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Cours 10 - Concurrence Oligopolistique

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Présentation au sujet: "Cours 10 - Concurrence Oligopolistique"— Transcription de la présentation:

1 Cours 10 - Concurrence Oligopolistique

2 Points à aborder Oligopole Concurrence en prix et en quantités
Concurrence Versus Collusion: le Dilemme du Prisonnier Implications du Dilemme du Prisonnier : Pricing en oligopole Cartels Cours 10 2

3 Oligopole Caractéristiques Exemples Nombre restreint de firmes
Differentiation de produits éventuelle Barrières à l’entrée Exemples Secteur automobile Industrie lourde : Acier, Aluminum, Pétrochimiques Electronique Cours 10 24

4 Oligopole Types de barrières à l’entrée: Naturelles Strategiques
Economies d’échelle Patentes Technologie Reconnaissance du nom Strategiques Inondation du marché Contrôle de matières premières-clés Cours 10 26

5 Oligopole Enjeux pour le management Question Actions stratégiques
Comportement en rivalité Question Quelles sont les réponses possibles de la concurrence à une réduction de prix de 10% par Ford? Cours 10 28

6 Oligopole Equilibre en marché oligopolistique
Seule forme de marché où chaque firme doit considérer la réponse de ses concurrents avant de choisir un niveau de production et un prix. Definition de l’équilibre Les firmes agissent au mieux et n’ont pas d’incitant à changer leur output ou leur prix. Toutes les firmes font l’hypothèse que leurs concurrents prennent leur décisions en compte. Cours 10 29

7 Oligopole - Cournot - Nash
Equilibre de Nash Chaque firme agit au mieux de ses intérêts, étant donné ce que font ses concurrents. Modèle de Cournot Duopole Deux firmes en concurrence Biens homogènes L’output de l’autre firme est supposé fixé Cours 10 30

8 Oligopole - Cournot Droites de réaction Construction (voir graphe)
Si la firme 1 pense que 2 ne va rien produire, elle produira 50, sur base de MR1, sa droite de demande et tq MR1 = MC1 Si la firme 1 pense que 2 produira 50, elle produira 25, sur base de MR2, sa nouvelle droite de demande et tq MR2 = MC1; etc. Le niveau de production optimal d’une firme est donc une fonction décroissante de la production attendue de la firme concurrente. Cours 10 39

9 Décision d’output de la firme 1
MR1(0) D1(75) MR1(75) MC1 50 MR1(50) D1(50) 12.5 25 Q1 Cours 10 38

10 Droites de réaction - Cournot
Q1 La droite de réaction de la firme 1 décrit la production optimale en fonction des anticipations de production de la firme 2 Le même raisonnement est répliqué pour construire la droite de réaction de la firme 2. 100 75 Droite de réaction Firme 2 : Q*2(Q2) 50 x Equilibre de Cournot x 25 Droite de réaction Firme 1 : Q*1(Q2) x x Q2 25 50 75 100 Cours 10 43

11 Oligopole - Cournot Que se passe-t-il quand les firmes ne produisent pas à l’équilibre ? -> rien n’est dit dans ce modèle sur la dynamique d’ajustement Dans quel contexte peut-on faire l’hypothèse d’une production fixe ? -> quand la production, une fois fixée, ne peut plus changer, ou quand il n’y a plus d'incitant au changement, càd, quand les firmes sont à l’équilibre Cours 10 44

12 Oligopole - Cournot Exemple d’équilibre de Cournot
Duopole - Demande linéaire Demande de marché P = 30 - Q ; Q = Q1 + Q2 MC1 = MC2 = 0 Droite de réaction - Firme 1 Revenu total : R1 = PQ1 = (30-Q1-Q2)Q1 = 30Q1- Q12 -Q2Q1 Revenu marginal: MR1 = R1/ Q1 = 30-2Q1-Q2 Optimum : MR1 = 0 = MC1 Droite de réaction - Firme 1 : Q1 = /2Q2 Droite de réaction - Firme 2 : Q2 = /2Q1 Cours 10 4 45

