Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue..."— Transcription de la présentation:

1 Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...

2 VOLET SPORTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF OBJECTIF SPECIFIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : ◦ Considérer l’élève dans toutes ses dimensions afin de le motiver et de l’aider à devenir autonome.  LE VOLET SPORTIF VISE :  - l’épanouissement des élèves ;  - l’acquisition des compétences du socle © Académie de Créteil - juin 20092

3 DIAGNOSTIC DES BESOINS : Prendre en considération les particularités de l’établissement Définir les domaines dans lesquels le volet sportif peut jouer un rôle : - manque d’appétence scolaire; - problèmes de violence; - déficience de l’estime de soi; - problèmes de santé… Choix d’une APSA que l’on met au service de la poursuite d’objectif(s) spécifique(s) pour une population ciblée; Concertation avec les différents intervenants de l’AE Cohérence et complémentarité des projets. Proposons nous un projet pour chaque élève qui souhaite faire de l’accompagnement éducatif ?

4 COLLEGE COROT : CONSTATS CHOIX DE L’APSA – DEFINITION DES OBJECTIFS  STEP  Pôle santé (se remettre en forme, affiner sa silhouette…);  Pôle dépassement de soi (développer sa coordination générale en musique, se défouler);  Pôle social (prendre du plaisir à faire ensemble).  Modalités d’évaluation du dispositif CONCERTATION : complémentarité/cohérence, emploi du temps, installations…

5 QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Fais-tu du sport en dehors de l’EPS ? OUINON Si oui, quelle activité ? Pourquoi t’es-tu inscrit(e) au module STEP de l’accompagnement éducatif ? Se remettre en forme, mincir Faire une chorégraphie de type aérobic en musique et avec d’autres élèves pour se faire plaisir en dansant. Se défouler, se dépasser. Autre :

6 QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Qu’est-ce qui t’as plu ou déplu dans le module step ? CE QUI M’A PLU : CE QUI M’A DEPLU : Penses-tu en avoir tiré des bénéfices ? Aucun, De l’amusement, Du bien-être, Un changement d’apparence, Autre : Souhaites-tu pratiquer une activité sportive en dehors de l’EPS suite à ce module ? OUINON Si oui, quelle activité ?

7 QUELLES CONSEQUENCES SUR LES DISPOSITIFS EXISTANTS EVOLUTION DE LA DISCIPLINE « prolonge l’EPS » Champs expérimental; Gestion de l’hétérogénéité; Meilleure prise en compte des particularités; Evolution de la réflexion sur l’évaluation; Plus de concertation… CONCURRENCE AVEC L’AS ? « complémentaire avec l’AS » Les 3 objectifs de l’AS : promotion/formation/compétition; Observations différentes selon les activités physiques. Pas d’offre doublée mais une articulation des dispositifs Un projet pensé et ciblé n’entraîne pas de concurrence

8 PARTENARIATS  Découverte de nouvelles APSA / test;  Concertation avec les clubs locaux;  Les conseillers techniques, une aide précieuse.


Télécharger ppt "Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue..."

Présentations similaires


Annonces Google