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Nouvelle-Calédonie Patrimoine Mondial 2007 Réunion Publique d’Informations Marina Kahlemu Elodie Lédée 27 May 2005.

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2 Nouvelle-Calédonie Patrimoine Mondial 2007 Réunion Publique d’Informations Marina Kahlemu Elodie Lédée 27 May 2005

3 UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture Bureau Général: Paris, France Directeur Général: Mr Koishiro Matsuura Bureau Pacifique: Apia, Samoa, Pacifique Directeur Général: Mr Mali Voi Rôles: –Culturel –Education

4 La Convention du Patrimoine Mondial Instruments juridiques mondiaux pour la protection du patrimoine– culturel et naturel

5 Qu’est ce que le Patrimoine Mondial ? Icônes : –des endroits naturels et/ou culturels “ de valeur universelle exceptionnelle ” Héritage de et pour l’ humanité tout entière Leur protection est la responsabilité de tous Préservés pour les générations présentes et futures

6 Les Responsables Comité du Patrimoine Mondial Le Secrétariat du Comité du Patrimoine Mondial à l’UNESCO Organismes consultatifs : – IUCN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des Ressources Naturelles – ICOMOS : Conseil International sur les Monuments et les Sites ( Culturels ) – ONGs locales ( Corail Vivant, WWF...)

7 Procédures de Nominations

8 Qu’est-ce qu’un Patrimoine Culturel? Monuments Culturels Construction Sites archéologiques Sites construits par l’Homme et la Nature Article 1

9 Patrimoine Mondial Culturel en 1995 (i, iii & v) Surface : 7130 ha Responsables de la Gestion – Centre National de Conservation – Conseil National des Monuments – Agence National pour l’Exploitation Forestière – En consultation avec les communautés locales Menaces – Déforestation – Erosion – Missions archéologiques – Introduction d’espèces dangereuses pour l’ écosystème – Activités touristiques désorganisées – Non respect des règles du parc Parc National de Rapa Nui, Ile de Pâqu es (Chili) :

10 Qu’est-ce qu’un Patrimoine Naturel? Formations Géologiques Site Naturel de valeurs scientifiques Site Naturel à conserver Site Naturel d’une Beauté unique Article 2

11 Menaces – Construction de routes – Cyclones – Introduction d’espèces dangereuses pour l’ écosystème Patrimoine Mondial Naturel en 1998 (i,ii,iii,iv) Plus grand atoll corallien surélevé du monde (37000 ha) Couvert de forêts denses, refuge d’une grande richesse naturelle Gestion – Elaboration du Plan de gestion des ressources naturelles – Ecotourisme Responsables – Comité de gestion sur la conservation de Tegano – Membres des provinces – Grand Chef et Conseil des Chefs Rennell Est, Iles Salomon :

12 Situé sur des terres Aborigènes (132566 ha) Patrimoine Mondial Naturel en 1987 et Culturel en 1994 (Deuxième au monde) Gestion – Protection de la culture aborigène et des écosystèmes – Fermeture des sites sacrés au public – Déplacement des activités touristiques vers l’extérieur du parc Responsables – Agence Australienne pour la Conservation de la Nature – Comité de gestion du Parc d’Uluru Kata-Tjuta – Communauté Aborigène de Mutitjulu – Tribu de Anagu Parc National d’Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock), Australie :

13 Parc National de Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock) : Menaces – Budget limité Restriction des activités de conservation et de mise en valeur Infrastructures – Communication entre les membres Différence de langages et de cultures

14 "This is Aboriginal land and you are welcome. Look around and learn, in order to understand Aboriginal people and also understand that Aboriginal culture is strong and alive." “Ceci est une terre Aborigène et vous êtes les bienvenus. Regardez autour de vous et apprenez de manière à comprendre les Aborigènes et aussi comprendre que la culture Aborigène est forte et vivante ” Nellie Patterson, traditional owner

15 Sites Inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial 812 sites dans 137 Etats Parties 628 Patrimoines Culturels 160 Patrimoines Naturels 24 Patrimoines Mixtes Le Pacifique possède 20 sites au Patrimoine Mondial: 16 en Australie 3 en Nouvelle-Zélande 1 aux Iles Salomon (seul site des Pays insulaires du Pacifique)

16 Avantages Création d’un écotourisme : –Apporte des valeurs éducatives et récréatives –Permet la publication de documentations explicatives –Permet la création d’emplois directs et indirects... Sensibilise les populations à la biodiversité Crée des emplois locaux tels que guides, gardes... Permet la réalisation d’études sur des espèces peu connues Reconnaissance Internationale du Territoire –Environnement n’a pas de frontière –Coopération internationale nécessaire Obtenir des supports techniques, scientifiques et financiers

17 Objectifs UNESCO: –Permettre une reconnaissance internationale des biens culturels et naturels de valeurs exceptionnelles. –Pacifique: UNESCO encourage les nominations mixtes. –Plan d’Action 2009 a été mis en place dans le but de compenser certaines contraintes telles que: Faibles moyens Techniques et Financiers (infrastructures, champs d’activités important) Isolation (coûts de transports considérables, des problèmes de communications et de retards) Aires Coutumières nombreuses (Négociations Longues)

18  Le Sénat Coutumier, la Province Nord, La Province des Iles Loyautés ainsi que les associations Corail Vivant et Actions Biosphère demandons l’inscription intégrale de la barrière de corail,  La France prévoit de présenter la prochaine demande d’inscription au Centre du Patrimoine Mondial au titre de la Nouvelle Calédonie en janvier 2007.

19 Responsabilités de l’Etat-partie DEVOIR: D’ Identification, De Protection, De Conservation, De Mise en Valeur et De Transmission aux générations futures du Patrimoine Culturel et Naturel. AGIR: Au moyen de ses Propres Ressources ou Au moyen de l’Assistance Internationale

20 Mesures à prendre par l’Etat- partie INTÉGRER Le patrimoine dans la vie communautaire DÉVELOPPER Des plans de gestion pour en assurer sa protection Des études scientifiques et techniques pour identifier et neutraliser les menaces pesant sur le patrimoine CREER Des organismes et centres de formations pour assurer la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine

21 Mesures à prendre par l’Etat- partie UTILISER: Des Programmes d’Educations et d’Informations pour renforcer l’accord et le respect des communautés PRENDRE DES MESURES: Légales, Scientifiques, Techniques, Administratives et Financières pour protéger le patrimoine... NE PAS PRENDRE DE MESURES: Pouvant endommager les sites... ALIMENTER: Les fonds du patrimoine mondial (par campagnes internationales ou donations)

22 Fonctionnement d’une Aire Marine Protégée (GBR)  Une zone générale où toute activité est autorisée.  Une zone de protection d’habitats où toute activité est autorisée sauf les chalutiers et navigation maritime.  Une zone de conservation où certaines activités sont autorisées (la plongée sous marine, la recherche, la chasse sous marine etc...), d’autres ont besoin de permit (la recherche et les programmes touristiques) enfin certaines activités sont interdites (chalutier, navigation maritime etc...)  Une zone tampon où peu d’activités sont autorisées (la plongée sous marine, les programmes touristiques avec permit etc..)  Une zone scientifique où seule la recherche est autorisée et les programmes touristiques avec permit  Une zone protégée comme un parc national marin où seule la plongée sous marine, bateaux de plaisance sont autorisés  Une zone de préservation où seule la recherche est autorisée avec permit. Bleu clair Bleu foncé jaune marron vert rose

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