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Publié parVincent Morel Modifié depuis plus de 9 années
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CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI 29 octobre 2012 Bilan de consolidation de la paix République du Burundi
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D’où venons nous ? Où allons nous ? Les acquis Les défis Les besoins en financement Sommaire CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI N°2
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3 1962 Indépendance 1992 Multipartisme 1993 Elections démocratiques / Melchior NDADAYE a été assassiné 2000 Accord d’Arusha 2005 Premières élections post- conflit 2007 CSCP D’où venons nous ?
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5 Où allons nous La Vision « Burundi 2025 » repose en priorité sur une Nation unie, solidaire et en paix d’une part, et sur une économie prospère au service du bien être socio – économique des burundais, d’autre part. L’objectif n°1 de la vision est l’ « instauration de la bonne gouvernance dans un Etat de droit ».
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6 Où allons nous Le pilier n° 1 de la Vision est la « Bonne Gouvernance et le Renforcement des Capacités de l’Etat ». A travers son pilier n° 6, la Vision fait de la cohésion sociale un élément indispensable pour mobiliser et engager les énergies de l’ensemble de la population vers la réalisation d’un futur partagé et d’un meilleur avenir pour elle et pour les générations futures, dans un esprit d’unité et de solidarité.
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7 Où allons nous A la suite de cette vision, l`axe 1 du CSLP II qui s’intitule « Renforcement de l’Etat de droit, Consolidation de la Bonne Gouvernance et Promotion de l’égalité du Genre », est consacré à la consolidation de la paix
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9 Les acquis Renforcement de l’état de droit au sein des forces de défense et de sécurité Renforcement de la justice Promotion des Droits de l’Homme Réconciliation et lutte contre l’impunité ainsi que la question foncière. 1 3 4 2
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10 Les acquis Domaine politique, Bonne Gouvernance et Lutte Contre la Corruption Un consensus a été trouvé sur la composition de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et sur le code électoral. La révision du mandat des 5 membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fixée à cinq ans au lieu de trois ans et la soumission de la CENI au gouvernement de deux propositions de révision du cadre légal électoral constituent d’importants progrès dans la préparation d’élections apaisées en 2015.
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11 Les acquis Des progrès satisfaisants ont été accomplis dans la rationalisation des effectifs des corps de défense et de sécurité. La qualité des prestations des services de nos policiers et militaires dans les missions de maintien de la paix (Somalie, Soudan, Haïti, Cote d’Ivoire, etc.) constitue un témoignage fort tant au niveau national qu’international. Le secteur de la sécurité
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12 Les acquis L’état de droit s’est amélioré. On a constaté des progrès réalisés dans la mise en œuvre des lois révisées sur le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du conseil de la magistrature. Plusieurs arrêts et jugements dont l’exécution avait été rendue impossible à cause de la guerre ont été exécutés. Justice, promotion des droits de l’homme et lutte contre l’impunité
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13 Réinsertion socio-économique Plus de 3 500 rapatriés ont été réinstallés sur leurs collines d’origine ; 850 ménages déplacés retournant sur leur colline ont bénéficié de kits d’auto construction ; 1468 rapatriés vivant dans les villages ruraux intégrés ont été encadrés à travers des travaux HIMO. Une étude de profilage sur les déplacés vivant encore dans les sites a été menée au mois de septembre 2011 ; 19.444 ménages composés de 78 796 personnes ont été recensés. Rôle important de la Configuration Burundi à travers son président et ses prédécesseurs.
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15 Les défis La poursuite du dialogue politique entre le gouvernement et l'opposition extraparlementaire sur des thèmes concrets La nomination des prochains membres de la CENI L’application objective et généralisé de la tolérance Zéro L’amélioration constante du climat d’entente entre le Gouvernement et les Organisations de la Société civile La création de la Haute Cour tel que prévue par la Constitution L’amélioration constante du rendement qualitatif et quantitatif des magistrats L’insuffisance de l’effectif du personnel d’appui pour le fonctionnement de la CNIDH
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17 Les besoins en financement Intitulé Période du PAPFinancement programmé Financement à rechercher 2013-2016 Axe 1: Renforcement de l’Etat de droit, consolidation de la bonne gouvernance et promotion de l’égalité de genre 218,180,22137,93 Axe2 :Transformation de l’économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d’emplois 1198,8971,940,00 Axe 3 : Amélioration des taux d’accéssibilité et de la qualité des services de base et renforcement du socle de la protection sociale 405,25185,510,00 Axe 4 : Gestion de l’espace et de l’environnement pour un développement 88,0254,,510,00 TOTAL 1910,311062,17861,41
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C ONCLUSIONS ET R EMERCIEMENTS Des progrès indéniables ont été réalisés dans le domaine de la Consolidation de la paix; Cependant, un effort continue est nécessaire pour approfondir et pérenniser ses acquis et relever les défis qui subsistent; Le gouvernement du Burundi apprécie positivement l’appui des différents partenaires du Burundi, de la CCP et plus particulièrement de la Configuration Burundi dans la mise en œuvre du CSCP; Nous tenons à souligner le rôle particulier qu’a joué le président de la Configuration, l’Ambassadeur Paul Seger, dans l’organisation de la présente conférence; Nous exprimons à tout un chacun notre profonde gratitude Je vous remercie
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