Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarc Nadeau Modifié depuis plus de 9 années
2
DIAPORAMA A DEFILEMENT AUTOMATIQUE
4
Naissance à Kaysersberg (Alsace allemande) le 14 janvier 1875, Albert est citoyen allemand, biculturel et parfaitement bilingue.
5
Six mois après sa naissance, son père qui est le vicaire de la communauté protestante de Kaysersberg, déménage pour la commune voisine de Gunsbach.
6
Scolarité allemande à l'école communale de Gunsbach, suivie d'une année au collège de Munster avant d'entrer au collège-lycée de Mulhouse.
7
Docteur en philosophie et licencié en théologie, il devient très connu en Allemagne pour ses recherches théologiques sur le christianisme primitif. Carrière de professeur et de théologien à Strasbourg et de conférencier en Allemagne.
8
Mariage en 1912 avec Hélène Bresslau, née à Berlin, issue de la bourgeoisie judéo-allemande.
9
A 30 ans, au faîte des honneurs, il abandonne ses charges pour s'engager dans des études de médecine à Paris. Son épouse Hélène entame des études d'infirmière. En 1913, Schweitzer est Docteur en médecine. Il a 38 ans.
10
En 1913, les Schweitzer partent en Afrique Equatoriale Française et fondent un hôpital de brousse à Andende (Gabon)
11
1914-18 : Citoyens allemands, les Schweitzer sont en "résidence surveillée" en A.E.F. (1914-17) puis internés en France (Pyrénées & Provence) en 1917-18. L'hôpital abandonné tombe en ruine !
12
1919 : Rattachement de l'Alsace et de la Moselle à la France, les Schweitzer deviennent citoyens français. Naissance de Rhéna, la fille de Schweitzer, née le même jour que son père.
13
1919-1924 : Schweitzer entame une série de conférences et de concerts d'orgue à travers l'Europe pour collecter des fonds et poursuivre son oeuvre humanitaire.
14
1924 : Schweitzer repart en A.E.F. et fonde un 2ème hôpital de brousse à Lambaréné (Gabon)
15
1951 : Membre de l'Académie des Sciences Morales & Politiques (Paris)
16
1952 : Prix Nobel de la Paix pour son oeuvre humanitaire et sa philosophie éthique du respect de la vie.
17
Les cantates de J-S. Bach résonnent dans la brousse africaine (orgue de Schweitzer à Lambaréné)
18
La salle d'opération du Dr. Schweitzer
19
Le bureau du Dr. Schweitzer
20
Albert Schweitzer fit ses premières consultations dans un poulailler de Lambaréné qui faisait office de cabinet médical.
21
Il a dit:
22
« Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver.» "La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune." «La force qui ne connaît que la révolte s'y use.» «Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.»
23
«L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère.» «Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.» «Les gouvernements s'entendent lorsque les peuples les obligent à s'entendre.» «Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres.»
24
Le 4 septembre 1965, Schweitzer meurt à Lambaréné. Il a presque 91 ans. Il repose auprès de son épouse Hélène en terre africaine.
25
Fond musical: prélude en Fa Majeur de Jean-Sébastien Bach Réalisation: jb leuba / août 2007
26
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.