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Publié parDominique Monette Modifié depuis plus de 9 années
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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours 2 BILAN : Les actions.
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Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.
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Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
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Français Thème et cours travaillés 4.Nommer des actions 1.Dire ce qu’on fait et demander à une personne ce qu’elle fait 2.Bilan : les actions 3.Jeux et communication
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Français > Sommaire des activités du cours : Bilan : les actions Activité 1 : Réinvestir ses connaissances. Activité 2 : Retenir les phrases clés pour demander et nommer des actions. Je me fais évaluer Je retiens
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Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer
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ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.
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Je me fais évaluer DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1: Réinvestir ses connaissances. TNI uniquement ClasseCollectif1 1/2 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne : « Créez un dialogue à trois personnes. » Expliquer l’évaluation aux élèves. Par groupe de trois, venir au tableau. Chaque élève joue un rôle et remplace un personnage : Le violet demande aux bleu ce qu’il fait. Le bleu dit ce qu’il fait. Le vert demande au violet ce que le bleu fait. Cette conversation devra avoir l’air d’un véritable dialogue. NB : avant le cours, le maître prépare une liste d’action afin d’aider les élèves qui remplacent le personnage bleu si ils sont en manque d’inspiration. (dessiner, boire, chanter, manger, se brosser les dents, courir, se gratter la tête, s’assoir, boire, effacer le tableau…). Ecouter les explications du maître. 2Inviter le premier groupe à venir au tableau.Venir au tableau pour jouer le court dialogue à trois. 3Noter en prenant en compte : l’aisance à l’oral, l’utilisation du vocabulaire, l’utilisation des bons pronoms et des bons verbes, de la bonne prononciation. ² Ecran 1
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Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2: Retenir les mots clés pour demander et nommer des actions. TNI et stylet ClasseCollectif3 2/2 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves comment on fait pour demander à quelqu’un ce qu’il fait. Cliquer sur « demander à quelqu’un ce qu’il fait » puis sur l’image d’Ana et Jan pour vérifier et reprendre avec les élèves. Dire les phrases qui permettent de demander à quelqu’un ce qu’il fait et reprendre avec le maître. 2Demander aux élèves comment on fait pour demander à quelqu’un ce que quelqu’un fait. Cliquer sur « demander à quelqu’un ce que quelqu’un fait » puis sur les images d’Ana et Jan pour vérifier et reprendre avec les élèves. Dire les phrases qui permettent de demander à quelqu’un ce que quelqu’un fait et reprendre avec le maître. 3Demander aux élèves comment on fait pour dire ce qu’on fait ou ce que quelqu’un fait. Cliquer sur « dire ce qu’on fait et ce que quelqu’un fait » puis sur les trois images pour vérifier et reprendre avec les élèves. NB : si il y a possibilité imprimer les trois écrans afin de garder une trace écrite du cours : les actions. Dire les phrases qui permettent de dire ce qu’on fait ou ce que quelqu’un fait et reprendre avec le maître. ² Ecran 1Correction écran 1 Correction écran 2 Correction écran 3
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