13 Avantage du premier : Modèle de Stackelberg
Hypothèses Une des deux firmes (Firme 1) peut fixer sa production d’abord (plus de simultanéité) Droite de demande du marché : P=30-Q MC = 0 Firme 1 : doit prendre en compte la réaction de la Firme 2 Firme 2 : considère l’output de la firme 1 comme fixé et donc détermine sa production sur base de la courbe de réaction de Cournot : Q2 = /2Q1 Cours 10 58

14 Avantage du premier : Modèle de Stackelberg
Firme 1 Détermine Q1 tel que: MR = MC = 0 R1 = PQ1 = (30-Q1-Q2)Q1 = = 30Q1- Q12 -Q2Q1 En remplaçant Q2 par l’expression de la droite de réaction de la firme 2 : R1 = 30Q1- Q12 -Q1(15 - 1/2Q1) = 15Q1- 1/2Q12 MR1 = R1/ Q1 = 15-Q1 MR = 0 : Q1 = 15 et Q2 = 7.5 Cours 10 60

15 Avantage du premier : Modèle de Stackelberg
Conclusion L’output de la firme 1 est le double de celui de la firme 2. Le profit de la firme 1 est le double de celui de la firme 2. Questions Pourquoi est-il plus profitable d’être le premier à bouger? Quel modèle (Cournot ou Stackelberg) est le plus adapté à la réalité? Cours 10 62

16 Concurrence en prix La concurrence, dans un marché oligopolistique peut concerner les prix ou les quantités Le modèle de Bertrand illustre une concurrence en prix sur un marché oligopolistique avec des biens homogènes. Cours 10 63

17 Concurrence en prix - Bertrand
Hypothèses Biens homogènes Demande de marché : P = 30 - Q ; Q = Q1+Q2 MC = $3 pour les 2 firmes : MC1 = MC2 = $3 A l’équilibre de Cournot : P = 12 $ ; Profit des 2 firmes = 81 $ Les firmes se concurrent en prix Cours 10 64

18 Concurrence en prix - Bertrand
Comment les consommateurs réagiront-ils face à une baisse de prix? Equilibre de Nash (suite aux baisses concurrentielles répétées en biens homogènes): P = MC; P1 = P2 = $3 Q = 27; Q1 & Q2 = 13.5 Profit = 0 Est-ce un équilibre? Y a-t-il un incitant à dévier? En augmentant le prix? En fixant un prix au-dessus de zéro? Cours 10 65

19 Concurrence en prix - Bertrand
Critiques Quand plusieurs firmes produisent un bien homogène, elles ont davantage intérêt à se faire concurrence en quantités. Quand elles fixent le même prix, quelles parts de marché obtiennent-elles chacune? Pas forcément des parts égales Modèle utile cependant pour démontrer l’importance des choix stratégiques sur les profits des entreprises. Cours 10 69

20 Concurrence en prix Concurrence en prix avec produits différentiés
Les parts de marchés ne sont pas uniquement dépendantes du prix, mais dues également aux différences de design, performance, et durabilité des produits de chaque firme Cours 10 70

21 Concurrence en prix Hypothèses Duopole FC = $20 VC = 0
Demande de la Firme 1: Q1 = P1 + P2 Demande de la Firme 1: Q2 = P2 + P1 P1 et P2 sont les prix respectifs des 2 firmes Q1 et Q2 sont les quantités résultantes qu’elles vendent chacune. Cours 10 71

22 Concurrence en prix Determination des prix et quantités
Fixation simultanée des prix : Firme 1 : Profit = P1Q1 - 20$ = P1 (12 - 2P1 + P2) - 20 = 12 P1 - 2P12 + P1P2 - 20 Si P2 est fixé, l’optimisation de la firme 1 s’écrit : 1/P1 = 0 : P1+ P2 = 0 Droite de réaction de la firme 1 : P1 = 3+ 1/4 P2 Droite de réaction de la firme 2 (par symétrie): P2 = 3+ 1/4 P1 Cours 10 72

