Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenri Laroche Modifié depuis plus de 9 années
1
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
Evolutions Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend : Des Projets futurs Du développement de nos outils De notre imagination __ compétences __ savoir faire __ entreprendre
2
Compétences Ingénierie: conception calculs gestion de projets
gestion de documentations développement Bureau d’études: C.A.O gestion des réalisations gestion des assemblages nouvelles technologies
3
Compétences Atelier: réalisations suivi de réalisation assemblage
maintenance nouvelles méthodes
4
Savoir Faire Ingénierie: calculs mécaniques (E.F) planning
proposition de projets Bureau d’études: évaluation des moyens et des techniques organisation des projets Atelier: usinage unitaire prototype acquisition de nouvelles techniques (collage, fibres)
5
Entreprendre Pour l’ensemble des acteurs:
s’informer, recherche de documentations développer des tests dans des domaines voisins de la mécanique se former à de nouvelles techniques (formation permanente ) rechercher de collaborateurs pour développer de nouvelles compétences accepter d’avoir un regard extérieur constructif sur nos activités (revues)
6
Projets Nous avons durant les année 1990 à 2007 participé à des projets de grands instruments au niveau de l’IN2P3: Ganil LHC ATLAS, CMS, ALISE, LHCb Virgo Frégus Desy OPERA AMS, PLANK Pour l’ensemble de ces projets l’activité en mécanique se termine.
7
Projets Si nous faisons rapidement un bilan pour la mécanique de cette période nous constatons: La CAO Euclid vers Catia Les calculs Modulef, SYSTUS, Samcef Gestion de projets Gestion documentaire EDMS Gestion de documents techniques Smarteam Machines à commandes numériques Prise en compte de la traçabilité Gestion de projets en phase, projets spatiaux
8
Projets Nous avons peu d’information sur les projets en mécanique après 2007. Il nous semble qu’actuellement les activités en mécanique s’orientent vers: Quelques expériences spatiales Astrophysique ou astro-particules (2020) R&D sur les accélérateurs (CLIC, TESLA) Applications médicales Traitement des déchets nucléaires Nouveaux réacteurs Ces nouveaux projets nous incitent à acquérir de nouvelles compétences.
9
Outils Dans le cadre des R&D nous devons conserver et développer nos outils pour la réalisation de prototype et de pièces spécifiques et ceci implique la mise à niveau de nos ateliers, achat de C.N devant renouveler partiellement nos ateliers, usinage de précision sur des pièces spécifiques, évolution de la sécurité sur ce type de machine. Des moyens de simulation multi-physiques doivent être développés, ceci implique des formations de bases et des formations spécifiques. Les outils actuels sont à développer pour améliorer la communication entre les équipes de mécaniciens travaillant sur des projets communs. (SmarTeam, EDMS, gestion de projets). Le travail entre chercheurs et ITA dépendant de différents laboratoires se développera certainement.
10
Outil Pour suivre les discutions sur les nouveaux projets et permettre aux différents groupes de mécaniciens de s’engager sur ces réalisations ou ces R&D, nous avons besoin de développer les échanges entre nous. Pour cela il est utile de faire un groupe de travail qui a pour mission de proposer les évolutions nécessaires pour entreprendre ces nouveaux projets.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.