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Publié parAlizée Michele Pageau Modifié depuis plus de 9 années
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var projection; projection = ortho(left,right,bottom,top,near,far);
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12 Angel: Interactive Computer Graphics 5 © Addison-Wesley 2009 modelview transformation projection transformation perspective division clipping Projection on plane against default cube 3D 2D M orth = P = ST = IMPORTANT !
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var projection; projection = perspective(90.0, 1.0, near, far);
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14 Angel: Interactive Computer Graphics 5 © Addison-Wesley 2009 modelview transformation projection transformation perspective division clipping Projection on plane against default cube 3D 2D M orth = N = = = IMPORTANT ! Valide pour un « fov » de 90 o et un « aspect » =1
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Intensité reçue dépend de l’angle θ entre l et n fig. 6.15a 6.15b6.15a6.15b Intensite de la lumière absorbée ~ cos θ i (elle est réémise dans toutes les directions) cos θ i = l · n note: les vecteurs l et n sont unitaires
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Premier terme du modèle de Phong k d I d (l n)
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Deuxième terme du modèle de Phong I r ~ k s I s cos α θ k s I s (v r) α où r = 2 (l · n ) n – l
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Troisième terme du modèle de Phong k a I a
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I = k d I d ( l · n ) + k s I s (v · r ) α + k a I a En tenant compte de la distance entre l’observateur et le point considéré
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I = k d I d (l · n) + k s I s (v · r ) α + k a I a _____________________ (a + bd +cd 2 )
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(v · r ) α (n · h ) β où h = ( l + v )/ | l + v |
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I = k d I d (l · n) + k s I s (n · h ) β + k a I a _____________________ (a + bd +cd 2 )
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Une image vaut mille mots… http://en.wikipedia.org/wiki/Phong_shading
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