Télécharger la présentation
1
Hôtesse de l'aire/Steward
Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol.En cabine ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.
2
Les qualités nécessaires
Les qualités nécessaires pour une Hôtesse de l'air ou un steward c'est d'être au contact du public, et est souvent en déplacement.
3
Parcours de formation Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères. Néanmoins, certaines conditions sont requises chez la plupart : - avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2), - avoir un expérience commerciale est un plus, - parler un anglais courant (plus une seconde langue si possible) - être ressortissant de l’Union européenne et plus de 18 ans, - savoir nager, - pour les compagnies françaises : posséder le CFS (certificat de formation à la sécurité).
4
Lieux d'exercice et statut
Une bonne capacité d'adaptation Employés essentiellement par les compagnies aériennes civiles (il existe quelques postes dans l'armée), les personnels navigants commerciaux travaillent avec une nouvelle équipe (pilotes et hôtesses) à chaque vol, ce qui exige une bonne capacité d'adaptation. Des horaires irréguliers À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l'aube comme se terminer très tard. Ils sont, par ailleurs, toujours tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol. Des escales pour récupérer S'ajoutent à leur temps de travail des escales, plus ou moins longues, loin de chez eux entre le vol aller et retour. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire par la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.
5
Information complémentaires
Il s’agit d’un métier agréable et facile en apparence, mais très exigeant en réalité. En effet, il faut pouvoir résister à la fatigue engendrée par d'incessants décalages horaires, à la diversité du contexte géographique et climatique, à l'irrégularité des rythmes de travail et de repos. Bref, à un rythme de vie personnelle et professionnelle irréguliers. Bien que faisant partie d'une équipe au sein d'une compagnie, les hôtesses et stewards travaillent rarement avec les mêmes collègues. Après quelques années et une formation complémentaire, ils peuvent devenir chef de cabine.
6
Salaire débutant Le salaire mensuel brut moyen de début de carrière est variable selon les compagnies. Chez Air France, hôtesses et stewards gagnent environ € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre € plus primes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.