour le web présentation animée envoi d’un courrier navigation sur le web Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

19 Comment les identifier?
Des techniques qui aident examiner plusieurs interfaces se baser sur les points communs identifier un certain vocabulaire s’inspirer des problèmes rencontrés s’inspirer du manque d’efficacité dans les usages Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

20 Les interfaces

21

22 Le vocabulaire Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

23 Le vocabulaire (2) Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

24 Problèmes Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

25 Usages déviants… Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

26 Exemples de microcompétences
« Être capable de… » …corriger la syntaxe d’une URL manifestement incorrecte …distinguer document HTML et page web …comprendre le principe de requêtes à des serveurs …gérer correctement et de retrouver des URL déjà visitées …modifier le comportement du navigateur en matière de confidentialité (cookies) Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

27 Des microdéfis pour construire…
…des tests en ligne ou « papier » en fonction des objectifs… entraînement certification composés de… QCM Vrai/Faux Questions à réponse ouverte courte …construits dans les règles de l’art. Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

28 Exemples Parmi les URL suivantes, quelles sont celles qui feront certainement l’objet d’un rejet ?  hppt://  mondomaine.be  monordi.mondomaine.be L’image d’une page web affichée par votre navigateur  est enregistrée seule dans un fichier d’un dossier accessible à partir de votre ordinateur  est enregistrée dans un fichier d’un dossier accessible à partir de votre ordinateur avec le reste du contenu de la page  n’est pas accessible autrement qu’à l’affichage Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

29 Exemples (2) Un cookie est
 une chaîne de caractères enregistrée par le système serveur dans votre système  une chaîne de caractères enregistrée par votre système dans le système du serveur  une information enregistrée dans votre système qui peut contenir un virus Les styles de mise en forme et en page d’une page web utilisés par votre navigateur sont définis   uniquement au niveau de votre programme navigateur  uniquement dans les informations fournies par le serveur  à la fois aux deux niveaux Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

30 Maîtrise des TIC TT, tableur, navigateur, courrier électronique, SE,…
Invariants logiciels Concepts Principes organisateurs ≠ publics ≠ contextes: profs des HE étudiants (cat..pédag.) autres étudiants citoyen employé Micro-compétences Définition de curricula Création d’épreuves Création de modules de formation Création de séquences d’autoformation Micro-défis

31 Un projet pour l’avenir
Une collaboration avec les enseignants de HE… …pour valider toutes les productions curricula tests (papier ou en ligne) modules d’autoformation séquences d’apprentissage …afin d’apprendre à… Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

32 …penser « automatique »…
Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

33 …à moins que… Mesure de la maîtrise des TIC - Journée de synthèse du projet

34 Merci


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