La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

des origines à l’empire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "des origines à l’empire"— Transcription de la présentation:

1 des origines à l’empire
Histoire – Chapitre 5 Rome, des origines à l’empire

2 I. Quand et comment la cité
de Rome est-elle née ? Document 2 page 90 : " l’Italie vers 600 av. JC " Rome se situe au centre de la péninsule italienne, sur un fleuve (le Tibre), dans la région du Latium (plaine côtière), au bord de la mer Méditerranée.

3 Fiche de travail “les origines de Rome selon la tradition antique”

4 Selon Virgile, c’est Romulus le fondateur de Rome.
1. Qui est le fondateur de Rome selon Virgile ? Selon Virgile, c’est Romulus le fondateur de Rome.

5 Selon la tradition, Rome a été fondée en 753 av. JC
2. De quand date cette fondation selon la tradition ? Selon la tradition, Rome a été fondée en 753 av. JC

6 3. Souligne le passage du texte qui montre que le fondateur de Rome et son frère sont des êtres exceptionnels

7 Romulus et Remus ont été élevés par une louve.
4. Un épisode de leur vie correspond à un "miracle". Lequel ? Romulus et Remus ont été élevés par une louve.

8 Rome deviendra un vaste empire selon le dieu Jupiter.
5. Quel avenir est prédit à Rome avant même que la ville ne soit fondée ? Qui l’a décidé ? Rome deviendra un vaste empire selon le dieu Jupiter.

9 Les origines de Rome sont assez mal connues.
La légende attribue la fondation de Rome à …………………………………………………. en ………………….……………. avant J.C. Elle fait de ce dernier et son frère jumeau ……………………………………………….………,,,,,,,,,,………………… des êtres exceptionnels, puisqu’elle les dit fils du Dieu ……………………………………..…,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,…………………… et d’une prêtresse fille de roi, descendant de la déesse …………………………………………..………………………… et prétend qu’ils ont été élevés par une …………………………………………………………. . Toujours selon la légende, …………………………………,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,…………………………………..aurait prédit que Rome fonderait un ……………………………………….. sans fin ; Rome aurait donc été choisie par les ……………………………,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,……………… pour dominer le monde. Romulus 753 Rémus Mars Vénus louve Jupiter empire dieux

10 " La reconstitution d’une cabane latine du Palatin"
Document 1 page 90 : " La reconstitution d’une cabane latine du Palatin" Répondre à la question du livre On a retrouvé la plus ancienne trace d’habitation sur la colline du Palatin. ? les archéologues

11 Recopiez (en bleu) puis complétez le texte à trous ci-dessous (soulignez les mots que vous trouverez) Les fouilles ………………………………………………………………………………………………………………………ont révélé que les premiers occupants du site étaient des …………………………………………………………………… vivant dans des ……………………………………………………………………………………. installées sur le mont ………………………………………………………………………………………….. , une colline qui domine le Tibre. Les villages ont été réunis en une véritable cité au VIe siècle avant J.C. par les Étrusques qui dominaient alors le Latium. archéologiques Latins cabanes Palatin

12 II. Quelles sont les grandes périodes de l’histoire romaine ?
Reproduis sur ton cahier la frise ci-dessous République Empire Royauté Conquête de l’Italie Conquête de la Méditerranée

13 III. Comment fonctionne la  Qu’est-ce qu’une République?...
République romaine ?  Qu’est-ce qu’une République?... En latin…res (= la chose) publica(= publique), c’est-à-dire que le fonctionnement politique est l’affaire de tous (=les citoyens)

14 Fiche de travail n°2 : “Qui détient le pouvoir à Rome? ”

15 Qui détient le pouvoir à Rome?
Activité n°1 Apprenti-archéologue, tu dois reconstituer une mosaïque retrouvée à proximité du temple de Rome et d’Auguste à Lyon sur une colline. Découpe les quadrants ci-dessous. Lis le texte ci-dessous pour placer les quatre symboles dans le médaillon central de la mosaïque.

