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Les enjeux de la classe de troisième

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Présentation au sujet: "Les enjeux de la classe de troisième"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux de la classe de troisième
Collège Jean Rostand

2 Le Diplôme National du Brevet
L’obtention du Diplôme National du Brevet est conditionné par : Le contrôle continu : 220 points obtenus à partir de la moyenne annuelle de : Français, Maths, LV1, LV2, SVT, Sc.Physiques, EPS, Arts plastiques, Education musicale, techno, note vie scolaire, Option facultative ( Latin, DP3) points au dessus de la moyenne . Oral d’histoire des arts (Hida): cette matière est obligatoire (modalités de passage de l’examen à définir). L’examen : 120 points ( Français, Maths, Histoire-Géo ) Le niveau A2 de compétences en langue: exigé Le B2I ( brevet informatique et Internet ): exigé La validation du socle commun sera mise en place à travers du livret personnel de compétences (LPC) Remarques : Le B2I et le niveau A2 sont évalués tout au long de l’année par les professeurs, les élèves sont informés régulièrement des compétences restant à valider dans ces 2 domaines Pour avoir son DNB, il faut : valider le B2I + le Niveau A2 et avoir le nombre de points permettant d‘obtenir la moyenne sur l’ensemble contrôle continu + examen c’est à dire : 170 points (sans option facultative ) Le chef d’établissement donne un avis : « Favorable » ou « doit faire ses preuves » pour le jury d’examen. Cet avis est pris en compte pour des situations d’élèves auxquels il manque peu de points pour obtenir l’examen.

3 S’informer pour s’orienter efficacement
Auprès de la Conseillère d’orientation psychologue Mme Bourgoin (Cop) dans l’établissement ou au Centre d’information et d’orientation (CIO) dans toutes les classes de troisième. Calendrier prévisionnel En novembre (1 h/classe) Les différentes phases de l’orientation, les déterminants de l’orientation, les différents Bac , le post Bac En janvier (1 h/classe ) La voie professionnelle, les conditions de recrutement , les poursuites d’études Au troisième trimestre (1 h/classe ) Aide à la rédaction de la fiche d’orientation Tout au long de l’année : possibilité d’entretien individuel sur rendez vous.

4 S’informer pour s’orienter efficacement
Avec les professeurs Au mois de décembre : (15/12/11) rencontres individuelles parents professeurs Avec le professeur principal Tout au long de l’année, au cours des heures de vie classe 2ième et 3ième trimestre : entretiens d’orientation avec les parents, le professeur principal et éventuellement avec la COP

5 S’informer pour s’orienter efficacement
Les réunions collectives : (février) Rencontre d’information sur les différentes classes de secondes, les options, avec la COP, les professeurs principaux, le Principal, le Principal adjoint et les Proviseurs de lycée Les salons & journées portes ouvertes Le forum des métiers (février) Le salon de l’étudiant (début février) Dans les établissements (mars)

6 Les échéances Fin du 2ième trimestre :
La famille complète une fiche « navette » et émet des demandes d’orientation Le conseil de classe répond et émet un avis : défavorable, réservé, favorable. Fin du 3ième trimestre Suite à l’avis du 2ième trimestre, les familles émettent des demandes définitives Le chef d’établissement, après avis du conseil de classe, émet une décision d’orientation En cas de désaccord, => Entretien avec la famille Si le désaccord est maintenu =>Commission d’appel

7 Les filières contingentées
Les filières sont dites contingentées dès que le nombre de places proposées est limité à un effectif précis. Ce contingentement existe pour : Certaines options de secondes Toutes les filières des lycées professionnels Pour ces orientations, les dossiers sont classés par le logiciel : PAM Tient compte des résultats coefficientés en fonction de la nature de la filière Tient compte de la motivation et du comportement au travers d’un « bonus »

8 Comment les aider ? « On ne peut réussir sans travailler
en dehors des cours » Pour les aider, ils disposent De l’accompagnement éducatif : Aide assurée par un assistant d’éducation ou un enseignant en liaison avec l’équipe des professeurs de la classe.

9 Les stages en entreprise
Du 9 au 13 janvier : 3A, 3B, 3C, 3D, 3E Objectif : se familiariser avec le monde de l’entreprise dans le ou les secteurs vers le(s)quel(s) l’élève désire s’orienter.

10 Dans neuf mois, il sera trop tard…
Merci de votre attention


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