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La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.

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1 La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège

2 1. La situation de départ : Initiée par le maître, elle suscite la curiosité des élèves Phénomènes naturels Apport d’un matériel insolite Apport, collection d’objets Lecture documentaire Suite d’une première expérience

3 2.Recueil des conceptions, formulation du problème Expression des élèves à l’oral ou à l’écrit 3 objectifs possibles Mise à jour des représentations des élèves pour le maître Confrontation entre élèves et remise en cause des savoirs établis Appropriation d’un problème qui n’était pas initialement celui des élèves Vers la formulation d’un problème (exemples) Comment la glace est-elle apparue ? Comment transvaser l’eau du récipient A vers le récipient B Comment fabriquer un objet qui…

4 3.Formulation d’hypothèses et conception de l’investigation Les élèves proposent leurs explications, envisagent le matériel nécessaire, représentent un dispositif possible sur le cahier d’expérience. Ils envisagent et élaborent des protocoles possibles.

5 4.L’investigation conduite par les élèves Plusieurs formes de travail possibles : L’expérimentation directe conçue et réalisée par les élèves L’expérimentation directe conçue et réalisée par les élèves L’observation La modélisation (maquettes) Les recherches documentaires Les enquêtes et les visites

6 5.La confrontation des résultats Confrontation collective des résultats Relevés et mesures Maquettes, montage Schémas Exposé oral Réexécution de l’expérience C1&2 Formulation d’un nouveau savoir provisoire

7 6.Structuration des connaissances, confrontation au savoir « savant » Validation des hypothèses initiales ou invalidation par les élèves Mise en forme de la trace écrite avec l’aide de l’enseignant Confrontation avec les manuels, les ouvrages documentaires

8 6.Structuration des connaissances, confrontation au savoir « savant » Mise en forme de la trace écrite avec l’aide de l’enseignant La pile L’ampoule L’interrupteur

9 7.Evaluation


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