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Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » 2007-2013 Ce CNS.

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1 Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » 2007-2013 Ce CNS est cofinancée par le Fonds social européen

2 Manifestation du Fonds social européen 2012 La manifestation FSE 2012 se tiendra, les 21 et 22 juin, à La Sucrière – Lyon

3 3 Le format retenu privilégie des « journées rencontres » avec des porteurs de projets Entre 50 et 60 porteurs de projet présenteront leurs projets et échangeront avec les participants sur 4 espaces : ● mutations économiques, formation des salariés, création d’entreprises (valorisation des axes 1 et 2) ● insertion professionnelle, incluant les actions visant des publics spécifiques (valorisation de l’axe 3) ● jeunes et seniors (approche transversale et valorisation du FSE dans le cadre de l’année européenne du « vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ») ● innovation (développement durable, transnationalité, thèmes 2014/2020 en vue de valoriser l’axe 4 et les thématiques émergentes pour l’après 2013) Manifestation du Fonds social européen 2012

4 4 Le format sera complété par un forum sur les réseaux transnationaux FSE auxquels participent la France : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et vieillissement actif. Des tables rondes permettront d’évoquer les premières pistes de réflexion introduits par les projets de règlement pour l’après-2013. Le public visé Les gestionnaires du FSE, les financeurs publics et privés nationaux et régionaux, les réseaux nationaux, les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement local, les porteurs de projets FSE eux-mêmes. L’événement pourrait accueillir jusqu’à 450 personnes/jour issues des 26 régions françaises. Manifestation du Fonds social européen 2012

5 5 La prochaine campagne Grand Public sur l’action de l’Europe en France devrait être diffusée au début de l’année 2013. Elle s’inscrit dans un partenariat interministérielle FSE/FEDER/FEADER/FEP associant les ministères concernés et le Service d’information du gouvernement La campagne sera élaborée dans le cadre d’un dialogue compétitif devant aboutir au choix d’une agence de communication et la définition d’une stratégie média. Campagne de communication « Grand public »

6 6 L’implication des autorités de gestion délégués FSE et de leurs partenaires Le choix d’une procédure de dialogue compétitif pour l’élaboration de la campagne permet d’associer très en amont les DIRECCTE, les SGAR et les Conseils régionaux (+ partenaires locaux). L’objectif est de définir des éléments créatifs appropriés par tous et une stratégie cohérente entre actions financées nationales et actions de communication locales. Campagne de communication « Grand public »

7 7 Le calendrier : Lancement du dialogue compétitif : février 2012 Echanges avec les agences candidates : jusqu’à mai 2012 En parallèle, information des DIRECCTE, identification des actions, répartition des tâches Elaboration du cahier des charges : juin 2012 Sélection de l’agence en charge de la stratégie : été 2012 Lancement opérationnel : septembre/octobre 2012 Déroulement de la campagne nationale/régionale : février/mars 2013 Campagne de communication « Grand public »

8 8 Ce séminaire de travail est organisé dans le cadre du comité de pilotage de la communication Europe réunissant la DGEFP, la DATAR, le Ministère en charge de l’agriculture et la DéGéOM. Il fait suite aux deux premiers séminaires « Objectif Com’ » (mars 2007, Paris et octobre 2009, Strasbourg). Il doit permettre d’aborder les points suivants : faire le point sur la première phase de travail en commun réalisé par les communicants Europe (2007-2011) ; mettre en place la communication et les projets à conduire jusqu’à la fin de la période de programmation ; proposer des pistes de travail et les premières perspectives pour les plans d’actions de l’après 2013. Rencontre des chargés de Communication Europe « Objectif com’ » - Bordeaux 13 et 14 mars 2012

9 9 Ce séminaire de travail doit réunir les responsables communication régionaux du Feder, FSE, Feader et Inter- fonds des Sgar, Direccte, Conseils régionaux et Draaf ainsi que les responsables régionaux de l’évaluation des programmes Compétitivité régionale et emploi et Convergence. Sont également conviés les responsables communication des préfectures et des Europe Directe ainsi que des responsables communication « Europe » d’autres Etats- membres. Rencontre des chargés de Communication Europe « Objectif com’ » - Bordeaux 13 et 14 mars 2012


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