La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 Leçon 2-2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 Leçon 2-2."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 Leçon 2-2

2 Qu’est-ce que c’est? une horloge une montre

3 Qu’est-ce que c’est? un radio-réveil un réveil

4 À l’heure? Il est en retard. Elle est en avance.

5 Qu’est-ce que c’est?

6 À l’heure ou non?

7 Quelle heure est-il? 13h30 7h15 20h55 16h45
Il est… treize heures trente. Il est une heure et demie (de l’après-midi). Il est sept heures quinze. Il est sept heures et quart (du matin). Il est vingt heures cinquante-cinq. Il est 8 heures cinquante-cinq (du soir). Il est neuf heures moins cinq (du soir). Il est seize heures quarante-cinq. Il est quatre heures quarante-cinq (de l’après-midi). Il est cinq heures moins le quart (de l’après-midi).

8 0h30 12h00 12h23 9h40 15h17 Il est… zéro heure trente. Il est minuit et demi. Il est douze heures. Il est midi. Il est douze heures vingt-trois. Il est neuf heures quarante. Il est dix heures moins vingt (du matin). Il est quinze heures dix-sept. Il est trois heures dix-sept (de l’après-midi).

9 Quelle heure est-il?

10 À quelle heure ? À quelle heure est-ce que vous faites les choses suivantes ? 1. se lever 2. déjeuner 3. assister au cours de français 4. faire les devoirs 5. dîner 6. se coucher

11 Et la conjugaison? PARTIR PARTIR PARTIR je par- tu par-
il / elle / on par- nous part- vous part- ils / elles part-

12 Et la conjugaison? PARTIR PARTIR PARTIR je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent je par- tu par- il / elle / on par- nous part- vous part- ils / elles part-

13 Quelques verbes irréguliers en -ir

14

15

16

17

18

19 Le verbe « courir » Qu’est-ce que vous remarquez? je cours
nous courons tu cours vous courez il / elle / on court ils / elles courent

20 4-19 Notre routine. Modèle: Mon frère, il n’est pas énergique. Le samedi matin, il…  Le samedi matin, il dort très tard.

21 Le comparatif et le superlatif des adverbes
Elle s’endort. (Elle s’endort comment ?) Elle s’endort tôt le soir. Elle s’endort facilement. Elle s’endort souvent en classe. → Les adverbes modifient les verbes.

22 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de fréquence. plus…que (+) -Je dors jusqu’à 11h. -Mon frère dort jusqu’à 9h. -Alors, je dors plus tard que mon frère.

23 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de fréquence. moins…que (-) -Vous sortez souvent le week-end. -Elles ne sortent jamais le week-end. - Alors, elles sortent moins souvent que vous.

24 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de qualité. aussi…que (=) -Tu joues bien de la guitare. -Il joue bien de la guitare aussi. - Alors, tu joues aussi bien que lui.

25 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de fréquence. plus…que (+) Je dors plus tard que mon frère. Il sort moins souvent que moi. moins…que (-) Tu joues aussi bien que Stéphane. aussi…que (=)

26 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de quantité. plus de…que (+) -Vous avez 6 livres dans votre sac. -Moi, j’ai 2 livres dans mon sac. - Alors, vous avez plus de livres que moi.

27 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de quantité. moins de…que (-) -Il suit 3 cours ce semestre. -Nous suivons 5 cours ce semestre. - Alors, il suit moins de cours que nous.

28 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de quantité. autant de…que (=) -Tu as beaucoup d’amis. -Ils ont beaucoup d’amis aussi. - Alors, tu as autant d’amis qu’eux

29 Le comparatif des adverbes
Pour indiquer une différence de quantité. plus de…que (+) Elle a plus de travail que nous. moins de…que (-) Il a moins de devoirs que vous. autant de…que (=) J’ai autant d’amis que vous.

30 Le comparatif des adverbes
L’adverbe bien est irrégulier. -Je chante bien. -Je chante aussi bien que toi. -Je chante moins bien que lui. -Il chante mieux que nous.

31 Le superlatif des adverbes
Elle sort le moins souvent. Il a le plus d’amis. Tu cours le mieux. Pour créer le superlatif, on ajoute l’article défini. -le moins, le plus, le mieux

32 Qui fait quoi? Comparez les activités de ces personnes.
Modèle: (+) Marie/ dîner au resto U/ Jacques -Marie dîne plus souvent que Jacques au resto U. 1. (-) Je / avoir des amis / Tom Anderson. 2. (+) Donald Trump/ avoir de l’argent/ moi. 3. (-) Charles Barkley/ jouer bien au golf/ Tiger Woods. 4. (=) Eric Clapton/ jouer bien de la guitare/ Jimi Hendrix 5. (+) Usain Bolt/ courir vite/ le prof de français. Transformez les phrases au superlatif! Ex. Maire dîne au resto U le plus souvent.

33 Une comparaison d’habitudes
C’est vrai ou c’est faux pour vous ? 1. Je me lève plus tôt que mon/ma colocataire. 2. Mon/Ma colocataire travaille mieux que moi. 3. Je sors plus souvent que mon/ma colocataire. 4. Je vais moins souvent à la bibliothèque que mon/ma colocataire. 5. Mon/Ma colocataire part plus souvent que moi le week-end. 6. Mon/Ma colocataire dort moins profondément que moi. 7. Je travaille plus tard la nuit que mon/ma colocataire. 8. Mon/Ma colocataire s’endort plus facilement que moi.

34 4-21 Comparaisons. Qui chante mieux, vous ou votre mère?
Qui travaille mieux, vous ou votre meilleur/e ami/e? Qui danse mieux, vous ou votre ami/e? Qui parle mieux le français, vous ou votre professeur? Qui mange mieux, vous ou votre père? Qui joue mieux au basket, vous ou votre frère/ votre sœur? Qui s’habille mieux, vous ou votre meilleur/e ami/e?

35 4-23 Distribution des prix
Les activités danser parler français travailler chanter s’habiller parler espagnol (d’autres langues ?) écrire


Télécharger ppt "Chapitre 4 Leçon 2-2."

Présentations similaires


Annonces Google