Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRenée Laberge Modifié depuis plus de 9 années
2
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du 11-7-2005 et Note de service du 4-11-2005 (certification)
3
En préambule, En préambule, … Ce document de travail vise à mettre en cohérence ce qui est programmé avec ce qui est certifié en éducation physique et sportive pour les élèves des sections professionnelles (C.A.P., B.E.P., B.M.A., Bac. professionnel). Les tableaux suivants présentent d’un côté (colonne de gauche) les éléments essentiels des programmes et de l’autre côté (colonne de droite) des éléments extraits des textes de certification pouvant illustrer la correspondance entre les deux exigences.
4
4 objectifs pour l’EPS Accéder au patrimoine culturel Rechercher l’efficacité Entretenir et développer la santé Se spécialiser Évaluer des APSA de C.C. différentes. Programmer et évaluer des APSA issues d’une liste académique, si elle existe, favorisant une culture « locale ». Évaluer la performance à hauteur de 60% « Les notes sont attribuées en référence au niveau fixé par les programmes »(article 6, arrêté) Évaluation de la CC5 (course en durée, musculation, critères portant sur l’échauffement,..)
5
9 compétences 5 compétences de la composante culturelle à traverser pendant le cursus 4 compétences de la composante méthodologique pour chaque cycle: S’engager avec lucidité Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement Apprécier les effets de l’activité Se confronter aux règles de vie collectives Évaluation d’APSA de nature différente (cf.art. 6, arrêté) Quelques exemples d’éléments évalués: Mise en train progressive et continue en course de demi- fond, adéquation entre les réalisations et les ressources de l ’élève aux agrès… Choix de l’entraînement en course en durée, … Récupération en 3X500 m Bilan et régulation en musculation, … Gestion de la sécurité en lancer de disque, éthique et rituel en judo, …
6
4 types de connaissances Informations Techniques et tactiques Connaissances sur soi Savoir-faire sociaux Quelques exemples d’éléments évalués : « Juger en gymnastique », « Arbitrer en T.T », nécessitent la connaissance du règlement… « Se rendre disponible en avant du porteur de balle » en sport co., « Prendre des risques spectaculaires mais calculés » en arts du cirque, « Analyse de son parcours » en C.O, Choix de voies en escalade, « Respecter les autres » pour le spectateur en danse, « Engagement du joueur » de sport collectif, …
7
Les APSA Deux ensembles d’APSA: ensemble commun, ensemble libre Au moins deux, si possible trois, dont une collective Liste nationale de 26 épreuves + liste académique éventuelle CAP- BEP : 2 épreuves seule 1 épreuve peut être issue d’une liste académique. Bac Pro : 3 épreuves « deux des épreuves au moins sont choisies sur une liste nationale. La troisième peut être issue d’une liste académique ».
8
Les inaptitudes Pour les élèves reconnus inaptes par l’autorité médicale : S ’informer sur le type d ’aptitude possible Adapter l ’enseignement : choisir une programmation adaptée proposer des contenus adaptés... La certification sera adaptée à l ’enseignement proposé.
9
RECAPITULATIF Programmes: Niv 1, Niv 2, Niv 3, CAP-BEP-BAC pro (BO n°39 du 24 octobre 2002) Contenus à construire (tableau des connaissances) Certification: CAP-BEP: NIV 1 exigible (correspondant à 20 heures de pratique) 2 épreuves, 2 CC Référentiels spécifiques (BO n°42 du 17 novembre 2005) Outil d’évaluation à construire BAC PRO: NIV 2 exigible correspondant à 30 Heures de pratique (ou niv 1 des programmes LGT) 3 épreuves, 2 CC Référentiels des Bacs GT (BO n°25 du 20 juin 2002 + BO n°37 du 9 octobre 2003 ) Outil d’évaluation à construire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.