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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.

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1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain. Cours 4 : Situer la droite et la gauche autour de soi.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Sciences Expérimentales Thème et cours travaillés 1.Le corps humain. 1.Connaître les parties du corps humain. 2.Connaître les parties de la tête. 3.Situer la gauche et la droite sur soi. 4.Situer la gauche et la droite autour de soi. 5.Prendre soin de son corps. 2.Les animaux du milieu. 1.Connaître les animaux de la localité. 2.Le déplacement des animaux. 3.La protection et la défense des animaux. 3.Les plantes du milieu. 1.Connaître les plantes du milieu. 2.Les arbres fruitiers. 3.L’utilisation des plantes du milieu. 4.Les éléments naturels. 1.Le sol dans la nature et chez les êtres vivants. 2.L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. 3.L’air dans la nature et chez les êtres vivants. 5.Interactions des composantes du milieu. 1.Le chaud et le froid. 2.Identifier les milieux de vie des êtres vivants.

5 Sciences Expérimentales > Sommaire des activités du cours : Thème 1 > Cours 4 : Situer la gauche et la droite autour de soi Activité 1 : Reconnaître sa main droite de sa main gauche. Activité 2 : Ecrire les mots « gauche » et « droite ». Activité 3 : Identifier les éléments situés à droite et à gauche. Activité 4 : Placer des éléments à droite et à gauche d’autres éléments. Activité 7 : Décrire les éléments d’une image en utilisant « à droite de », « à gauche de ». Activité 8 : Se positionner à droite ou à gauche d’un autre élément. Je me souviens Je m’entraîne Activité 5 : Identifier les éléments situés à droite et à gauche. Activité 6 : Distinguer les mots écrits « gauche » et « droite ». Je joue Je retiens

6 Je me souviens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Reconnaître sa main droite de sa main gauche. TNI et stylet En classeCollectif1 1/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer l’image et rappeler ce qui a été vu dans le cours 3. Observer l’écran. 2Montrer le cache situé à gauche et demander aux élèves de lever la même main que celle qui est cachée. Lever la main gauche. 3Cliquer sur le cache pour dévoiler la main. Expliquer que cette main est la main gauche, bien montrer le mot écrit et la partie du corps de Jan. 4Recommencer les étapes 2 et 3 avec la main droite. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé 3 4 5 6 7 8 2 1

7 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Ecrire les mots « gauche » et « droite ». TNI, stylet et ardoises des élèves En classeIndividuel1 2/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne. Demander d’écrire le mot « gauche » d’abord.Lire et écrire le mot « gauche » sur son ardoise. 2Faire lever les ardoises et corriger les fautes, bien montrer le mot qui est écrit au tableau. Ecrire soi-même, avec le stylet, le mot au tableau. Lever son ardoise et écouter les corrections. Regarder au tableau. 3Recommencer les étapes 1 et 2 avec le mot « droite ». ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1

8 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Nommer et reconnaître sur soi les parties du corps. TNI et Stylet En classeCollectif1 3/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne. Faire nommer les objets par les élèves, les aider au besoin.Nommer chaque objet présent. 2Inviter un élève à venir au tableau pour entourer un objet.Venir au tableau et utiliser le stylet pour entourer. 3Inviter un autre élève à venir au tableau pour entourer un autre objet.Venir au tableau et utiliser le stylet pour entourer. ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1

9 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Placer des éléments à droite et à gauche d’autres éléments. TNI et stylet En classeCollectif1 4/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Faire nommer les éléments.Décrire la scène, situer les personnages. 2 Lire la consigne, inviter un élève à venir déplacer le premier objet. Déplacer un objet selon la consigne. 3Répéter l’étape 2 autant de fois qu’il y a d’objet, avec un élève différent à chaque fois. 4Passer à l’écran suivant, répéter l’étape 1 et faire situer les deux personnages l’un par rapport à l’autre : par exemple, « Jan est à gauche d’Ana ». Répéter ensuite les étapes 2 et 3. 5Faire réfléchir les élèves sur le fait qu’un objet peut être placé à plusieurs endroits pour une même consigne. Par exemple, un objet qui est à gauche d’Ana peut être à droite ou à gauche de Jan. Pour cela, on peut demander à un élève que replacer un objet à un autre endroit mais en respectant toujours la consigne. De manière générale, demander à l’ensemble de la classe si la réponse est juste. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé 3 4 5 6 7 8 2 1 Ecran 2 corrigé

10 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Identifier les éléments situés à droite et à gauche. TNI et stylet En classeCollectif1 5/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer la scène et à décrire et nommer les éléments.Observer et décrire la scène. 2Lire la consigne, inviter plusieurs élèves à la suite à entourer les éléments désignés par la consigne. Effacer les réponses au fur et à mesure. Aller au tableau pour entourer. 3Inviter les élèves à donner à leur tour des consignes à d’autres élèves. Par exemple : « Entoure un objet à gauche d’Ana et à droite de Jan », etc. Donner des consignes à d’autres, exécuter les consignes données. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé 3 4 5 6 7 8 2 1

11 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Distinguer les mots écrits « gauche » et « droite ». TNI et stylet En classeCollectif1 6/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer et à décrire l’image en utilisant les phrases : « Jan est à gauche d’Ana » et « Ana est à droite de Jan », « Cet objet est à gauche/à droite de… » Décrire et nommer les éléments sur le tableau. 2Cliquer sur le premier cache pour faire apparaître la première phrase. Lire la phrase et demander aux élèves de lire les deux mots « droite » et « gauche ». Lire les mots « droite » et « gauche ». 3Inviter un élève à déplacer le mot correct au bon endroit pour compléter la phrase, par rapport aux emplacements des objets présentés. Déplacer une étiquette pour compléter la phrase. 4Répéter les étapes 2 et 3 avec la seconde phrase. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé 3 4 5 6 7 8 2 1

12 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Décrire les éléments d’une image en utilisant « à droite de », « à gauche de ». TNI uniquement En classeCollectif2 7/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer et à décrire l’image en utilisant les phrases : « cet enfant est à droite de cet enfant », etc. On peut aussi décrire l’emplacement des mains des élèves : « la main gauche de la fille est posée sur la table »… Il est possible de zoomer sur l’image afin que les élèves voient mieux. Décrire et nommer les éléments sur la photo. 2Passer à l’écran suivant et répéter l’étape 1 avec la deuxième image.Décrire et nommer les éléments sur la photo. 3Inviter les élèves à décrire aussi les emplacements des autres élèves dans la classe. Faire des phrases en utilisant « à droite de… » et « à gauche de… ». ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 2

13 Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Se positionner à droite ou à gauche d’un autre élément. Hors TNI Hors de la classeCollectif1 8/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à sortir de la classe tous ensemble. Expliquer les règles du jeu : Les élèves sont répartis en 2 groupes égaux : les manguiers et les chèvres. Les manguiers se positionnent et chaque chèvre doit se placer à droite d’un manguier. On inverse ensuite les groupes… Sortir de la classe. Ecouter les règles du jeu. 2Veiller au bon déroulement du jeu. Répartir les élèves par groupe, envoyer les manguier se placer, puis les chèvres. Puis inverser les groupes. Inviter les élèves à se poser les bonnes questions pour savoir où se placer. Relever les mauvais positionnement des élèves, leur demander d’expliquer pourquoi ils se sont placés ici et corriger de manière collective. Suivre les indications du maître. Se placer le plus rapidement possible en fonction de son personnage. ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1


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