La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en place de la réforme des rythmes scolaires"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Bilan des questionnaires de satisfaction – TAP et mercredis récréatifs SIS du Vermois - 03 avril 2015

2 PLAN DE LA PRESENTATION
Questionnaires de satisfaction Généralités sur les TAP L’organisation Les intervenants Fréquentation Retours sur les activités proposées Chez les PS et MS Chez les GS et CM2 Propositions pour la rentrée prochaine Retours sur la mise en place des TAP La communication L’organisation choisie Points positifs, points négatifs Point sur les mercredis récréatifs Satisfaction Vers la rentrée de septembre 2015 SIS du Vermois - 03 avril 2015

3 1. Questionnaires de satisfaction
SIS du Vermois - 03 avril 2015

4 Elaboration de 5 questionnaires différents
Les questionnaires: 1 questionnaire destiné aux parents d’élèves de PS et MS 1 questionnaire destiné aux parents d’élèves de la GS au CM2 1 questionnaire destiné aux enfants qui fréquentent les TAP 1 questionnaire destiné aux enseignants 1 questionnaire destiné aux intervenants A l’issue du cycle 2, des questionnaires de satisfaction ont été transmis aux familles de chaque enfant (inscrit ou non aux TAP), aux enfants qui participent aux activités (les questionnaires ont été passés directement dans les groupes), aux intervenants ainsi qu’aux enseignants. L’enjeu étant de faire un point d’étape sur la nouvelle organisation et de pouvoir apporter les premiers correctifs en fonction des possibilités. SIS du Vermois - 03 avril 2015

5 Nombre de réponses par questionnaire
Les enseignants: réponse collégiale suite à une réunion de l’équipe pédagogique Les enfants de CE1 au CM2: passation des questionnaires pendant les TAP Les enfants de GS et CP: discussion avec deux groupes pendant les TAP SIS du Vermois - 03 avril 2015

6 2. Généralités sur les TAP
SIS du Vermois - 03 avril 2015

7 a. L’organisation Accueil déclaré Jeunesse et Sports
Organisation définie dans le cadre d’un PEDT Lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h30 Inscriptions pour un cycle correspondant à une période entre les semaines de vacances scolaires Coût de 1€ par heure de présence / enfant Facturation en fin de cycle SIS du Vermois - 03 avril 2015

8 b. Les intervenants Le personnel du Syndicat Intercommunal Scolaire:
Coralie SCHLACHTER (lecture & jeux de société) Karine BLAY (couture & maquettes) Vanessa FLORENTIN (éveil maternel) Christelle SECULA (éveil maternel) Angélique COMTE (éveil maternel) SIS du Vermois - 03 avril 2015

9 Les intervenants extérieur:
Claude-Anne DAMBLEMONT (chant) Axelle GROSSE (chant) Nicolas SALLES (percussions – rythmique corporelle) Yann VASSEUR (percussions – rythmique corporelle) Brigitte BARRET (loisirs créatifs) Diane N’GUYEN (anglais) Sophie GILEWICZ (relaxation) Frédéric LEBEGUE (judo & tir à l’arc) Célia ISCH (sport) SIS du Vermois - 03 avril 2015

10 c. Fréquentation des TAP
PS et MS: 80% des élèves fréquentent les TAP GS au CM2: 85% des élèves fréquentent les TAP SIS du Vermois - 03 avril 2015

11 Les enfants qui ne participent jamais aux TAP :
4 personnes ont répondu ne pas inscrire leur enfant aux TAP à cause du tarif ; 1 à cause des activités ; 2 à cause des horaires ; 5 car ils ont la possibilité de venir chercher leur enfant à 15h30. Les raisons « autre » spécifiées concernent pour les PS le fait que les enfants font la sieste à la maison et que certains ne viennent pas à l’école l’après-midi. SIS du Vermois - 03 avril 2015

