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< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon.

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Présentation au sujet: "< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon."— Transcription de la présentation:

1 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Objet à réaliser : une voiture électrique « propre » APPROCHES ÉNERGIES - REALISATION Objet analysé : une voiture électrique

2 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Les éléments propices à l’utilisation des énergies « propres » APPROCHE ÉNERGIES 2 800 heures d'ensoleillement par an 110 jours de vent fort par an (principalement le Mistral)

3 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Intérêts pédagogiques http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/pages/activites_scientifiques/voiture_solaire/cadre.htm http://www.eole.org/regardez.asp De nombreux sites permettent d’introduire les énergies renouvelables APPROCHE ÉNERGIES

4 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 ConnaissancesCompétences Connaissances & Compétences visées Niveau d’acquisition : 1 Nature de l’énergie de fonctionnement Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie Rejets et déchets énergétiques Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie APPROCHE ÉNERGIES

5 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 S 16S 17S 18S 19S 20S 21S 22S 23S 24 Planification prévisionnelle A0 – la voiture à piles A1 – l’éolienne A2 – le panneau solaire A3 – le moteur électrique 1 A4 – le moteur électrique 2 A5 – la voiture à frictions Activités informatiques associées… 6 h Point de départ : 6 TP L’élève manipule des maquettes et met en œuvre différentes sources d’énergie Identifier différentes sources d’énergies APPROCHE ÉNERGIES

6 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Identifier la nature de l’énergie utilisée Observer RepérerManipuler Faire fonctionner Activité TIC Activité pratique APPROCHE ÉNERGIES

7 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Identifier les éléments de stockage => les éléments de stockage, - => les éléments de distribution, => les éléments de transformation de l’énergie => Les caractéristiques des piles, - => la notice d’implantation des piles. La pile est un réservoir d’énergie => POLLUTION une fois vide ! Sur le modèle 3D exécutable Sur le réel APPROCHE ÉNERGIES

8 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Indiquer le caractère + ou - polluant d’une énergie - Les énergies renouvelables - Sources d’énergie et énergies propres Activité TIC Rechercher de l’information, consulter en ligne, lire - Energie et environnement Les différentes formes d’énergie Existe-t-il une énergie propre ? Définition … - Solaire : principe, applications, Intérêts et limites - Memo : le site de l’histoire APPROCHE ÉNERGIES

9 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 L’essentiel à retenir L'énergie permet de mettre en mouvement, d'arrêter. L'énergie peut prendre de multiples formes Certaines énergies sont stockables. APPROCHE ÉNERGIES

10 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Réaliser une pièce de la voiture électrique « propre » S 25S 26S 27S 28S 29S 30S 31S 32S33 Décoder un document, assembler la voiture Montage du véhicule Transformation du véhicule Réaliser le support du le panneau en suivant une procédure APPROCHE RÉALISATION


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