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Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.

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2 Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED

3 Efficience scolaire Assiduité Comportement Premiers aménagements Différenciation au sein de la classe  Proposition du conseil des maîtres  Proposition du RASED  Prise en compte de la parole de la famille

4 Troubles spécifiques des apprentissages Difficultés persistantes Difficultés passagères dans les apprentissages APC Stages RAN PPRE RASED Equipe éducative

5 Suivi RASED pluriannuel PPRE annuels PPRE Passerelle Equipe éducative

6 APC Stages RAN APC Stages RAN APC Stages RAN Suivi RASED (C1 / C2) PPRE annuels PPRE Passerelle (C3) Equipe éducative

7 La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16, intégré au code de l’éducation par l’article L. 311-3-1, qu’“à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.” Conçu pour être lisible par tous, il est signé par l’élève et sa famille.

8 Conseil des maîtres : premiers aménagements pour anticiper la gestion de crise Rapport de situation particulière (dossier de classe pour l’enseignant / site de circonscription ) Equipe éducative (en cas d’antériorité) Equipe éducative

9 Qui y participe?

10 Priorité de la loi de la refondation Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin.  En accompagnant l'élève au plus près de ses besoins par la différenciation pédagogique en diversifiant les pratiques pédagogiques.  En articulant les dispositifs d’aides (RASED) pour une prise en charge collective des difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires.

11 Vigilance : certains élèves demeurent longtemps dans une succession d’équipes éducatives Concevoir des aménagements

12  Les enfants présentant des troubles spécifiques du langage et de la parole (TSLP)  Les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TEC)  Les enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)  Les enfants présentant des troubles envahissants du développement ( TED)

13  Dans les livrets : aides au repérage  Définitions  Difficultés spécifiques  Observations des membres du RASED en classe  Echanges avec les membres du RASED

14  Eduscol Accueil du portail > personnalisation des parcours > Handicap > ressources pour scolariser les élèves handicapés > modules de formation à distance pour les enseignants  ASH 69

15  Réunions, rendez-vous pour sensibiliser à la question.  L’équipe éducative devient nécessaire dans le cas où la famille ne change pas d’attitude.


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