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Publié parAline Thibault Modifié depuis plus de 9 années
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UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2
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Besoins immédiats: Semestre ½ et M1/M2 (mémoire) But :
Donner des repères aux étudiants Besoins immédiats: Semestre ½ et M1/M2 (mémoire) But : - Construction d’un mémoire: s’initier à la recherche et développer sa professionnalité
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Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif
Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif. Mémoire = Simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle Mémoire = Recherche sur la pratique de l’enseignant dans toute sa complexité
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Le cadre général du mémoire
Une démarche de recherche (avec un regard analytique sur les pratiques) Une démarche distanciée et réflexive L'enjeu : trouver la posture de recherche, qui va impliquer la constitution du corpus Le corpus est un champ opératoire « qu'est ce que je vais observer » Enseignement du premier degré : polyvalence - champs disciplinaire - transversalité Impossible d'envisager de réfléchir sur un ensemble de choses sans délimité
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Buts 1 / Permettre à chaque étudiant de choisir une entrée : disciplinaire, didactique ou transversale 2 / Réfléchir sur des pistes de travail possible pour la suite
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Apprendre à explorer des articles, des textes
Td 1: Un travail sur les textes et une réflexion autour des questions problématisées possibles Quelque pistes … SCIENCES: démarche d'investigation / L'activité des enseignant/ La place des écrits FRANCAIS : l'importance du langage pour rentrer dans l'écrit / Composantes de la lecture l'enseignant de la grammaire en CE1/ Utilisation des manuels MATHS: La trace écrite EDUCATION MUSICALE : Chants, comptines/ discrimination auditive/ lien musique et arts LANGUE : Passerelle LITTÉRATURE DE JEUNESSE: comparaison LV et français PHILOSOPHIE : utilisation du TNI adaptation scolaire
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METHODOLOGIE GENERALE
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Le point de départ: un constat personnel
Mise en perspective: lecture d’articles, de textes. Théorique + Didactique + Pédagogique
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QUESTIONNEMENT DE DEPART:
Affiner ce questionnement pour aller vers une « Question problématisée » (problématique) = CLE DU TRAVAIL DE RECHERCHE On a des hypothèses qui vont se construire, le mémoire se met en place. On va avoir une proposition pour recueillir des données.
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QUESTION PROBLEMATISEE
C’est une question qui doit ouvrir des axes de recherches: claire – précise – faisable - pertinente La problématique est le fruit d‘un parcours de questionnements: théorique - didactique - pédagogique Ouvrir un projet de recherche
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RESUME Un intérêt, un thème Un constat de départ
(question problématisée) Un projet problématisé = Un projet de mémoire
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ECHEANCIER Master 1 Semestre 1 Questions de recherche - note de lecture Semestre 2 Apports dans différents champs - affiner - choix plus préciser - formulation de la question problématisé Master 2 Semestre 3 Recueil de données- quel corpus (enquête, expérimentation, etc.) Semestre 4 Analyse et interprétation finalisation du mémoire + soutenance N.B: Décalage - démarche de recherche
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Construire objet d’étude
MOTS CLES Construire objet d’étude Délimiter Élaborer Observer Collecter Traiter/interpréter Finaliser
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TRIANGLE PEDAGOGIQUE de Jean Houssaye - 1986
SAVOIR ENSEIGNANT ELEVE
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DEMARCHES Méthode hypothético- inductive: partir d’un corpus assez précis, on va vers un modèle (comprendre par rapports à des lectures) Méthode hypothético- déductive: partir d'une démarche qui nous intéresse et l'appliquer sur un terrain que j'ai sélectionné
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