12 Motifs de fréquentation des TAP
Les parents qui ont coché la case « autre » pour les raisons de l’inscription de leur enfant soulignent l’ouverture à des activités et la participation à la vie de l’école, l’intérêt d’être en collectivité et le transport scolaire. Les enfants qui ne participent jamais aux TAP : - 4 personnes ont répondu ne pas inscrire leur enfant aux TAP à cause du tarif ; 1 à cause des activités ; 2 à cause des horaires ; 5 car ils ont la possibilité de venir chercher leur enfant à 15h30. - Les raisons « autre » spécifiées concernent pour les PS le fait que les enfants font la sieste à la maison et que certains ne viennent pas à l’école l’après-midi. SIS du Vermois - 03 avril 2015

13 3. Retours sur les activités proposées
SIS du Vermois - 03 avril 2015

14 a. Chez les PS et MS Questions relatives à la satisfaction des parents en enseignants pour l’éveil maternel Les parents: Les enseignants: 9 satisfaits 4 plutôt négatif 8 indécis Problèmes soulevés: Contenu des activités Manque de communication sur celui-ci Activités satisfaisantes Souhait d’organisation d’autres activités Problèmes soulevés: Démarrage tardif de la sieste Omniprésence des enfants dans les locaux scolaires Avis satisfait: activité adaptée au rythme de chaque enfant Avis négatif: activités similaires à celles de la classe, activité restreinte (cause sieste et nombre d’enfants trop important par animateur) Avis indécis: enfants n’en parlent pas, peu de communication SIS du Vermois - 03 avril 2015

15 b. Chez les GS au CM2 Taux de satisfaction des parents et enfants en fonction des activités
Pour 71 réponses, le choix d’activités est assez varié et pour 64, le nombre d’activités proposé est suffisant. En fonction des activités que les enfants de la GS au CM2 ont pratiquées entre septembre et décembre, ce tableau récapitule le niveau de satisfaction des parents et enfants. Les désagréments soulignés par les parents dans certaines activités concernent surtout : Le manque d’autorité de certains intervenants qui nuit à la qualité de leurs animations (notamment en anglais et percussions) ; Le contenu des ateliers qui n’est pas toujours adapté à l’âge des enfants (notamment en anglais) ; Le fait que dans les ateliers manuels (loisirs créatifs, maquettes et couture) les objets ne soient pas tous finis à la fin du cycle ; De ce fait, sur 86 réponses, 33 indiquent que leur enfant s’est plaint au moins une fois d’une activité par rapport aux désagréments ci-dessus. Selon les trois propositions : 24 enfants parce qu’ils n’ont pas choisi cette activité ; 12 enfants parce qu’ils n’aiment pas trop l’animateur de l’atelier ; 18 enfants parce qu’ils n’aiment pas le contenu de l’atelier. Pour les élèves de GS et CP questionnés à l’oral sur leurs préférences, il ressort que leurs trois activités préférées sont le sport, le judo et les loisirs créatifs. A l’inverse, ils semblent moins apprécier les activités musicales. Enseignants: Activités les plus intéressantes: tir à l’arc, couture, maquettes, relaxation Activités les moins intéressantes: lecture et anglais car trop scolaires SIS du Vermois - 03 avril 2015

16 c. Propositions pour la rentrée prochaine
Graphique fait ressortir les activités qui ont le plus été proposées par les enfants et leurs parents. Enseignants aussi préconisent la mise en place de la cuisine et du théâtre. SIS du Vermois - 03 avril 2015

17 4. Retours sur la mise en place des TAP
SIS du Vermois - 03 avril 2015

18 a. La communication SIS du Vermois - 03 avril 2015

19 SIS du Vermois - 03 avril 2015

20 Types d’informations souhaités:
Contenu des activités Progression et objectifs pédagogiques prévus par l’intervenant Informations sur les intervenants Retours individuels sur la progression des enfants à l’issue du cycle SIS du Vermois - 03 avril 2015

21 Avis sur les modalités d’inscription aux TAP:
Satisfait: 82 Insatisfait: 8 Manque de souplesse Activités non choisies parfois Volonté de connaître avant les vacances les ateliers du prochain cycle SIS du Vermois - 03 avril 2015

