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Publié parGisèle Bourgeois Modifié depuis plus de 9 années
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1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers
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2 PLAN DU COURS n Introduction : n Introduction : Les RH comme avantage concurrentiel (approches par les coûts et par la valeur) n n Partie I : Les systèmes d ’information RH n n Partie II : La construction des indicateurs de TBS
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3 Bibliographie
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4 INTRODUCTION : LES RH COMME AVANTAGE CONCURRENTIEL n Approche par les coûts : - directs - indirects - cachés n Approche par la valeur
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5 FACTEUR DE COUTS (remplacement) : FLAMHOLTZ (1985)
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6 FACTEURS DE COUTS CACHES : SAVALL n “ Les structures et les comportements dans l’entreprise vont, par leur interaction, occasionner des dysfonctionnements, facteurs de coûts cachés et réducteurs de la performance “ n Dysfonctionnements sociaux : n Absentéisme, Accidents du travail, Rotation du personnel n Coûts cachés ou invisibles : n n’apparaissent pas dans les systèmes d’information (Comptabilité Générale, Analytique, Tableaux de Bord...) n Composantes : n Sursalaires, Surtemps, Surconsommation, Non Production n Coût pour l ’entreprise : 10 000 EUROS par personne et par an en moyenne
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7 Approche par la Valeur LA CREATION DE VALEUR : POUR QUI ? n Les shareholders : - “maximiser les capitaux investis” EVA MVA n Les stakeholders (parties prenantes) : - “maximiser les bénéfices des principaux partenaires qui affectent ou sont affectés par la réalisation des objectifs de l’entreprise (clients, fournisseurs, RH, créanciers, managers,actionnaires) FREEMAN (1984)
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8 LA CREATION DE VALEUR RH n Contribution en termes de : - performance - compétences - potentiel - valeur immatérielle : intelligence collective, capital relationnel... n Actif immatériel support des actifs matériels - quatre fois plus d’investissements immatériels depuis 1990 (OCDE) - plus créateur de valeur et d’avantage compétitif que la technologie et la finance (OCDE) - conditionne la maîtrise des coûts, la qualité et le respect des délais
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