Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEloi Audy Modifié depuis plus de 9 années
1
La lignée* humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme, lorsqu’elles sont répétées plusieurs fois, les idées illustrées sont soulignées. *terme discutable !
2
3. Les critères d’appartenance à la lignée humaine
Schémas des empreintes de Laetoli, de l’Homme et du Gorille. Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle. Empreintes de pas de Laetoli.
3
Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle.
4
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
Les outils préhis-toriques Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle.
5
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
L’évolution de l’humanité : une histoire de marche, de cerveau, d’outil et de migration. Les Australopithèques se tiennent debout. Les Australopithèques sont apparus il y a environ 4 millions d’années en Afrique. Ils sont très proches des grands singes, mais sont capables de se déplacer debout. Cette bipédie entraîne une multitude de modifications anatomiques, au niveau de la colonne vertébrale et du bassin, par exemples. Mais cette station debout s’est surtout accompagnée d’une libération de la main devenant disponible pour accomplir de nouvelles fonctions, comme la fabrication d’outils. Après les Australopithèques, l’ingéniosité augmente avec le volume crânien. Le véritable départ de l’aventure humaine est lié à l’apparition d’Homo habilis vers – 2 millions d’années. Il est à l’origine de l’une des premières industries de pierre taillée. Après lui, Homo ergaster (autrefois appelé Homo erectus) invente le feu, diversifie les outils, construit des habitations. Pour la première fois, l’Homme quitte l’Afrique et migre vers l’Europe et l’Asie. Mais c’est en Afrique qu’un groupe d’Homo ergaster évoluera vers l’Homme moderne : Homo sapiens. Si plusieurs espèces d’Hommes ont coexisté avant Homo sapiens, aujourd’hui l’Homme moderne n’est plus représenté que par une seule espèce, sans distinction de race… On l’oublie hélas trop souvent. Texte accompagnant l’exposition des crânes de la lignée humaine au Muséum d’Histoire Naturelle de Lille.
6
On admet que tout fossile présentant au moins un de ces caractères dérivés appartient à la lignée humaine.
7
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
Les Australopithèques possèdent des caractères dérivés de la lignée humaine en rapport avec la bipédie. Les Australopithèques ont vécu entre 4 millions d’années (Australopithecus anamensis) et 1 million d’années (A. robustus). Les Australopithèques formeraient un rameau de la lignée humaine détaché assez tôt de celui des Homo.
8
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
Les espèces du genre Homo possèdent en outre des caractères dérivés crâniens marqués notamment par une augmentation du volume crânien et une réduction de la face. Les Homo les plus anciens (H. habilis) sont datés de 2,5 millions d’années.
9
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
Les Homo erectus sont connus d’abord en Afrique (adolescent de Turkana : 1,6 million d’années) ; ils forment un groupe très diversifié dont l’évolution est marquée notamment par une augmentation graduelle du volume crânien. De nombreuses populations colonisent l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, le Proche Orient, l’Asie et l’Europe.
10
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
L’Homme de Néanderthal trouvé en Europe semble provenir de l’évolution d’Homo erectus ayant colonisé l’Europe.
11
Vu au Musée d’Histoire Naturelle de Lille
Homo sapiens serait une nouvelle espèce apparue en Afrique ou au Proche Orient il y a à ans et aurait colonisé tous les continents en remplaçant Homo erectus. La lignée humaine est représentée actuellement par une seule espèce. Toutes les populations humaines actuelles partagent les mêmes allèles, avec une fréquence variable. La population ancestrale n’aurait compté que quelques dizaines de milliers d’individus.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.