La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du scénario – 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du scénario – 1"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des stocks en consignation client SAP Best Practices Baseline Package

2 Présentation du scénario – 1
Objectifs et avantages : Objectifs Les marchandises en consignation sont des marchandises stockées sur un site client mais qui appartiennent à votre entreprise. Le client n’est pas obligé de payer ces marchandises tant qu’elles ne sont pas retirées du stock d’articles en consignation. Le client peut aussi retourner les marchandises en consignation dont il n’a pas besoin. Avantages Les stocks en consignation sont gérés de manière distincte par client Les stocks en consignation sont gérés séparément du restant du stock Principaux flux de processus pris en charge Ordre de réapprovisionnement d'articles en consignation Sortie d'articles en consignation Prélèvement d'articles en consignation Retour d'articles en consignation Prélèvement et expédition Facturation

3 Présentation du scénario – 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Administrateur des ventes Magasinier Agent facturation Responsable comptabilité clients

4 Présentation du scénario – 3
Description détaillée du processus : Gestion stocks en consignation client Quatre transactions principales permettent de gérer le stock d'articles en consignation dans le système, toutes prenant en charge une gestion des stocks séparée : Ordre de réapprovisionnement d'articles en consignation Le réapprovisionnement du stock d'articles en consignation est utilisé pour compléter le stock consignation du client. La sortie de marchandise du stock approprié est enregistrée à partir du stock à utilisation libre dans le stock en consignation (stock spécial). Les marchandises restent la propriété du fournisseur. Prélèvement d'articles en consignation Toute marchandise en consignation stockée dans le magasin d'un client et n'ayant pas été utilisée peut être réaffectée au magasin de votre société par le biais d'un prélèvement d'articles en consignation. Si le client vous retourne le stock d'articles en consignation, vous enregistrez la transaction dans le système en créant un ordre de prélèvement d'articles en consignation (type de commande KA). Ensuite, le système effectue les actions suivantes : Une fois la sortie de marchandises enregistrée, la quantité appropriée est retirée du stock spécial du client et rajoutée au stock normal dans la division où les marchandises sont retournées. Votre stock valorisé total reste identique, étant donné que le stock retourné était considéré comme appartenant à votre stock même s'il était présent dans les locaux du client. Cette transaction n'est pas destinée à la facturation.

5 Présentation du scénario – 4
Description détaillée du processus : Gestion stocks en consignation client Sortie d'articles en consignation La sortie d'articles en consignation permet au client de retirer des marchandises en consignation du stock spécial pour son utilisation personnelle ou pour la vente. La sortie d'articles en consignation implique le retrait des marchandises du stock spécial et le transfert de propriété au client. Lorsque le client effectue un retrait du stock d'articles en consignation pour son utilisation personnelle ou pour la vente, vous enregistrez la transaction dans le système en créant un ordre de sortie d'articles en consignation. Retour d'articles en consignation Utilisez le retour d'articles en consignation lorsque le client souhaite retourner des marchandises dans le stock d'articles en consignation. Si le client souhaite émettre une réclamation au sujet des marchandises en consignation déjà sorties, vous pouvez enregistrer cette transaction en créant un ordre de retour d'articles en consignation.

6 Diagramme de flux de processus
Gestion des stocks en consignation chez un client - Réapprovisionnement des articles en consignation Événement Le client doit acheter des marchandises en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Client Confirmation de commande Bon de livraison Lettre de voiture Administrateur des ventes Saisie de la commande de réapprovisionnement d'articles en consignation Magasinier Échéancier de livraisons Vérification des lots / Affectation des numéros de série (facultatif) Prélèvement Enregistrement de la sortie de marchandises Fin du processus Liste de prélèvement de livraison

7 Diagramme de flux de processus
Gestion des stocks en consignation chez un client - Sortie d'articles en consignation Événement Sortie de marchandises du stock en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant (Facultatif) Opérations de clôture SD (203) Comptabilité clients (157) Administrateur des ventes Saisie de l'ordre de prélèvement des articles en consignation Magasinier Échéancier de livraisons Enregistrement de la sortie de marchandises Agent facturation Facturation Responsable comptabilité clients Facture Fin du processus

8 Diagramme de flux de processus
Gestion des stocks en consignation chez un client - Prélèvement des articles en consignation Événement Le client doit retourner le stock en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Administrateur des ventes Saisie de la commande de prélèvement d'articles en consignation Magasinier Échéancier de livraisons Enregistrement de l'entrée de marchandises Fin du processus

9 Diagramme de flux de processus
Gestion des stocks en consignation chez un client - Retour d'articles en consignation Événement (Facultatif) Opérations de clôture SD (203) Comptabilité clients (157) Retour vers le stock d'articles en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Administrateur des ventes Saisie de l'ordre de retour en consignation Magasinier Échéancier de livraisons Enregistrement de l'entrée de marchandises Agent facturation Facturation Déblocage des documents de facturation pour la comptabilité Responsable comptabilité clients Déblocage des ordres de retour en consignation Avoir Fin du processus

10 Connexion au diagramme
Légende Symbole Description Commentaires d’utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple) Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu’un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. igne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne peut également mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle :identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scenario. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape du scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représent plutôt le choix à prendre après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification budgétaire. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d’un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond pas en général à une étape aléatoire d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Échec/réussite système : décision automatique effectuée par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/événement Unité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus

11 © 2010 SAP AG. All rights reserved.
No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice.  Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors.  Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation.  IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation.  Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries.  Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries.  Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation.  UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc.  HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology.  Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc.  JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape.  SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries.  Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries.  All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary.  The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG.  This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice.  SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence.  The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


Télécharger ppt "Présentation du scénario – 1"

Présentations similaires


Annonces Google