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La Culture de sécurité des professionnels de santé

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Présentation au sujet: "La Culture de sécurité des professionnels de santé"— Transcription de la présentation:

1 La Culture de sécurité des professionnels de santé

2 Le projet CLARTE (1) Cadre
Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS 1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient 2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques 3 - Améliorer le management des ressources humaines 4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés 5 - Améliorer la sécurité des patients 6 - Garantir l’accessibilité. Novembre 2012

3 Le projet CLARTE (2) 5 - Améliorer la sécurité des patients
3 - Améliorer le management des ressources humaines PSI 2ème génération PSI 7.2 : Taux d’infections sur cathéter en Réanimation PSI 12.2: Taux d’embolies pulmonaires et/ou de thromboses veineuse profondes après PTH ou PTG PSI 13.2: Taux de septicémies post-opératoires PSI pédiatrique Taux de réadmissions après prise en charge en chirurgie ambulatoire. Satisfaction des personnels de santé au travail Turn over du personnel hospitalier Absentéisme des professionnels de santé hospitaliers Culture de sécurité chez les professionnels de santé hospitaliers Novembre 2012

4 L’indicateur Culture de Sécurité
Domaine de la sécurité des patients Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine) 91 établissements de santé français de court séjour ont participé à la première mesure début 2012 Une seconde mesure est programmée dès janvier Notre établissement en fait partie Novembre 2012

5 Définition Adaptée du nucléaire La Culture de Sécurité (CS) est …
le produit des valeurs, des attitudes, des perceptions, des compétences, et des modes de comportements individuels et du groupe qui déterminent l'engagement, le modèle et la capacité d’une organisation de santé à manager la sécurité Novembre 2012

6 Pourquoi s’intéresser à la CS ?
3 constats Persistance d’un nombre élevé d’événements indésirables graves liés aux soins évitables Existence d’une culture de blâme où l’erreur est perçue comme liée à un individu et ne constitue pas une opportunité d’amélioration et de prévention Potentiel d’amélioration important de la CS chez les soignants 1 hypothèse Le développement de la CS permet d’améliorer la sécurité des soins  Ainsi, améliorer la CS pourrait permettre de réduire la fréquence et la gravité des accidents et événements indésirables liés aux soins Novembre 2012

7 Objectif de la mesure Connaître les perceptions des soignants sur les thèmes importants pour la sécurité des soins Susciter une réflexion sur le niveau actuel de culture de sécurité et sa possible amélioration Mettre en place des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation Proposer un outil validé permettant de répondre aux obligations réglementaires d’évaluation de la culture de sécurité Novembre 2012

8 Pourquoi une seconde mesure ?
La validation d’un indicateur repose en général sur deux mesures Seconde mesure annoncée lors de l’engagement de l’établissement dans CLARTE L’objectif de la seconde mesure Confirmer les résultats de validation issus de la première mesure Étudier la sensibilité au changement Fournir des résultats comparatifs sur des indicateurs validés entre les établissements Intérêt pour l’établissement Résultats comparatifs entre les établissements sur les données M2 Sensibilisation des professionnels à la culture de sécurité Mesure de l’impact des éventuelles actions d’amélioration mises en place entre M1 et M2 Novembre 2012

9 Outil de mesure Questionnaire Individuel Auto-administré Anonyme
40 items 5 modalités de réponses Temps de remplissage : 15 min Novembre 2012

10 Qui participe au recueil ?
Sélection des unités d’après leur spécialité chirurgie orthopédique et traumatologique chirurgie cardio-thoracique chirurgie digestive et générale gériatrie ORL-stomatologie réanimation médicale et chirurgicale anesthésie gynéco-obstétrique Urgences Bloc opératoire (y compris SSPI) 3 unités de travail tirées au sort parmi ces spécialités Professionnels interrogés Tous les professionnels dispensant des soins aux patients Travaillant à temps plein ou partiel Dans les unités sélectionnées Y compris les internes et élèves infirmiers présents depuis au moins un mois Novembre 2012

11 Organisation du recueil
Identification d’un référent Clarté dans l’établissement Identification des unités à enquêter d’un référent unité Choix d’un mode de recueil Internet individuel ( ) Internet collectif (identifiant) Papier (identifiant) Notre établissement a choisi le recueil Papier Sensibilisation et information des professionnels Lancement du recueil à compter 7 janvier 2013 Relance dans les 10 jours Novembre 2012

12 M1 dans notre établissement
Les spécialités retenues Les unités de travail tirées au sort Les taux de participation par unité de travail Novembre 2012

13 Recueil PAPIER Questionnaire papier remis par le référent à chaque professionnel inclus dans l’étude Report des ID sur les questionnaires, par le référent Distribution d’un questionnaire sous pli anonyme à chaque professionnel Retour au référent du questionnaire complété, via l’urne prévue à cet effet Saisie par le référent des questionnaires sur la plateforme Lien vers la plateforme de saisie envoyé au référent par mail Novembre 2012

14 référent établissement
Recueil PAPIER répondants à chacun : distribution questionnaire avec identifiant unique noté retour des questionnaires remplis sous enveloppe saisie des questionnaires sur plateforme internet authentification demandée (identifiant) pour chaque questionnaire référent établissement données recueillies envoi de l’URL (pour saisie) Lien vers la plateforme de démonstration CCECQA Novembre 2012 14 14

15 Confidentialité et anonymat
Plusieurs procédures permettent de garantir confidentialité et anonymat les fichiers transmis au CCECQA ne contiennent aucun nom ni prénom un identifiant unique est attribué à chaque questionnaire remis à chaque professionnel inclus ou tiré au sort ; il n’existe aucune table de correspondance entre identifiant (ID) et les données nominatives des professionnels dès que les questionnaires sont validés sur la plateforme, aucun accès aux données par des personnes autres que le responsable de la plateforme au CCECQA n’est possible aucun résultat individuel n’est diffusé en dehors de l’établissement ; seuls les résultats agrégés seront accessibles sur le site CLARTE, sans aucune possibilité d’identification des établissements Novembre 2012

16 Pourquoi un identifiant unique ?
Indispensable pour répondre à une demande des établissements : permettre aux professionnels d’interrompre le remplissage de leur questionnaire et de revenir ultérieurement terminer la saisie Nécessaire donc pour le paramétrage de la plateforme de saisie en ligne Novembre 2012

17 Comment optimiser votre taux de participation ?
Quelques enseignements issus de la première mesure (carnets de bord, témoignages) Importance d’une communication claire et efficace Pas d’ambiguïté sur l’objectif de l’étude Prévenir les éventuels freins possibles Être clair/à l'anonymat et à la confidentialité Importance de l’implication de l’encadrement +++ Communication et sensibilisation : kit de communication Contact régulier sur place ou par mail : état d’avancement, organisation des relances… Relai de l’encadrement auprès des professionnels Être à l’écoute et disponible pour les questions des cadres ou professionnels Important que tout le monde sente l'implication du référent/coordonnateur Novembre 2012

18 Période de recueil : repères
Recueil au sein de notre établissement 07/01/2013 22/02/2013 J0 J10 J21 Relance Temps de saisie supplémentaire pour recueil Papier Remise des questionnaires Fin du recueil Novembre 2012

19 Informations complémentaires
Référents CLARTE et CS dans l’établissement Nom Tel Mail Référent CLARTE-CS au CCECQA Sophie Tricaud-Vialle Site internet : Nom Tel Mail Caroline Erignoux Novembre 2012

20 Merci de votre attention


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