23 Equilibre de Nash en Prix
Droite de Réaction Firme 2 $4 Equilibre de Nash $6 Equilibre en Collusion Droite de Réaction Firme 1 P2 Cours 10 77

24 Equilibre de Nash en Prix
Est-ce que les prévisions du modèle de Stackelberg restent valables quand le prix est la variable stratégique plutôt que les quantités? Indice: Voudriez-vous être le premier à fixer le prix? Cours 10 78

25 Problème de Pricing pour Procter & Gamble
Scénario - Produits différenciés Procter & Gamble compte entrer dans le marché Japonais des widgets en même temps que Kao Soap et Unilever. Les trois firmes fixeront leur prix en même temps. Procter & Gamble devra prendre en compte le prix d’entrée supposé de ses concurrents pour fixer le sien. Les 3 firmes ont la même structure de coûts : coûts fixes : 480,000 $/mois, coûts variables : 1$/pièce. Cours 10 79

26 Problème de Pricing pour Procter & Gamble
Scénario - Produits différenciés Sur base d’études de marché, P&G estime la courbe de demande à: Q = 3,375P-3.5(PU).25(PK).25 où P, PU , PK sont les prix respectifs de P&G, Unilever et Kao. Problème Quel prix devra fixer P&G et quel sera son profit attendu? Cours 10 79

27 Profit de P&G (en milliers de $ par mois)
Prix de la concurrence ($) Prix P&G ($) 82

28 Problème de Pricing pour Procter & Gamble
Qu’en pensez-vous? Pourquoi chaque firme choisirait-elle un prix de 1.40$? Est-ce un équilibre de Nash? Quel serait le prix optimal en collusion? Est-ce tenable? Cours 10 83

29 Concurrence versus Collusion: Le Dilemme du Prisonnier
Quels sont les intérêts de la collusion par rapport à l ’équilibre de Nash, non coopératif? Exemple - Duopole différencié : Cours 10 84

30 Matrice des payoffs d’un jeu en prix
Firme 2 Charger $4 Charger $6 Charger $4 $12, $12 $20, $4 $16, $16 $4, $20 Firme 1 Charger $6 Cours 10 88

31 Concurrence versus Collusion: Le Dilemme du Prisonnier
Ces deux firmes jouent un jeu noncooperatif. Chaque firme, de façon indépendante, choisit la meilleure option pour elle, compte tenu du comportement attendu de son concurrent. Question Pourquoi les deux firmes vont choisir le prix à 4$, alors qu’un prix de 6$ génère des profits supérieurs? Cours 10 89

32 Concurrence versus Collusion: Le Dilemme du Prisonnier
Un exemple de Théorie des Jeux, appelé le Dilemme du Prisonnier, illustre le problème auquel font face les firmes oligopolistiques. Scénario Deux prisonniers sont accusés d’avoir collaboré à un crime. Ils sont enfermés dans des cellules séparées et ne peuvent pas communiquer. On demande à chacun d’avouer son crime. Cours 10 90

33 Matrice des payoffs - dilemme du prisonnier
Prisonnier B Avouer Ne pas avouer Avouer -5, -5 -1, -10 -2, -2 -10, -1 Prisonnier A Choisiriez-vous d’avouer? Ne pas avouer Cours 10 92

34 Matrice des payoffs - dilemme du prisonnier pour P&G
Conclusion - En marché oligopolistique La collusion mène à des profits supérieurs Une collusion implicite ou explicite est possible Quand il y a collusion, la pression du profit et l’incitation à rompre l’accord et baisser les prix est forte. Cours 10 95