22 b. L’organisation choisie
Le format choisi: 3 x 1h (lundi, mardi, jeudi) 88 parents satisfaits ou très satisfaits 22 parents peu ou pas du tout satisfaits Peu de parents souhaitent une autre organisation La fatigue des enfants: Enfants plus fatigués qu’avant: 93 Pas de changement: 20 Moins fatigués qu’avant: 6 Enseignants de maternelle: pas de changement Enseignants d’élémentaire: moins fatigués et plus concentrés en classe Sur le format choisi: 7 parents préféreraient ¾ d’heure de TAP 4 x par semaine 8 un temps d’1h30 deux jours dans la semaine 16 un temps de 3h une fois dans la semaine 3 un temps d’1h 4 x par semaine (fermeture à 18h du périscolaire le vendredi  organisation difficile pour quelques familles) SIS du Vermois - 03 avril 2015

23 c. Points positifs, points négatifs
Les plus: Les moins: Les TAP répondent aux enjeux de la réforme des rythmes scolaires Activités intéressantes et bien organisées en comparaison avec d’autres écoles Locaux adaptés Le bruit dans certains ateliers Le contenu de certains ateliers Le ramassage scolaire à 16h30 qui rend obligatoire les TAP pour certains enfants Activités parfois imposées Journées denses sur 5 jours Le coût Des explications des parents, il ressort que les enfants sont globalement plus fatigués et plus excités, que les horaires, notamment du temps de midi, sont inadaptés par rapport aux besoins et rythmes des enfants, qu’il est dommageable que la mise en place de la réforme ait un coût pour les parents et enfin, certains soulignent la difficulté qu’ils rencontrent pour s’organiser le vendredi soir du fait que les enfants quittent plus tôt. SIS du Vermois - 03 avril 2015

24 5. Point sur les mercredis récréatifs
SIS du Vermois - 03 avril 2015

25 a. L’organisation Accueil déclaré Jeunesse et Sports
Mercredi de 11h30 à 18h30 Accueil des parents dès 17h Repas de midi et goûter Animations diverses selon le temps et les envies des enfants Coût de 12,90€ (10,90€ pour les allocataires CAF) SIS du Vermois - 03 avril 2015

26 b. Fréquentation Questionnaire passé en juin 2014: estimation d’une trentaine d’enfants par mercredi Fréquentation: 31 enfants différents sont venu 13 viennent très régulièrement De septembre à décembre: Moyenne de 17 enfants par mercredi De janvier à mars: Moyenne de 15 enfants par mercredi Pour les parents dont les enfants ne fréquentent pas le mercredi, 62 ont répondu qu’ils avaient un autre mode de garde, 10 que les horaires étaient contraignants, 15 que c’était par rapport au tarif. Les autres raisons de non fréquentation sont liées à l’inscription de leurs enfants dans des activités sportives le mercredi après-midi ou la possibilité pour les parents de les garder. SIS du Vermois - 03 avril 2015

27 c. Satisfaction Points positifs: Points négatifs:
Solution de garde pratique Tarif raisonnable Activités variées Après-midi équilibré et adapté aux rythmes des enfants Activités répétitives Peu de petits Ouverture: sur l’ensemble des questionnaires, 28 parents seraient intéressés par une prise en charge de leur enfant le mercredi pour le temps du repas, de 11h30 à 14h. SIS du Vermois - 03 avril 2015

28 6. Vers la rentrée de septembre 2015
SIS du Vermois - 03 avril 2015

29 Reconduction des TAP avec les aides de l’état et de la CAF
Groupe de travail en mai sur les TAP  Parents d’élèves, élus, enseignants Reconduction des mercredis récréatifs  Enquête courant mai pour réévaluer les besoins SIS du Vermois - 03 avril 2015


Télécharger ppt "Mise en place de la réforme des rythmes scolaires"

Présentations similaires


Annonces Google