Télécharger la présentation
1
LA COMPOSITION Partie 5
2
#1 – Choisir son sujet
3
Choisir son Sujet Avant d’appliquer une règle de composition, il faut tout d’abord se demander ce que l’on souhaite photographier ou mettre en avant.
4
#2- Règle des tiers
5
LA RÈGLE DES TIERS La règle des tiers consiste alors à diviser son cadre en trois parties, en horizontal et en vertical. On projette alors sur la scène une grille imaginaire.
6
Pourquoi la règle des tiers
Si l'on cadre son sujet au centre de l'image, la photo risque d'être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie très souvent monotone. pour dynamiser l'esthétisme de la photo, il faudra penser à placer le sujet au tiers de son viseur. En gros, elle vous aide à « raconter une histoire », à sortir de l’aspect « neutre » d’une photo cadrée plein centre.
7
Quand appliquer la règle des tiers ?
Il n'y a pas de formule magique, mais on retrouve des cas classiques: - Portrait: placer les yeux sur le tiers supérieur. - Paysage: placer l'horizon sur le tiers haut ou bas. - Scène de vie: placer le sujet dans 1 tiers, son environnement dans les 2 autres. - Sujet en mouvement: garder 2 tiers libres dans le sens du mouvement.
9
** Pour une photo portrait, il faut :
éviter de couper la tête; aligner le bout du nez avec les oreilles; les yeux se retrouvent à une intersection.
10
#3 – Les lignes
11
Les lignes Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. En plaçant judicieusement ces lignes directrices dans votre cadre, vous pourrez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image. Il existe plusieurs types de lignes – horizontales, verticales, diagonales, courbes – chacune d’elle pouvant être utilisée pour améliorer la composition de vos photos.
13
#4- Le point de vue/ angle de vue
14
Le point de vue prenez le temps de bien choisir l’endroit à partir duquel vous souhaitez photographier votre sujet. En effet, le point de vue a un fort impact sur la composition d’une photo, et par conséquent, il peut grandement influer sur le message que transmet l’image. Essayer de varier les points de vue pour obtenir des clichés originaux : photographiez votre sujet depuis un point élevé, au ras du sol, de face, de dos, de côté, de près, de loin…
16
#5 – Les motifs/patrons
17
Les motifs Les motifs sont présents tout autour de nous, il suffit juste d’exercer son œil pour les voir. La répétition d’un objet ou d’une forme peut amener à des prise de vues saisissantes
19
#6 – Remplir le cadre
20
Remplir le cadre Il arrive souvent qu’une photo manque d’intensité car le sujet principal est trop petit et se retrouve « perdu » dans l’image. En remplissant le cadre, vous concentrez l’attention du spectateur sur votre sujet.
22
#7 – La profondeur du champ
23
La profondeur du champ La profondeur de champ a un impact majeur sur la composition d’une photographie. Elle peut isoler le sujet du premier plan et de l’arrière-plan (si vous utilisez une profondeur de champ réduite) ou replacer le sujet dans le contexte en montrant son environnement (si vous utilisez une grande profondeur de champ).
25
#8- L’espace négatif
26
L’espace négatif En utilisant la règle des tiers, l’utilisation de l’Espace négatif place votre sujet sur un côté et un espace vide de l’autre côté.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.