35 Matrice des payoffs - dilemme du prisonnier pour P&G
Unilever et Kao Charger $1.40 Charger $1.50 Charger $1.40 $12, $12 $29, $11 $3, $21 $20, $20 P&G Quel prix choisira P & G ? Charger $1.50 Cours 10 97

36 Implications du dilemme du prisonnier sur le pricing en oligipole
Comportement en oligopole dans certains marchés oligopolistiques, les décisions de pricing peuvent créer un environnement prévisible, et faire apparaître de la collusion implicite. Dans d’autres, les firmes sont très agressives et la collusion est impossible: Les firmes sont réticentes à changer leur prix, de peur de la réaction de leurs concurrents. Dans ce cas, les prix tendent à être relativement rigides. Cours 10 99

37 Courbe de demande coudée
$/Q Si une firme augmente ses prix, les concurrents ne le feront pas et la demande sera élastique Si une firme baisse ses prix, les concurrents suivront et la demande sera inélastique D Quantité Cours 10 MR 109

38 Courbe de demande coudée
$/Q Tant que le coût marginal est dans la région verticale de la courbe de revenu marginal, le prix et la production seront constants. MC’ D P* Q* MC Quantité Cours 10 MR 109

39 Implications du dilemme du prisonnier sur le pricing en oligipole
Signaling de prix Collusion implicite dans laquelle une firme annonce une augmentation de prix dans l’espoir de voir ses concurrents suivre. Leadership des prix Schéma de prix où une firme annonce régulièrement un changement de prix, auquel s’adaptent ensuite les autres firmes. Cours 10 110

40 Implications du dilemme du prisonnier sur le pricing en oligipole
Modèle de la firme dominante Dans certains marchés oligopolistiques, une firme possède une part de marché importante, et d’autres, plus petites, se partagent le reste. La grande firme peut dès lors agir en entreprise dominante, fixant le prix qui maximise ses profits. Cours 10 110

41 Fixation de prix - firme dominante
SF Prix La courbe de demande de la firme dominante est la différence entre la demande de marché (D) et l’offre des petites firmes (SF). D DD P1 MCD QD P* A ce prix, les petites firmes offrent QF, donc le total des ventes est QT. P2 MRD QF QT Quantités Cours 10 115

42 Cartels Caractéristiques
Accords explicites deans le but de fixer la production et le prix. N’incluent pas forcément toutes les firmes d’un marché. Le plus souvent internationaux: Exemples de cartels réussis : OPEP; International Bauxite Association; Mercurio Europeo Exemples de cartels ratés : cuivre, étain, café, thé cacao Cours 10 116

43 Cartels Caractéristiques Conditions de succès :
Les menaces concurrentielles sont suffisantes pour décourager la triche Pouvoir de monopole potentiel - demande inélastique La plupart des cartels incluent une portion du marché qui se comporte alors comme une firme dominante. Cours 10 116

44 Cartels A propos de l’OPEP Coûts marginaux très bas
Demande totale inélastique Offre des pays non-OPEP inélastique DOPEP relativement inélastique Cours 10 120

45 Le cartel du pétrole - l’OPEP
TD SC Prix TD est la droite de demande mondiale de pétrole, et SC est l’offre en concurrence. La demande de l’OPEP est la différence entre les deux. La quantité optimale pour l’OPEP est à l’intersection des droites MR et MC. A cette Q, l’OPEP charge P*. P* DOPEP MCOPEP MROPEP QOPEP Quantités Cours 10 124

46 Le cartel du pétrole - l’OPEP
TD SC MCOPEP Prix Prix sans le cartel: Prix concurrentiel (PC) où : DOPEC = MCOPEC MROPEP DOPEP P* Pc QC QOPEP QT Quantités Cours 10 124

47 Cartels Observations Pour être réussi:
La demande totale ne doit pas être très élastique en prix Soit le cartel doit contrôler pratiquement toute l’offre mondiale, soit l’offre des producteurs hors cartel ne doit pas être élastique en prix. Cours 10 131


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