16

17 Qui détient le pouvoir à Rome?
Activité n°2 Quel est le symbole dominant de la mosaïque ? Quel régime politique cela suppose t-il ? Comment expliquer la place de l’autel des sacrifices dans cette représentation des institutions romaines

18 Le symbole dominant est l'urne des citoyens.
Quel est le symbole dominant de la mosaïque ? Le symbole dominant est l'urne des citoyens.

19 2) Quel régime politique cela suppose t-il ?
Cela suppose un régime politique où les citoyens votent, en l‘occurrence une république. 3) Comment expliquer la place de l’autel des sacrifices dans cette représentation des institutions romaines Religion et politique sont étroitement liés dans l'Antiquité. Avant de prendre des décisions, les citoyens romains sacrifient en l’honneur des dieux. L'autel est donc étroitement associé à l'urne de vote.

20 Qui détient le pouvoir à Rome?
Activité n°3 Cette mosaïque te permet de comprendre les institutions romaines. Retrouve le nom associé à chaque symbole. Associe deux à deux les symboles du médaillon central Qui détient alors la réalité du pouvoir à Rome ? Comment nomme-t-on ce système politique ? Utilise ton manuel p pour répondre à ces questions.

21 Retrouve le nom associé à chaque symbole.
magistrats Sénat loi citoyens

22 les magistrats font appliquer la loi
2) Associe deux à deux les symboles du médaillon central. magistrats loi les magistrats font appliquer la loi

23 le sénat et les citoyens dirigent Rome(SPQR)

24 Ce sont les citoyens riches
3) Qui détient alors la réalité du pouvoir à Rome ? Comment nomme-t-on ce système politique ? Utilise ton manuel p pour répondre à ces questions. Ce sont les citoyens riches (les patriciens) qui détiennent le pouvoir à Rome : c’est une République oligarchique.

25 Sous la République, les citoyens (notamment les plus riches, les patriciens) participent à la vie politique de la cité : ils se réunissent dans des assemblées, les comices, qui votent les lois et élisent des magistrats pour un an. Ces derniers ont pour mission de gouverner la cité : les plus importants sont les consuls. À la fin de leur mandat, ils peuvent devenir sénateurs et ont pour mission de conseiller les magistrats.

26 Répondre aux questions de la fiche ci-contre

27 1. Comment appelle-t-on les assemblées de citoyens ?
Les assemblées de citoyens s’appellent les comices

28 2. À quelles occasions se réunissent-elles ?
Elles se réunissent pour voter (des lois) et pour élire les magistrats.

29 Elles se tenaient sur la place des comices
3. En vous aidant du document 5 page 93, indiquez à quel endroit du forum elles se tenaient au début de la République. Elles se tenaient sur la place des comices

30 4. Quelles sont les différentes étapes du vote ?
Étape 1 : rassemblement des citoyens (selon leur fortune) Étape 2 : passage dans un ordre social décroissant (des plus riches aux plus pauvres) Étape 3: réception des bulletins ou tablette de cire. Étape 4 : dépôt de la tablette ou du bulletin dans l’urne

31 5. La pratique du vote dans la République romaine est-elle véritablement démocratique ? Justifiez.
Non, car le vote s’effectue dans l’ordre décroissant de richesses et que le vote s’interrompt avec l’obtention d’une majorité, les citoyens les plus pauvres ne votent donc jamais.

32 IV. Comment Rome devient-elle
la capitale du monde ? Recopiez puis répondez à la question ci-dessous en vous aidant de la carte animée :  Quels sont les territoires progressivement conquis par Rome ? Pendant quelle période ? - Du IIIe au Ier siècle avant J.C., Rome fait la conquête de tout le bassin méditerranéen.  Les territoires de cet immense empire sont appelés les provinces romaines.

33 Carte à compléter (pour le prochain cours)


Télécharger ppt "des origines à l’empire"

Présentations similaires


Annonces Google