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Publié parClaudine Fradette Modifié depuis plus de 9 années
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Activité 10. Caractérisation de la croûte continentale (2)
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Problématique Peut-on trouver dans les chaines de montagne des indices qui témoignent d’un épaississement de la croûte continentale et d’une racine crustale (conformément au modèle d’Airy) ?
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Objectifs ● Rechercher, dans les chaines de montagne, des indices qui témoignent d’un épaississement crustal. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Utilisation du microscope polarisant ECE ● Identification de minéraux au microscope polarisant ECE ● Utiliser des TICE (Excel) ECE
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Production attendue Un diaporama présentant les indices qui témoignent d’un épaississement crustal et de la présence d’une racine crustale (conforme au modèle d’Airy) dans les chaines de montagne. supports CR
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Supports - Modélisation de l’épaississement de la croûte continentale
● Les indices tectoniques de l’épaississement crustal : - Modélisation de l’épaississement de la croûte continentale - Déformations observables dans les Alpes ● Les indices pétrographiques de l’épaississement crustal : - Exemple de roches métamorphiques observables dans le massif central : schistes, micaschiste à grenat, gneiss et migmatite. - Observation d’échantillons et de lames minces de roches métamorphiques du Massif Central : schiste, micaschiste à grenat, gneiss, migmatite ● Détermination de l’épaisseur de la croûte continentale dans les Alpes - Rappel : les observations de Mohovicic - calcul mathématique permettant de déterminer l’épaisseur de la croûte (pour les matheux !) - détermination de l’épaisseur de la croûte continentale dans les Alpes Production Critères de réussites
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Critères de réussite PRODUCTION Retour supports
● Réalisation du compte rendu : - La racine crustale est mise en évidence à partir de l’étude des ondes sismiques - 3 indices tectoniques sont présentés - Les transformations métamorphiques subies par les roches (pélites) sont décrites et expliquées - Les illustrations sont suffisamment nombreuses et judicieusement choisies - Les illustrations sont correctement titrées et légendées - Les illustrations sont accompagnées d’un court commentaire - Les termes scientifiques appris au cours de cette activité doivent apparaitre dans le compte rendu (pli, faille inverse, nappe de charriage, métamorphisme, anatexie, …) - Utilisation maitrisée des fonctionnalités du logiciel power point. ● Utilisation du microscope polarisant : - Utilisation maitrisée de l’éclairage (intensité de la lampe et diaphragme), des objectifs et du dispositif de polarisation, - Identification correcte des minéraux des schistes, des gneiss et des migmatiques (quartz, micas, feldspaths, grenat)) - Les différences de texture des roches sont mises en évidence (schistosité, foliation) ● Détermination de l’épaisseur de la croûte continentale dans les Alpes : - Le principe de détermination de l’épaisseur de la croûte à partir de l’étude des ondes sismiques est compris - Utilisation maitrisée des fonctionnalités du logiciel Excel PRODUCTION Retour supports
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