Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDominique Lavergne Modifié depuis plus de 9 années
1
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement
2
Année scolaire 2007-2008 Mise en place de l’expérimentation dans les classes de seconde Alignement des heures Alignement des heures 2h30 de cours /semaine : 2h30 de cours /semaine : Activité langagière dominante travaillée au cours des modules en demi-groupe.
3
Comment ? Réunions pour harmonisation des pratiques et pour les thèmes abordés, achat de nouveaux manuels. Réunions pour harmonisation des pratiques et pour les thèmes abordés, achat de nouveaux manuels. Evaluation diagnostique fin octobre pour déceler les points forts et / ou les difficultés de chaque élève. Evaluation diagnostique fin octobre pour déceler les points forts et / ou les difficultés de chaque élève. Evaluation qui n’a pas permis de créer des groupes de compétence : chaque professeur garde ses élèves. Evaluation qui n’a pas permis de créer des groupes de compétence : chaque professeur garde ses élèves. Compétences travaillées : compréhension orale puis compréhension écrite. Compétences travaillées : compréhension orale puis compréhension écrite. Evaluations formatives puis évaluation sommative approuvée par l’ensemble de l’équipe en février 2008. Evaluations formatives puis évaluation sommative approuvée par l’ensemble de l’équipe en février 2008.
4
Mars 2008 : Revirement Grâce aux résultats de l’évaluation sommative, quatre professeurs ont réparti les apprenants en quatre groupes de compétence. Grâce aux résultats de l’évaluation sommative, quatre professeurs ont réparti les apprenants en quatre groupes de compétence. (CO, CE, EO – IO, EE) Les groupes sont constitués en fonction des points forts des élèves. Les groupes sont constitués en fonction des points forts des élèves.
5
Bilan Les plus… Les élèves se sentent valorisés et satisfaits de travailler leur point fort. Les élèves se sentent valorisés et satisfaits de travailler leur point fort. Les enseignants constatent une certaine émulation, surtout pour les compétences de l’oral. Les enseignants constatent une certaine émulation, surtout pour les compétences de l’oral. Les moins… Manque de repères pour l’élève ( changement de professeur et éclatement du groupe classe) et sentiment de monotonie. Manque de repères pour l’élève ( changement de professeur et éclatement du groupe classe) et sentiment de monotonie. Pour l’enseignant, mise en place contraignante et difficultés parfois à faire régner une certaine discipline. Pour l’enseignant, mise en place contraignante et difficultés parfois à faire régner une certaine discipline. Questionnement autour de l’évaluation. Questionnement autour de l’évaluation.
6
Année scolaire 2008-2009 : nouvelle stratégie Horaire élève : 3 heures hebdomadaires. Suppression du module mais effectif raisonnable (environ 24 élèves par groupe). Horaire élève : 3 heures hebdomadaires. Suppression du module mais effectif raisonnable (environ 24 élèves par groupe). Activité langagière cible travaillée sur une heure de cours durant six semaines (CE puis CO) Activité langagière cible travaillée sur une heure de cours durant six semaines (CE puis CO) Evaluations formatives et sommatives élaborées en équipe. Evaluations formatives et sommatives élaborées en équipe. Notes comptabilisées dans la moyenne. Notes comptabilisées dans la moyenne.
7
Expression orale Expression orale et expression écrite : Chaque enseignant travaille et évalue ses propres élèves. Il n’y a pas d’évaluation commune. Pourquoi ? Gestion beaucoup trop contraignante de la mise en place de l’évaluation de l’expression orale (plus de 350 élèves en classe de seconde).
8
Bilan Les plus… Les élèves différencient les compétences et cernent mieux leur progression. Les élèves différencient les compétences et cernent mieux leur progression. Certains apprécient la diversité des tâches proposées. Certains apprécient la diversité des tâches proposées. Elèves et enseignants satisfaits que le groupe classe soit maintenu. Elèves et enseignants satisfaits que le groupe classe soit maintenu. Les enseignants ont une perception plus « positive » des compétences de l’élève. Les enseignants ont une perception plus « positive » des compétences de l’élève. Les moins… Disparition des modules qui défavorise les élèves les plus faibles. Disparition des modules qui défavorise les élèves les plus faibles. Difficultés pour certains élèves de « fractionner » la langue. Difficultés pour certains élèves de « fractionner » la langue. Préparations contraignantes des évaluations : surcharge de travail et harmonisation difficile. Préparations contraignantes des évaluations : surcharge de travail et harmonisation difficile.
9
Année scolaire 2009-2010 Reconduite de l’expérience 2008- 2009. Reconduite de l’expérience 2008- 2009. Choix d’une thématique (le voyage début 2010). Choix d’une thématique (le voyage début 2010). Evaluation sommative commune prévue en mars 2010 (CE et CO). Niveau B1. Evaluation sommative commune prévue en mars 2010 (CE et CO). Niveau B1. Nouvelles orientations : Travailler les activités langagières de manière plus équitable. Mieux différencier entraînement et évaluation. Evaluer de façon plus fiable. Besoin de manuels mieux adaptés.
10
Questionnement Compétences ou Groupes de Compétence ? 2h30 ou 3h pour travailler toutes les compétences et réactiver efficacement ? Comment faire intervenir l’assistante ? Comment concilier compétences et examen du baccalauréat jusqu’en 2012 … même si l’examen n’est pas la finalité de notre enseignement !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.