La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Animation pédagogique du 29 janvier 2013 Thierry LESTANG – CPC EPS Elbeuf

2 Echanges Informations Réflexion et production Mise en commun
PLAN DE L’ANIMATION Echanges Informations Réflexion et production Mise en commun

3 Qu’évoque pour vous, spontanément et en un mot, le cahier E.P.S. ?

4 A tour de rôle, vous allez venir noter le mot que vous évoque le cahier E.P.S.
Proposer de compléter la liste après le passage de tous les participants avant de passer à l’étape suivante.

5 A tour de rôle, vous allez venir souligner et barrer un mot sur la liste constituée.
A l’issue de cette étape, relever les mots retenus majoritairement par le groupe et ceux les plus éliminés. Discussion sur ce qui fait divergence (mots soulignés et barrés) : interprétation des mots. PARTIE SUIVANTE: Cahier EPS IA

6 Préalable La mise en œuvre du cahier d’EPS fait partie du Plan Départemental EPS de l’Inspection Académique.

7 Sommaire  Introduction  Mise en œuvre pratique
 Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS  Les fonctions du cahier d’EPS  Les contenus possibles

8  Introduction Préalable à la mise en œuvre :
→ L’équipe pédagogique a élaboré une programmation par cycle en conformité avec les programmes. → Une volonté de l’ensemble de l’équipe pédagogique sera aussi nécessaire pour rendre le cahier efficace.

9  Introduction Lien au socle commun :
« Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. », l’EPS « aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites» et constitue une des disciplines les plus favorables à la construction de compétences méthodologiques dans les apprentissages. » => L’idée d’un cahier jouant le rôle de support d’interdisciplinarité s’inscrit donc parfaitement dans cette logique. 

10  Introduction Objectifs :
Etre un outil de communication au service des apprentissages: Pour quoi? pour faire de l’EPS une discipline, pour donner du sens aux apprentissages pour assurer une continuité dans les apprentissages Pour qui? Pour l’élève Pour les maîtres Pour les familles - Induire une démarche pédagogique pour l’enseignant, l’ensemble de la classe et l’élève.

11  Mise en œuvre pratique
La forme : - Quel support choisir ? Le classeur ou porte-vues semble le choix le plus judicieux, dans l’idée d’un outil évoluant sur l’ensemble du cycle, du fait de sa souplesse. - Comment l’organiser ? L’entrée se fera par les quatre compétences des programmes, en les codant par icône, par couleur… La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants.

12  Mise en œuvre pratique
Organisation: La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants.

13  Mise en œuvre pratique
Organisation: La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants.

14  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
Le cahier d’EPS sera l’occasion d’un travail interdisciplinaire. Il ne doit pas être conçu comme une charge supplémentaire de travail mais s’insérer dans la programmation de la classe.

15  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
«L’apprentissage du langage est le cœur des activités de l’école maternelle.» Il convient de distinguer ce qui est du domaine de la langue en tant qu'outil de ce qui est du domaine de la langue en tant qu'objet d'apprentissage.

16  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
La langue outil concerne les compétences que l'élève utilise, réinvestit dans une séance d'E.P.S. ( temps de verbalisation, de synthèse pendant lesquels il restitue, argumente, s'exprime, écoute, répond, sollicite … )

17  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
La langue en tant qu'objet d'apprentissage concerne les compétences que l'élève va acquérir lors de séances ou d'ateliers décrochés de la séance d'E.P.S. ( apprendre à restituer, à rappeler un événement, à argumenter … ) => Si le langage est bien au cœur des apprentissages, il ne doit pas remplacer l'action !

18  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
Les compétences en maîtrise de la langue utilisées en E.P.S: -Le langage de communication -Le langage en situation -Le langage d’évocation -Des compétences concernant le langage écrit

19  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
PARLER : -Faire l’inventaire des représentations des élèves, -Nommer les actions, -Exprimer ses émotions, ses sensations, -Se poser des questions, -Communiquer avec les autres pour élaborer une stratégie, -Donner son avis,

20  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
-Des fiches descriptives décrivant une situation d’apprentissage, pictogrammes,… -Des livres, des documents sur l’activité jouée (histoire, règle …)

21  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS
-Des fiches d’évaluation, -Des affiches, des fiches pour jouer, pour communiquer aux autres … -Pour raconter son vécu, -À des correspondants : dictée à l’adulte (photos)…

22  Les fonctions du cahier d’EPS
Le cahier d’EPS intervient: → Avant la séance : Présentation des situations d’apprentissage, permettant aux élèves de préparer la séance, d’anticiper leur action. Proposer différentes fiches : fiche de sécurité (les règles et consignes à respecter), fiches de matériel. → Au cours de la séance : Présentation des buts et critères de réussite des situations proposées. → Après la séance : Etablir un bilan, verbaliser et formaliser des informations du vécu de la séance.

