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L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.

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1 l'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet

2 L'orientation mode emploi
connaître les différentes possibilités d’études après la troisième s’informer sur les métiers bien se connaître et faire le point sur soi-même être dans les temps pour choisir, connaître toutes les étapes de l’orientation rencontrer les interlocuteurs privilégiés pour être conseiller

3 Après la troisième                                                                              

4 présentation de la seconde générale et technologique
des enseignements communs ( français, maths, histoire-géo, sciences physiques, langue vivante, SVT, EPS ) des enseignements de détermination ( MPI, SES, ISI, LV2, SMS, PCL, lettres classiques ) : prendre 2 enseignements les mieux adaptés au bac auquel vous pensez. des options facultatives : arts, latin, LV2, LV3, EPS

5 le baccalauréat général
Le bac L : profils langues vivantes, lettres 3 ans d’études après la troisième Objectif : acquérir la culture générale indispensable pour suivre des études supérieures longues La bac ES : sciences sociales Le bac S : maths et sciences le bac STG ( sciences et technologies de la gestion ) le bac STI ( sciences et technologies industrielles ) Le bac STL ( sciences et technologie de laboratoire ) Le bac SMS ( sciences médico-sociales ) le bac technologique Objectif : acquérir des connaissances en vue de continuer des études supérieures technologiques en 2 ans 8 bacs technologiques

6 le BEP et le bac professionnel
2 ans d’études pour avoir le BEP, puis 2 ans pour le Bac Pro dans un domaine professionnel ( environ 40 spécialités ) La formation se passe en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage l'apprentissage Préparer un diplôme et apprendre un métier sur le terrain Formation assurée à la fois en entreprise et en CFA Public concerné : jeunes de 16 à 26 ans Signature avec un employeur d’un contrat d’apprentissage ( salaire ) Pour s’inscrire au CFA, il faut une entreprise à chercher dès mars

7 les bonnes questions que les élèves doivent se poser
La personnalité des élèves, leurs goûts, les résultats scolaires sont déterminants dans le choix de l’orientation. aimez-vous les sciences, l’informatique, l’histoire, la lecture Êtes-vous manuel, bricoleur, inventif, ambitieux…

8 Vous informer sur les métiers
L’option découverte professionnelle ( visite d’un lycée, d’un CFA, de l’université, d’entreprise ) participation au carrefour des métiers ( rencontre avec des professionnels ) le C.I.O ( centre d’information et d’orientation ) à Evry le C.D.I ( classeurs et cédéroms sur les métiers )

9 les interlocuteurs privilégiés
L’orientation des élèves se fait avec les parents, mais d’autres personnes sont là pour les aider : le conseiller d’orientation-psychologue : c’est l’interlocuteur essentiel pour s’informer sur les choix d’études ou d’orientation professionnelle. Prendre rendez-vous avec lui, le lundi après midi et le jeudi matin. le professeur principal : il est chargé de guider le choix des élèves, il est le mieux placé pour évaluer les résultats et les compétences des élèves. les CPE : elles sont disponibles et à l’écoute des élèves

10 le calendrier Le second trimestre : Dès le premier trimestre :
On vous demande quels sont les projets d’études pour la 2° Ils sont examinés au conseil de classe qui donne une première indication sur les choix possibles Rien n’est définitif. Dès le premier trimestre : S’informer sur les études et les métiers Se poser les bonnes questions Consulter les interlocuteurs Le troisième trimestre : On demande quels sont les choix définitifs d’orientation. Ils sont notés sur un dossier qui sera remis par le collège. Le conseil de classe examine les vœux et fait connaître ses propositions d’orientation : Seconde générale, seconde professionnelle ou redoublement. Il donne aussi son avis sur les enseignements de détermination ou les spécialités de BEP

11 le dossier d'orientation
Sur le dossier d’orientation, vous allez exprimer les vœux définitifs d’orientation : Les établissements où vous souhaitez être admis Les choix d’orientation Il est vivement recommandé d’indiquer plusieurs vœux par ordre de préférence Pour la seconde générale et technologique, vous devez préciser la langue vivante 1, les 2 enseignements de détermination choisis et l’option facultative Pour la préparation d’un BEP, vous devez indiquer les spécialités que vous souhaitez

12 La préparation au brevet
SOS matières : Soutien pendant 2 heures en maths et français ( réalisation d’exercices d’application ) Les DST ( devoirs sur table ) et le brevet blanc : mise en condition d’examen La semaine précédent le brevet est réservé aux révisions de maths, français et histoire-géographique

13 l'obtention du brevet Le diplôme est attribué sur la base des notes obtenues à un examen et des résultats acquis en classe de quatrième et de troisième. L’examen comporte 3 épreuves écrites : Français ( coef 2 ) Maths ( coef 2 ) Histoire – géo ( coef 2 ) Les résultats de ces élèves en classe de 4° et de 3° sont pros en compte comme suit : français Coef 1 EPS mathématiques Arts plastiques et éducation musicale Coef 2 Langue vivante 1 Technologie SVT Langue vivante 2 Sciences physiques Découverte professionnelle > 10

14 Rappel de la vie scolaire
Les bulletins scolaires sont importants pour l’orientation Les retards Les absences y sont notifiés Les retards : 8h25 => entrée en classe Les absences : Les cours ont lieu jusqu’au brevet et non pas lorsque le conseil de classe du troisième trimestre est passé. Les élèves doivent être présents à tous les cours.


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