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LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre 2012. Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.

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1 LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre 2012

2 Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition d’une langue 2.L’exposition à la langue permet de constituer un répertoire de sons, de mots, de phrases faisant sens 3. L’évocation permet de reproduire, reconnaître, s’approprier dans un contexte défini 4.Utilisation et sollicitation des références socioculturelles

3  Une bonne réception conditionne une bonne expression (orale/écrite)

4 Réflexions à partir des BO: Hors-série n° 6 du 25 août 2005 dans lequel le terme d’entraînement apparaît en lien avec chaque activité langagière Hors-série n° 5 du 9 septembre 2004 qui rappelle que les contextes d’usage de la langue sont prioritairement dictés par les contenus culturels BO Hors-série n°7 du 26 avril 2007 (collège) BO Spécial n° 9 du 30 septembre 2010 (lycée)

5 Réflexions à partir des documents d’accompagnement des programmes: EDUSCOL: Socle commun de connaissances et de compétences, octobre 2007. Langues vivantes, collection Textes de référence, CNDP, avril 2011.

6 Réflexions à partir du CECRL: Chapitre 4 : L’utilisation de la langue et l’apprenant/utilisateur Stratégies de réception p. 59 Stratégies de médiation p. 72 Opérations de communication langagière pp. 73, 74.

7

8 La compréhension C’est: Anticiper Découvrir Repérer Identifier Reconnaître Ce n’est pas: Écouter (=perception) Lire (=perception) Ecrire (=rendre compte) Mémoriser Connaître

9 ANTICIPER Donner un titre (du document, de la séquence) Proposer un visuel: photos, dessins, etc. Rappeler la tâche finale = compétences finales Rappeler la micro-tâche = compétences intermédiaires Proposer une phrase d’introduction: écrite ou orale

10 DECOUVRIR Faciliter la perception du support –règles d’écoute/de lecture connues et rappelées Donner du temps pour l’évocation Les organiser entre eux = construire le 1° sens MISE EN COMMUN → RAMASSER POUR RELANCER Identifier des indices simples et récurrents

11 REPERER Donner des consignes d’écoute/ de lecture précises Fragmenter l’écoute/ Cadrer la lecture Emettre et vérifier les hypothèses MISE EN COMMUN → RAMASSER POUR RELANCER Organiser les informations (classer, sélectionner)

12 IDENTIFIER Construire du sens Relier les informations entre elles (liens logiques) MISE EN COMMUN → RAMASSER POUR SYNTHETISER Evoquer pertinemment

13 RECONNAÎTRE S’approprier un modèle  CO/CE ENTRAÎNENT EO/EE Etre capable de le réutiliser PRODUIRE


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