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Publié parAurélien Jolicoeur Modifié depuis plus de 9 années
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Lamborghini Asterion LPI 910-4 : le taureau se met au courant
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Mi-homme mi-taureau, c'est ce que signifie le nom "Asterion" donné à ce concept dévoilé par Lamborghini durant le Mondial de l'automobile. Le bolide est surtout mi-électrique, mi-thermique pour culminer à 910 ch cumulés avec une consommation réduite à 4,12 L aux 100 km. Contrairement aux autres modèles de la marque, l'Asterion n'est pas dotée d'un design anguleux et abrupt. Elle adopte des lignes moins tranchées et plus rondes, tout en conservant un caractère de sportive.
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Côté moteur thermique, c'est un V10 de 5,2 litres et 610 ch qui propulse la Lamborghini Asterion. En vitesse de pointe, le bolide peut atteindre 320 km/h. Au niveau de l'accélération, il passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes.
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Le V10 thermique est accompagné par trois moteurs électriques
Le V10 thermique est accompagné par trois moteurs électriques. L'un d'eux sert essentiellement à la fonction stop & start du moteur. Placés à l'avant, les deux autres délivrent 300 ch de puissance supplémentaire. Au final, les quatre roues sont motrices.
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Avec les seuls moteurs électriques, l'Asterion s'octroie 125 km/h au maximum. Elle est capable de parcourir 50 km dans ce mode, mais sans doute pas avec cette vitesse de pointe. En cycle mixte, elle ne consommerait qu'un ridicule 4,12 l aux 100 km.
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Avec sa coque en fibre de carbone, Lamborghini a cherché à réduire le poids de l'Asterion. Un poids qui reste tout de même plombé par son moteur thermique couplé à sa boîte et son système d'embrayage.
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L'arrière du bolide rappelle le style de la Lamborghini Hurácan, les lignes tranchantes en moins. En plus de son moteur thermique, l'Asterion reprend d'ailleurs la boîte à sept rapports à double embrayage.
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Sur le stand de Lamborghini, il faut montrer patte blanche pour pouvoir approcher l'habitacle de l'Asterion. Avec un niveau de finition très élevé, mélangeant le cuir et le bois, le poste de conduite se tourne plus vers le confort que la conduite sportive.
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Avec ses formes courbes et une couleur bleu profond, seule la ligne arrière de feux vient rappeler que l'Asterion est du même sang que les autres modèles de sa famille.
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Pour animer les deux moteurs des deux roues avant, les batteries sont placées au niveau de l'emplacement de l'arbre de transmission qui n'a pas lieu d'être, puisque les roues avant sont animées par leurs moteurs électriques.
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Le moteur V10 est refroidi grâce à une prise d'air placée à l'arrière du toit. Par ailleurs, deux imposantes ouïes placées devant les ailes arrière viennent compléter le système de ventilation.
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