Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorentin St-Jean Modifié depuis plus de 9 années
3
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir une série pour vous parler de ces coins visités, non en géographe ultra- documentée, mais en vous offrant simplement à voir les endroits qui m’ont plu. Voici une première visite : la ville de Romans. La ville de Romans est née de la fondation en 838, près d’un gué sur l’Isère, d’une abbaye par Barnard, archevêque de Vienne. Cette abbaye reçoit la protection du pape "de Rome" d’où le nom de la ville qui se développe autour. Selon d’autres sources, Romans est "le pays des Romains". Mais, pour tout savoir sur l’historique de Romans, vous avez Google. Moi, je vous amène simplement flâner dans les ruelles de la ville… Suivez-moi !
4
Une vue générale de Romans prise de Bourg de Péage. Au pied, L’isère !
5
La collégiale St-Barnard vue également de Bourg de Péage
6
Tout là-haut, sur la tour jacquemart, un sonneur infatigable, sans repos, nuit et jour, frappe sa cloche : Le sonneur du Jaquemart a subi des fortunes diverses depuis son édification, en 1429, et a porté différents costumes ! J’ai, pour ma part, trouvé que celui qu’il portait actuellement ressemblait vaguement au costume des grenadiers de Napoléon…
7
La tour Jaquemart mesurant plus de quatre mètres de haut, pas facile d’avoir une vue précise ! Notre appareil photo n’est pas très sophistiqué…
8
J’ai vu sur Internet que la place où se dresse la Tour Jaquemart est ornée d’une fontaine aux dauphins. Mais nous l’avons loupée… En tout cas, c’est une ville qui aime les dauphins, vous le verrez plus loin !!!
9
Quel plaisir de flâner dans ses rues piétonnes, aux vitrines si coquettes et si alléchantes ! Il était tôt, dans la journée, et dans la saison, et nous pouvions circuler sans être bousculées par une foule trop dense…
10
Ben oui, nous les avons héroïquement montés… Car les petites fleurs qui poussaient entre les marches nous disaient bien que tout était possible, avec du temps et de la volonté…
11
En haut des escaliers nous attendait cette charmante fontaine…
12
Je ne me souviens même plus de ce que je voulais vérifier, de l’autre côté de ce mur, mais en tout cas je suis prise en flagrant délit de curiosité. Fi ! Que c’est laid !!!
13
En hommage à "Romans cité mondiale de la chaussure", cette belle peinture en trompe-l’œil sur un des murs du vieux quartier.
14
Mais la ville comprend d’autres trompe-l’œil. Voici le détail de l’un d’eux : j’ai bien aimé ce chat, prêt à bondir sur les pigeons trop hardis…
15
Vous avez là toute la façade. Mais je voulais vous faire profiter du chat et des pigeons…
16
Sur une place, un manège de chevaux de bois à étage : je n’en avais jamais vu auparavant…
17
Un petit tour, peut-être ???
18
Dernière image de Romans, cueillie en passant alors que nous quittions la ville, cette église dédiée à Marie et que j’ai prise d’abord pour une mosquée… Adieu, Romans !!! A bientôt !!!
19
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ocarina – Diego Modena et Jean.Ph. Audin Romans est situé dans la Drôme en France Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.