La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?"— Transcription de la présentation:

1 Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?

2 Comment choisir ? Qui peut nous aider ? Où chercher ? Le calendrier de l’orientation. Quand choisir ? L’affectation & après ? Les voies générales et technologiques. La voie professionnelle. La voie en alternance. Que faire après le bac ? Pour conclure. Les sources.

3 Plusieurs critères sont à prendre en compte, tout d’abord : - Vos notes - Votre personnalité - Vos dons - Vos centres d’intérêt - Etes vous plutôt manuel ou intellectuel ? - Quels secteurs vous intéressent ? - Dans quelle matière vous sentez vous à l’aise ? En fonction donc de votre profil, vous arriverez à choisir votre orientation car chaque orientation est adaptée à un profil

4 -La conseillère d’orientation : elle est là pour t’éclairer sur ton choix d’orientation. -Tes parents : ils sont à ton écoute et comme ils te connaissent, ils savent peut être ce qui serait, selon eux le bon choix. -Tes professeurs : ils peuvent également te conseiller sachant qu’il s connaissent tes résultats scolaires et ton degré de travail. Tu peux aussi passer des tests avec des organismes pour déterminer ton profil.

5 On peut se renseigner : - Au C.I.O - Sur internet (ex : Onisep, acadomia, éducation.gouv…) - Auprès du (de la) conseiller d’orientation.

6 1 er trimestre : - Le temps de réflexion : on commence à s’informer sur les différents parcours possibles. - 1 er bilan scolaire. 2 e trimestre : - Les intentions d’orientation : chaque élève réfléchis à sa future orientation. -Stage professionnel : on découvre le monde du travail (et on confirme éventuellement sn orientation) - L’avis du conseil de classe : Suite aux vœux émis par les familles, le conseil de classe formule une proposition d’orientation qui reste, à ce moment de l’année, provisoire. 3 e trimestre : - Le choix de l’orientation : l’élève (avec sa famille) arrête son choix d’orientation. - L’orientation définitive : Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

7 On doit commencer à se poser des questions dès le début de 3 e voie la fin de la 4 e. A la fin de l’année de 3 e, on doit être sûr de son choix d’orientation et de son parcours car on doit s’inscrire dans un établissement pour l’année à venir.

8 La famille doit inscrire son enfant auprès du lycée d'accueil, dès qu'elle prend connaissance de la décision d'affectation. Elle doit prendre contact avec le secrétariat du lycée pour la constitution du dossier d'inscription.

9 Après la 3 e, les élèves doivent choisir leur orientation, et ils ont plusieurs choix. Nous allons vous les présenter.

10

11 Pour aller en 2 nd générale ou technologique, il faut être motivé pour travailler ! La 2 nd générale mène à une première et donc à un baccalauréat : - S : Scientifique. - L : Littéraire. - ES : Economique et Sociale.

12 La 2 nd technologique mène à des premières et donc à un baccalauréat : ST2S :sciences et technologie de la santé et du social. STI : sciences et technologies industrielles. STL :sciences et technologies de laboratoire. STG : sciences et technologies de la gestion. STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Hôtellerie TMD : technique de la musique et de la danse.

13 Être motivé pour travailler Aimer le travail personnel

14

15 La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième: Un baccalauréat professionnel Un C.A.P (Certificat d’Aptitudes Professionnelles)

16 Ayant envie de commencer directement à étudier dans le domaine de son orientation future. N’ayant pas de bons résultats scolaires car cet enseignement plus pratique compense les mauvais résultats.

17

18 Dans la plupart des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels. Le rythme est différent car les élèves passent leur année en alternant les cours et le travail en entreprise.

19 Avoir envie de « goûter au terrain ». Être assez mature.

20 Les choix possibles d’études après le bac sont très variés. -Universités -Grandes écoles -IUT -BTS -écoles spécialisées… L’enseignement supérieur vous offre une multitude de possibilités. Mais les chances de réussite varient d'une filière à l'autre en fonction de votre série de bac.

21

22 Chaque voie est différente. -Les voies générale et technologique sont pour les élèves scolaires. -La voie professionnelle est faite pour les personnes plus en difficulté ou voulant se spécialiser dans une orientation particulière. -La voie en alternance est faite pour les élèves ayant envie d’exercer tout de suite un métier tout en continuant à étudier.

23 Texte : - éducation.gouv - létudiant.fr - onisep.fr Images : - quigif.com - gifsanimés.net Musique : auboutdufil.com


Télécharger ppt "Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?"

Présentations similaires


Annonces Google