La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution."— Transcription de la présentation:

1 Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution.

2 L’absence de méthode scientifique au moment de la Révolution « Cela veut dire que, non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux » Fontenelle, La dent d’or Portrait de Fontenelle Cet extrait de texte montre que les méthodes scientifiques n’existaient pas avant la Révolution, et que ce que les chercheurs ne comprenaient pas était attribué à Dieu.

3 « Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens […] ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. » Fontenelle, La dent d’or Fontenelle explique que les personnes ne devraient pas essayer d’élaborer des théories, mais plutôt vérifier les faits, ce qui éviterait de graves erreurs. Une idée nouvelle de Fontenelle

4 Portait de d’Alembert « L’ordre encyclopédique de nos connaissances consiste à les rassembler […]et à placer, pour ainsi dire, le philosophe au-dessus de ce vaste labyrinthe dans un point de vue fort élevé d'où il puisse […] voir d'un coup d'œil les objets de ses spéculations, et les opérations qu'il peut faire sur ces objets.» D’Alembert, L’Encyclopédie C’est la première vision de l’Encyclopédie par d’Alembert. D’Alembert, ou la création de l’Encyclopédie.

5 « C'est une espèce de mappemonde qui doit montrer les principaux pays, leur position et leur dépendance mutuelle[…]. Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde. » D’Alembert, l’Encyclopédie L’idée de classement de d’Alembert Il décrit les connaissances comme un vaste pays où les connaissances ayant un rapport seraient proches, et celles n’ayant aucun rapport seront éloignées.


Télécharger ppt "Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution."

Présentations similaires


Annonces Google