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UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2

2 Besoins immédiats: Semestre ½ et M1/M2 (mémoire) But :
Donner des repères aux étudiants Besoins immédiats: Semestre ½ et M1/M2 (mémoire) But : - Construction d’un mémoire: s’initier à la recherche et développer sa professionnalité

3 Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif
Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif. Mémoire = Simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle Mémoire = Recherche sur la pratique de l’enseignant dans toute sa complexité

4 Le cadre général du mémoire
Une démarche de recherche (avec un regard analytique sur les pratiques) Une démarche distanciée et réflexive L'enjeu : trouver la posture de recherche, qui va impliquer la constitution du corpus Le corpus est un champ opératoire « qu'est ce que je vais observer » Enseignement du premier degré : polyvalence - champs disciplinaire - transversalité Impossible d'envisager de réfléchir sur un ensemble de choses sans délimité

5 Buts 1 / Permettre à chaque étudiant de choisir une entrée : disciplinaire, didactique ou transversale 2 / Réfléchir sur des pistes de travail possible pour la suite

6 Apprendre à explorer des articles, des textes
Td 1: Un travail sur les textes et une réflexion autour des questions problématisées possibles Quelque pistes … SCIENCES: démarche d'investigation / L'activité des enseignant/ La place des écrits FRANCAIS : l'importance du langage pour rentrer dans l'écrit / Composantes de la lecture l'enseignant de la grammaire en CE1/ Utilisation des manuels MATHS: La trace écrite EDUCATION MUSICALE : Chants, comptines/ discrimination auditive/ lien musique et arts LANGUE : Passerelle LITTÉRATURE DE JEUNESSE: comparaison LV et français PHILOSOPHIE : utilisation du TNI adaptation scolaire

7 METHODOLOGIE GENERALE

8 Le point de départ: un constat personnel
Mise en perspective: lecture d’articles, de textes. Théorique + Didactique + Pédagogique

9 QUESTIONNEMENT DE DEPART:
Affiner ce questionnement pour aller vers une « Question problématisée » (problématique) = CLE DU TRAVAIL DE RECHERCHE On a des hypothèses qui vont se construire, le mémoire se met en place. On va avoir une proposition pour recueillir des données.

10 QUESTION PROBLEMATISEE
C’est une question qui doit ouvrir des axes de recherches: claire – précise – faisable - pertinente La problématique est le fruit d‘un parcours de questionnements: théorique - didactique - pédagogique Ouvrir un projet de recherche

11 RESUME Un intérêt, un thème Un constat de départ
(question problématisée) Un projet problématisé = Un projet de mémoire

12 ECHEANCIER Master 1 Semestre 1 Questions de recherche - note de lecture Semestre 2 Apports dans différents champs - affiner - choix plus préciser - formulation de la question problématisé Master 2 Semestre 3 Recueil de données- quel corpus (enquête, expérimentation, etc.) Semestre 4 Analyse et interprétation finalisation du mémoire + soutenance N.B: Décalage - démarche de recherche

13 Construire objet d’étude
MOTS CLES Construire objet d’étude Délimiter Élaborer Observer Collecter Traiter/interpréter Finaliser

14 TRIANGLE PEDAGOGIQUE de Jean Houssaye - 1986
SAVOIR ENSEIGNANT ELEVE

15 DEMARCHES Méthode hypothético- inductive: partir d’un corpus assez précis, on va vers un modèle (comprendre par rapports à des lectures) Méthode hypothético- déductive: partir d'une démarche qui nous intéresse et l'appliquer sur un terrain que j'ai sélectionné


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