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L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.

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Présentation au sujet: "L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence."— Transcription de la présentation:

1 L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence collective… ECOUTE FORMATION ETUDES CONSEIL PARTICIPATION ECOUTE FORMATION ETUDES CONSEIL PARTICIPATION Pour en savoir plus… Un premier bilan (2012) Le témoignage de responsables qui ont recouru au forum local Stéphanie BOURREL Directrice de la MAS de Bassens 04 79 60 30 81 Direction@mas-Bassens.fr Michel LAFORCADE Directeur général Agence Régionale de Santé Aquitaine 05 57 01 44 04 Michel.Laforcade@ars.sante.fr Didier GIROUD 06 11 71 64 01 Didier.giroud@numericable.com http://didiergiroud.wordpress.com Membre du groupe COBALT Un acteur différent du conseil Un fonctionnement en réseau intégré pour croiser les regards, fédérer les expertises et développer l’intelligence collective

2 Notre démarche  Un cadre précis mais une grande liberté de parole  Une symétrie entre professionnels et usagers qui valorise l’expertise de chacun  Un format évolutif qui permet à tous de s’exprimer  Une progression qui permet de passer de réalité du vécu au diagnostic rationnel  Des débats cadrés qui favorisent l’intelligence collective par un regard croisé entre usagers et professionnels  Une journée qui valorise tous les participants et permet de dépasser les représentations traditionnelles  Une animation professionnelle qui garantit la dynamique de groupe sans trahir la parole des participants  Convivialité, respect, confiance : un climat qui optimise les échanges  Croiser les expériences des usagers et des professionnels de terrain  Mesurer la qualité de la relation, du service, du suivi réellement vécus et constatés par les usagers  Évaluer l’impact réel de l’action des professionnels sur les usagers  Faire évoluer les représentations réciproques des usagers et des professionnels  Mettre en évidence convergences et divergences entre usagers et professionnels  Parvenir à un diagnostic partagé sur les points importants et les axes d’amélioration  Enrichir les évaluations, les projets d’établissement, les schémas directeurs  Alimenter et animer des colloques, séminaires, débats publics Les apports de la démarche Nos références USAGERS  Perception (accueil, relation, suivi)  Approfondissement  Echanges  Diagnostic partagé à présenter en plénière USAGERS ET PROFESSIONNELS  Restitutions croisées des diagnostics partagés  Débat convergences / divergences  Expression collective du diagnostic partagé final  Axes d’amélioration AU DIAGNOSTIC COMMUN Vos besoins FNARS Accès aux droits, Accueil Hébergement Insertion Évaluation du micro crédit Convention sur le travail social SIA Habitat Diagnostic de quartier par les locataires Cour des comptes Relations administration fiscale et usagers CCAS Evaluation d’un lieu d’accueil polyvalent Accès aux droits CPAM – CAF Accès aux droits Qualité d’accueil et de suivi Ministère des affaires sociales Dispositif AHI, IAE Conférence de consensus sur les sans abri MAS, IME, ESAT Evaluations internes parents / enfants porteurs de handicap léger / professionnels ARS Place des usagers à l’hôpital Parcours santé mentale PROFESSIONNELS  Perception (accueil, relation, suivi)  Approfondissement  Echanges  Diagnostic partagé à présenter en plénière APRES-MIDI MATIN


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