23  Les fonctions du cahier d’EPS
Une fonction de communication → Outil de communication avec: - les autres enseignants : C’est une trace du cursus d’apprentissage, un outil de continuité au sein du cycle et de l’école . - les parents (en leur communiquant les connaissances, capacités, attitudes et progrès de leur enfant, le compte-rendu de la rencontre sportive, …). - les partenaires (intervenants extérieurs),

24  Les fonctions du cahier d’EPS
Une fonction de trace → Les documents élaborés vont constituer une mémoire personnalisée du vécu EPS de l’élève, → C’est une étape dans la construction des apprentissages (aide à la structuration des connaissances / capacités / attitudes de l’élève, par l’élève). → Le cahier d’EPS peut témoigner de l’interdisciplinarité construite autour de l’EPS. Les traces vont faire du cahier l’espace concret de mise en cohérence entre le « dire » et le « faire » où l’élève va réaliser, formaliser, se mettre en projet, s’évaluer (j’écris ce que j’ai fait, ce que je vais faire…).

25  Les fonctions du cahier d’EPS
Une fonction d’évaluation Evaluation : - diagnostique - formative, - sommative Réalisée par: - l’élève, - ses camarades - l’enseignant

26  Les contenus possibles
On peut les classer ainsi: Connaissances sur l’activité: Représentations (dessins), règles du jeu, aspect culturel, fiches techniques, règles de sécurité, lexique, Connaissances sur soi: Evaluation, règles d’actions, stratégie, respect des autres, estime et connaissance de soi, notion de plaisir, d’effort,

27  Les contenus possibles: connaissances sur l’activité

28 Représentations, dessins
1er dessin: suite d’un jeu collectif « les voleurs de résor » après 3 séances de lutte. Les élèves se dessinent en train de jouer. Il y a eu perte de temps sur les coussins, les détails, etc. Les attaquants étaient peu représentés. => dessins très affectifs, sans action de jeu. 2ème dessin: après 8 séances. Même consigne suite au jeu « retourner les tortues ». Représentation plus schématique et moins affective. Le codage utilisé en classe (ATT et D) est employé. => témoignerait d’acquisition de savoirs cognitifs sur l’activité.

29 Représentations, dessins
Travail sur la danse (MS/GS) Les élèves ont dessiné la posture de leur choix. Chaque production a été scannée puis mise à la même taille pour être valorisée. Les représentations de chacun ont pu être confrontées. Cela a favorisé les apprentissages autour de la prise de conscience du schéma corporel.

30 Planning

31 Règles du jeu Règle du jeu « orale » La classe est divisée en 2 groupes d'élèves : les chasseurs et les lapins. Le terrain des chasseurs est délimité (grand cercle fait par une grande ronde de l'équipe des chasseurs). Les chasseurs ont le ballon. Les lapins sont dans le cercle.

32 Règles du jeu Règle d’or

33 Aspect culturel

34 Fiches techniques, fiches outils

35 Règles de sécurité

36 Lexique

37  Les contenus possibles: connaissances sur soi

38 Evaluation Relevé de performance en course longue (MS /GS): pendant 4 séances, augmentation du temps. 1 brique verte = 1 min.

39 Evaluation Fiche d’évaluation : les contrats sont affichés. Lecture de chaque contrat par les élèves en utilisant le vocabulaire gymnique correspondant au code.

40 Evaluation Doc évals GS

41 Evaluation Doc évals GS

42 Règles d’action => les élèves explicitent leurs procédures. Les textes donnés en dictée à l’adulte construisent un écrit collectif qui permettra de se rappeler des procédures à tester. Pour la tortue, une réponse a été institutionnalisée et elle pourra évoluer ultérieurement. La trace écrite dans le cahier favorisera la continuité des apprentissages.

43 Estime et connaissance de soi Notion de plaisir, d’effort
Autre points susceptibles d’être insérés : Respect des autres Estime et connaissance de soi Notion de plaisir, d’effort


Télécharger ppt "Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google